AFKO FAIT SON SHOW 2019

AFKO FAIT SON SHOW: VENDREDI 8 MARS 2019 AU ROYAL

Une soirée qui a réuni 160 francophones et francophiles de Nelson pour célébrer la francophonie dans le cadre de la soirée de lancement des Rendez-vous de la Francophonie!

La soirée de lancement des Rendez-vous la francophonie en Colombie-Britannique.
Vendredi 8 mars dernier, c’est au Royal on Baker que l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) célébrait la francophonie, sa culture, sa diversité et son ouverture. À l’occasion des 21e Rendez-vous de la francophonie, la ville de Nelson a été choisie pour organiser la soirée de lancement en Colombie-Britannique de cet événement national. La Fondation Canadienne pour le Dialogue des Cultures et la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) ont, cette année, choisi Nelson pour célébrer l’événement en raison de sa communauté francophone vibrante. Padminee Chundunsing, la présidente de la FFCB s’est exprimée pendant la soirée auprès de Radio-Canada «On essaie d’aller un peu en région pour supporter les associations francophones, et aussi faire connaître le fait qu’il y a des francophones en région, pas juste à Vancouver ». À travers tout le pays, les Rendez-vous de la francophonie offrent une programmation variée dont l’objectif est de promouvoir la culture francophone. En Colombie-Britannique, environ 90 événements sont organisés à travers la province.

Un début de soirée réussi
La soirée a réuni 160 personnes qui ont répondu au rendez-vous pour participer aux activités et assister au spectacle. Dès 17h, les cinquante premiers participants ont eu le plaisir de déguster un vin et fromage en toute tradition. Le fromage provenait de la charcuterie-boulangerie CHEZ TOTOCHE tandis que les baguettes provenaient de la boulangerie AU SOLEIL LEVANT. Les chanceux! Au même moment, Justine Gareau Loyer, une artiste multidisciplinaire locale était responsable de la peinture participative. Sur les quatre lettres de l’AFKO découpées directement dans le bois, les participants étaient invités à s’exprimer sur ce qui représente pour eux la francophonie et Nelson. Une belle activité où petits et grands ont eu le plaisir de laisser un coup de pinceau et ainsi marquer leur passage à l’événement. Les enfants quant à eux, ont eu l’opportunité d’être les journalistes-photo de la soirée en jouant à une course aux photos animée par trois bénévoles. L’ambiance était déjà très festive dès le début de la soirée. Les talentueux musiciens présents sur scène, Julian, Jean-Félix et Mickael ont ravis les oreilles des invités en improvisant des sons funk et jazzy. L’AFKO avait déjà rempli son pari, le Royal on Baker était bondé, rempli de francophones et francophiles heureux de se retrouver!

Un spectacle original et mémorable
Dès 18h30, la scène est devenue l’espace de création pour Vincent Deslauriers et Siovhan Williamson. Vincent a créé avec talent un slam exprimant les quatre points cardinaux représentés par quatre mots symboliques : création, relation, horizon et inspiration. Sur ses mots comme un dialogue spirituel et poétique, Siovhan Williamson a réalisé une performance basé sur l’art du mouvement et de la danse, ce qu’elle a de plus chère au monde. Ensuite, le décor change,  Julie Johnson-Murray et Josh Murray montent sur scène pour interpréter des chansons francophones au doux son de l’ukulélé et de la guitare. Ils ont notamment interprété pour notre plus grand plaisir, le titre des Cowboys Fringants, Les étoiles filantes. Enfin, Les Dancing Legs, la troupe de Drag Queens et Drag Kings qui illuminent les spectacles de Burlesque de la région ont créé un numéro spécialement pour la soirée. Sur les premières notes de la chanson Prières Païennes de Céline Dion, les participants ont compris qu’ils allaient assister à un moment d’exception! Et voici comment l’AFKO à célébrer la francophonie, avec diversité!

 

Le message est bien passé

Toutes les personnes qui ont passé la porte du Royal ce soir-là ont montré leur enthousiasme pour des événements festifs francophones et ont envoyé un message positif à l’AFKO. L’AFKO les remercie! Le cœur des bénévoles et des employés de l’association est rempli d’amour et de reconnaissance envers la communauté francophile et francophone. Cette soirée a aussi permis à l’association de démontrer son ouverture et son dynamisme ravivé après une période de restructuration interne. Le conseil d’administration de l’AFKO est même monté sur scène pour faire un appel aux volontaires qui souhaiteraient s’investir en intégrant le conseil d’administration. Quel plaisir de voir se joindre à la fête des anglophones qui aiment la francophonie! C’était un bonheur de répondre aux questions d’une anglophone souriante captivée par la performance de slam, récité en français, s’interrogeant sur le programme de la soirée!

Si vous avez assisté à l’événement, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en envoyant un courriel à coordination.afko@gmail.com.

Merci beaucoup à tous les bénévoles qui ont fait de cette soirée, un succès.