807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction_afko@telus.net

À propos

Qu’est-ce que l’AFKO?

Les missions de l’association des francophones des Kootenays Ouest sont de:

  • Faire rayonner la langue française et les cultures francophones dans la région des Kootenays Ouest
  • Réunir et représenter les francophones et les francophiles par le biais d’activités socio-culturelles, communautaires et éducatives.

D’ici 2024, l’AFKO aura contribué à l’épanouissement et à la valorisation de la diversité francophone.

 

En 1985, à Rossland, un petit groupe de francophones se rencontrent dans le contexte d’un club francophone. Peu à peu, le groupe s’élargit et des gens d’autres régions des Kootenays s’y ajoutent.

En 1986, l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) est fondée et est incorporée en société sans but lucratif. En 1998, l’AFKO ouvre son premier bureau à Nelson, avec une bibliothèque et un centre de ressources; les francophones ont pignon sur rue et un lieu physique de rencontre.

En 2018, l’AFKO trouve pignon sur la rue Baker dans une magnifique maison ancestrale.

En 2019, l’AFKO restructure son équipe de travail et entame un processus de réflexion pour assurer un avenir riche et solide. AFKO représente les francophones ou francopohiles de tout âge et tout horizon qui souhaitent s’exprimer en français.

Aujourd’hui, l’AFKO compte près de 400 membres répartis sur l’ensemble du territoire de la région des Kootenays Ouest. Elle offre une programmation annuelle très actives et diversifiée et est présente au sein de plusieurs villes du territoire desservi dont Nelson, Castlegar, Rossland, Kaslo, Crawford-Bay et la vallée de Slocan.

En avril 2019, un groupe de bénévoles s’est affairé avec les employées de l’AKFO afin de réaliser cette nouvelle planification stratégique couvrant les années 2019 à 2024. Suite aux étapes préliminaires qui comprennent la création et diffusion d’un sondage auprès des membres, partenaires et bailleurs de fonds, un groupe de bénévoles s’est réuni afin de colliger l’information reçue et faire une réflexion stratégique dans le but de définir ce à quoi ils aimeraient que l’AFKO ressemble dans cinq ans et les étapes à franchir pour y parvenir.

Vous trouverez donc dans ce document le fruit de cette réflexion qui a permis d’identifier les enjeux auxquels fait face l’AFKO et de bien définir la clientèle pour laquelle les grandes orientations stratégiques doivent être développées afin de bien répondre aux besoins des membres et des villes qui composent l’association.

Télécharger le plan stratégique 2019-2024

 

Nos partenaires régionaux

Nos partenaires provinciaux

Autres partenaires

Bailleurs de fonds