Rapport d’activités

Rapport de la directrice générale                                       

L’année 2016-2017 a été une année où les artistes de tous les domaines ont brillé de mille feux. La Caravane des arts en avril, le P’tit chœur de l’AFKO à la fête du Canada,  notre première participation au Cultural Days avec une exposition d’artisans plus que réussie, la mise en scène et l’écriture de la pièce, la réalisation de décors, de marionnettes, de costumes pendant tout l’automne et l’hiver, l’ajout d’un petit marché à la fête de Noël et bien sûr le populaire marché Paris in Nelson, projection de Kébecoisie avec la présence des réalisateurs par Skype et la prise de décision d’investir dans les spectacles comme Vazzy pour l’année suivante. Nous sommes entourés d’un océan d’artistes si talentueux et différents.

En révisant la planification stratégique 2014-2019, on aperçoit que déjà, dans la troisième année (3/5), plusieurs propositions sont devenues réalités.

Nous avons le privilège de faire partie des célébrations Canada 150. Le projet Théâtre de marionnettes bilingue de pionniers francophones de la C.-B est encore une fois un bâtisseur de ponts entre les deux langues.

Je souhaite pour 2017-2018, une profonde restructuration de la gestion interne de l’association afin d’assurer la pérennité du personnel et d’alléger la tâche. Un déménagement est toujours souhaité ainsi qu’une garderie francophone.

Lyne Chartier, directrice

Rapport d’activités

Bibliobus :

  • Offert deux tournées par année soit en avril et octobre
  • Maintenu 15 boîtes Passe-livres (emprunter/garder/échanger) dans les commerces et bibliothèques
  • Desservi 7 municipalités (Kaslo, Castlegar, Nakusp, Rossland, Slocan, Revelstoke et Nelson)

Bourses : Pour une 2e  année, des bourses d’une valeur totale de 1 500$ ont été distribuées pour la création d’activités francophones en région. Ces fonds proviennent des frais sauvés du bibliobus avec son nombre de tournées réduit à deux. Cette année l’emphase a été mis sur l’achat de matériel pour les régions;

  • Système de son et enseigne en bois pour la mini cabane à Rossland au Carnaval de l’APÉ
  • Cuillères de bois, ceintures fléchées, sceaux, vilebrequins et assurances pour Revelstoke

Selon le sondage auprès des bénévoles organisateurs, les bourses sont grandement appréciées et offrent un répit à la constante collecte de fonds par les parents et bénévoles.

L’Accès Internet a permis :

  • 1100 utilisations des postes publics. Selon un sondage auprès des utilisateurs, il est souhaité dans le futur de voir l’espace ordinateur séparé de l’espace de piano, de camp et d’aide aux devoirs du à la popularité de l’utilisation du centre.

Nous avons offert 10 ateliers à plus de 380  participants :

  • 6 ateliers de cuisine pour les enfants avec les aînés (en collaboration avec l’AFRACB et Franc-Départ);
  • 4 sessions d’ateliers culturels; danse, feutre, conte, poésie dans les 3 écoles francophones et lors du 5 à 7 d’avril à Nelson aux membres (en collaboration avec le CCAFCB).

De plus, nous avons présenté 7 spectacles (5 de plus que prévu) attirant plus de 1200 personnes en tout :

  • Un spectacle de trois artistes différents lors du marché Paris in Nelson (mars 2017)
  • 2 Concerts du P’tit chœur de l’AFKO (carnaval de Nelson, 1er juillet Nelson)
  • 1 spectacle pendant la soirée d’exposition d’art Cultural Days, Nelson (sept. 2016)
  • Trois spectacles dans les écoles de la Caravane des arts (Revelstoke, Rossland et Nelson)

Les cours de français sont donnés en privé par différents professeurs dans nos locaux et à l’extérieur. AFKO est l’intermédiaire et réfère les élèves. Les collèges donnent aussi des cours. En moyenne, 10 élèves/par semaine ont pu en bénéficier.

Pour sa 3e année, ce service est offert du lundi au mercredi après l’école, et ce, pendant les mois scolaires. 333 présences de 12 enfants plutôt que 216 présences l’an dernier de 21 enfants

Un camp a été offert à Nelson pendant 6 semaines à l’été 2015. 96 présences de 19 enfants plutôt que 165 présences de 35 enfants l’an dernier.

Pour une 2e année un camp a été offert à Rossland mais a dû être annulé pour un problème d’assurances. Il nous est impossible d’engager une monitrice de moins de 19 ans malgré qu’un jeune de 17 et 18 ans soit parfaitement éligible pour le poste pour les bailleurs de fonds.

