Assistant.e de projets culturels

L’employé.e aura pour tâche principale d’assister la coordonnatrice socio-culturelle dans la création, l’élaboration, l’animation et la  mise en place d’activités et événements culturels faisant promotion de la langue française et de sa culture.

Il.elle sera responsable de planifier, d’organiser et d’animer des activités culturelles de toutes sortes dont; des repas partagés mensuels, une grande fête annuelle et éventuellement des émissions radio. Il.elle aura aussi pour tâches de mettre sur pied et de gérer un groupe de bénévoles afin de créer un mini jardin communautaire.

Plan de supervision
L’employé.e sera sous la supervision de la coordonnatrice socio-culturelle et de la direction générale, toute deux sur place pendant les heures de travail du participant.e. La coordonnatrice socio-culturelle travaillera en étroite collaboration avec l’employé.e et ce, quotidiennement. La première semaine sera consacrée à la formation: prise de connaissance de l’organisme et de ses politiques et de son fonctionnement. Un minimum de trois réunions par semaine seront tenues avec l’employé.e afin d’organiser le travail et de résoudre des conflits au besoin.

 

Mentorat
La coordonnatrice socio-culturelle sera le principal mentor de l’employé.e concernant les tâches culturelles. Elle pourra explorer davantage à la demande de l’employé.e des domaines du travail qu’il.elle souhaiterait approfondir (animation radio, partenariats financiers, plan de communication, commandites, marketing). Au besoin, un mentorat peut aussi être proposé entre un membre de la communauté et la personne engagée afin d’échanger et d’obtenir des compétences particulières associées à sa profession.

La directrice générale a les jeunes à cœur et comprend le besoin de prendre le temps d’expliquer certaines notions telles que le budget, le calendrier des tâches, les échéanciers,  la gestion de conflits, l’apprentissage de l’anglais et certains logiciels informatiques pour aider l’employé.e  à acquérir et bien intégrer des connaissances de base.

 

Travail d’équipe
L’employé.e devra travailler en équipe continuellement avec la coordonnatrice socio-culturelle pour planifier, organiser et mettre en place des activités culturelles et des événements. Le travail de l’employé.e s’effectuera dans le centre communautaire de l’association. Les membres y viennent pour utiliser son service de bibliothèque, l’espace enfant, les ordinateurs publics et la cuisine. L’employé.e devra interagir avec eux et partager son espace de travail, son bureau étant dans la bibliothèque.

Communication
Divers moyens de communications seront utilisés par l’employé.e. L’animation radio et l’animation de groupe et/ou d’activités (orale), rédaction de textes pour les médias sociaux, les évaluations d’activités, les rapports (écrite), gestion d’un groupe de bénévoles pour le mini jardin (écoute active, écoute du non-verbal, motivation de groupe).

Domaine numérique
L’employé.e aura à utiliser ses compétences numériques avec l’utilisation d’application Web et de logiciels telles que WordPress pour promouvoir les activités et événements, Sound Forge pour éditer les émissions radio, WordPress de la radio communautaire pour la mise en ligne des balados (podcasts). Pour rédiger des rapports les logiciels Microsoft Office (Word et Excel).

Leadership
L’employé.e développera ses capacités de leadership pour bien encadrer et encourager la participation aux activités et événements. Certains aspects des événements seront sous ses responsabilités telles que l’accueil des participants et la réalisation d’un sondage auprès de ces derniers. De plus, la gestion d’un groupe de bénévoles pour la création d’un mini jardin exigera de l’employé.e de faire preuve d’initiative et d’assurer la responsabilité du groupe et la réalisation du projet. L’employé.e devra lire le cahier des politiques de l’association y incluant la politique d’harcèlement et de discrimination.

Harcèlement :
Une écoute accueillante et une conversation honnête envers ce sujet sera abordée ouvertement afin d’assurer que l’employé.e soit confortable et se sente en sécurité d’aborder ce sujet en cas de problèmes ou de plaintes.

Langue minorité
Cet emploi  supporte directement les jeunes dans les communautés en milieu minoritaire offrant des activités aidant les francophones et francophiles de la région à maintenir la langue et soutenir leur sentiment d’appartenance.

Aînés :
Le mini jardin sera conçu avec un groupe de bénévoles afin de promouvoir la sécurité alimentaire et de partager les expériences de jardinage avec les aînés. Les aînés participent aussi à beaucoup d’événements brisant ainsi le sentiment de solitude.

Jeunes :
L’association exprimera l’intention d’embaucher des étudiants handicapés, ou qui sont autochtones ou qui sont membres d’une autre minorité ethnique ainsi que des jeunes qui s’identifient comme faisant partie de groupes sous-représentés ou qui font face à d’autres obstacles.

Priorités locales :
Célébrations et événements communautaires. Lors de cet emploi une grande fête annuelle offrira des animations et des concerts pendant toute la journée afin de promouvoir la langue française à la population générale. Plusieurs autres activités dynamisent et diversifie l’offre.

 

CANDIDATURES AVANT LE 15 MAI:
coordination.afko@gmail.com
250-352-3516