807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Kenbe La, jusqu’à la victoire

Kenbe La, jusqu’à la victoire

UNE PROJECTION
ET
UNE RENCONTRE AVEC MARIE-PAULE BRISSON

Pendant le mois de la francophonie, l’Office national du film du Canada met à disposition gratuitement le film Kenbe La, Jusqu’à la victoire. L’AFKO vous invite à visionner le film mais aussi à aprondir votre champs de connaissance sur Haïti, son histoire, sa situation politique et sa culture. 

Le jeudi 18 mars 2021, nous vous invitons à une rencontre avec Marie-Paule Brisson pour parler du film et de ce pays chère à son coeur. Marie-Paule est allée pour la premiere fois à Haïti en 1969 pour y étudier l’ethnologie. Son lien avec Haïti se renforce lorsqu’elle se marie au Québec avec un haïtien avec qui elle aura un enfant. Après leur séparation, Marie-Paule ne retournera pas à Haïti avant décembre 2009 soit un mois avant le tremblement de terre qui a terriblement affaibli le pays. Marie-Paule et son compagnon Sébastien décident de rester pour prêter main forte. Ils rencontrent là-bas deux petites filles pour lesquelles ils essaient de trouver une famille, finalement ils devriendront leur famille. Aujourd’hui Marie-Paule, Sébastien et leurs deux petites filles vivent à Nelson.
Maintenant, plus que jamais Marie-Paule est plongée dans l’histoire d’Haïti.

Marie-Paule vous suggère vivement d’écouter également le fil La trahison d’Haïti réalisé par Elaine Brière en 2019. Le film est disponible sur la plateforme Vimeo pour seulement 3,99$

SYNOPSIS DU FILM KENBE LA, JUSQU’À LA VICTOIRE:

«Il est de ces personnes dont les rêves inspirent, rassemblent et font fleurir un peu plus d’humanité en chacun de nous. Haïtien établi au Québec, l’artiste et militant Alain Philoctète retourne dans son pays d’origine pour y développer un projet de permaculture en collaboration avec les locaux. Il y retrouve avec émotion sa famille et ses anciens compagnons de lutte, dont les idéaux restent intacts malgré le séisme de 2010 et l’instabilité politique. Atteint d’un cancer, Alain doit cependant suivre des traitements à Montréal, où il trouve auprès de ses proches autant de tendresse et de solidarité qu’en Haïti. Fort d’une amitié de longue date avec son protagoniste, le réalisateur Will Prosper a suivi le parcours plein d’espoir de cet inspirant rêveur, saisissant dans un geste intime et complice les enjeux de l’exil, de la maladie et du partage. Enrichi par une trame musicale signée Jenny Salgado, Kenbe la, jusqu’à la victoire est un voyage qui nous interroge sur l’importance des idéaux et de leur transmission.»

EN SAVOIR PLUS:

POUR APROFONDIR VOS CONNAISSANCES SUR HAÏTI:

SYNOPSIS DU FILM LA TRAHISON D’HAÏTI: 

«La trahison d’Haïti révèle comment le Canada, autrefois considéré par les Haïtiens comme un partenaire constructif, a conspiré avec les États-Unis et la France en 2003 pour renverser le gouvernement démocratiquement élu. Le film d’Elaine Brière, réalisé en sept ans, reconstitue minutieusement le rôle du Canada dans les événements qui ont abouti au coup d’État sanctionné par les Nations unies, le 29 février 2004, et les conséquences sanglantes qui ont suivi. La trahison d’Haïti est une accusation fulgurante de la complicité des dirigeants canadiens dans l’oppression internationale de cette nation qui souffre depuis longtemps. Alors que le pays est en proie à un nouveau soulèvement populaire contre la corruption et l’autoritarisme, le film de Brière montre que les racines de la crise actuelle peuvent être trouvées dans le coup d’État soutenu par le Canada il y a quinze ans.»