Cabane : tenue le 10 avril 2016 à Salmo. Saint-Jean : tenue le 25 juin 2016 au parc Kokanee Creek. Fête du Canada tenue le 1er juillet à Nelson. Épluchette tenue le 15 septembre 2016 à Revelstoke. Fête de Noël : tenue le 10 décembre 2016 à Crescent Valley. Un total de 800 participants plutôt que 630 participants l’an dernier.

Carnaval  CPF (février 2017) Elf Walk déc. 2016, exigeant pour les bénévoles

Pas de kiosque à la fête du Canada : le programme ne finance plus les kiosques. Nous optons pour nous promouvoir en chantant. Grand succès. 300 participants.

Note : Il est prévu de mettre à jour les outils de promotion et le plan de communication d’AFKO pendant l’été 2017. La clientèle et les services à promouvoir dans des kiosques promotionnels seront plus précis car il faut éviter d’augmenter l’achalandage du centre avec locaux actuels.

La mini-cabane au centre de ski de Whitewater (Nelson) est un immense succès, un événement pont entre les deux langues.  300 personnes. L’Association des parents tient désormais la mini-cabane de Rossland. AFKO prête le matériel pour la tire.

8 soirées repas partagé, 3 échanges de vêtements, maintien des  soirées 5 à 7 à Nelson dont 12  tenues de septembre à mars 2017. 580 participants plutôt que 460 participant l’an dernier.

Semaine de la francophonie : clips radio (collaboration de Kootenay Coop radio) sur les pionniers francophone des Kootenays : http://ncra.ca/rvf. La 4e édition du marché francophone Paris in Nelson s’est tenue le 10 mars 2017 à Nelson. 500 participants plutôt que 150 en mai 2015.

Présentation du film le Petit Prince au grand écran en français aux classes d’immersion de LVR Rogers, Trafalgar et de l’école francophone des Sentiers-alpins. Immense succès. Très belle collaboration avec le Civic Theater, Canadian Parents for French, le CSF, le School District 8 et l’AFKO. Présentation du documentaire Kébécoisie suivie d’une entrevue en direct par Skype avec les réalisateurs. Grand total de 535 participants.

 

38 nouveaux arrivants et voyageurs

Garderie : Une 2e demande de financement au Ministry of Children and Family Development est prévue pour l’automne 2017. La première a été refusée. Raisons : beaucoup de demandeurs, le fait français n’est pas considéré comme un besoin. Le n d’enfant du groupe d’âge souhaité n’est pas un besoin pour Nelson.

5 responsables pour l’aide aux devoirs, 3 conducteurs du bibliobus, 3  animateurs de camp, 1 stagiaires TIC ont été embauchés et formés par la direction. De plus, 1 metteur en scène, 1 dramaturge, 1 traductrice, 1 marionnettiste, 2 costumières, 3 acteurs, 1 technicienne et 3 personnes pour les décors ont été embauchés pour le projet Canada 150 (sept à mars 2017).

11 demandes de financement. Le financement est très similaire à l’an dernier. Promotion de notre page CANADON.

Partenariats maintenus :

  • Réseau-Femmes
  • l’AFRACB
  • CCAFCB
  • carnaval d’hiver de Canadian Parents for French depuis 9 ans
  • Elf Walk de Nelson Downtown Business Association, depuis 5 ans
  • Écoles d’immersion de Nelson
  • Nelson Library, Ville et Chambre de commerce de Nelson
  • APÉ de Rossland
  • Kootenay Coop Radio depuis 16 ans
  • CILS radio de Victoria – depuis 5 ans
  • CBAL insertion de livres en français Books Everywhere Nelson/Revelstoke
  • trois écoles francophones.
  • bibliothèques de Slocan et de Revelstoke pour les Passe-livres
  • Express Café à Nelson

Facebook AFKO FRANCO 623 fans (524 fans l’an dernier).

Augmentation de fans grâce à la publicité de la page dans nos outils de communication. Les photos, les vidéos et les offres d’emploi sont les pages les plus visitées.

10472 utilisateurs. Mise à jour régulière chaque semaine.

44 émissions de radio et baladodiffusions

Méli-Mélo est diffusé sur les ondes de la Kootenays Coop Radio et à Victoria. Balados accessibles à tous via le web www.cjly.net et d’AFKO.

Affiches promos. Méli-Mélo est ajouté aux choix d’émissions disponibles sur le site de l’ARC (association des radios communautaires). Des francophones de Revelstoke diffusent maintenant leur propre émission radio depuis février 2016 plutôt que Méli-Mélo.

12 pages mensuelles produites. Succès.

180 abonnés format papier et 350 abonnés format électronique.

Visite au député, rencontres à Vancouver (RVPP-FFCB), rencontre annuelle ville de Nelson, rencontre avec député, collaboration aux réunions des APÉ de Rossland et Nelson, table des DG, AGA CCAFCB.