807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Assemblée générale annuelle de l’AFKO

Chers membres de l’AFKO, le jeudi 10 juin prochain, l’AFKO vous convoque à l’assemblée générale annuelle (AGA). L’assemblée se déroulera sur la plateforme de visioconférence ZOOM.

Une AGA est l’occasion de se rassembler! Lors de cette rencontre, nous passerons rapidement en revue tous les événements réalisés par l’association pendant la dernière année. Nous prendrons aussi des décisions avec les membres du CA (conseil d’administration). C’est donc le moment de faire entendre sa voix sur des sujets importants de l’association tels que la programmation, les projets à venir, le budget et le montant de la cotisation annuelle. C’est aussi le moment des élections des membres du CA et le CA recrute!

Cette année, nous accueillons Basile Roussel, Ph. D. et professeur de linguistique et de langue française dans le secteur administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton au campus de Shippagan.

Basile nous parlera du français acadien. Dans un premier temps, il expliquera  la nature conservatrice du français acadien par le fait qu’il ait gardé beaucoup de vocabulaire qui n’est plus utilisé en France aujourd’hui. Dans un second temps, Basile mettra en lumière l’influence de l’anglais sur le français acadien.

Au programme

17h40: Accueil, inscription des membres à l’AGA et ajustements techniques
18h00: Mot de bienvenue et ouverture de l’Assemblée
Générale Annuelle de l’association des francophones des Kootenays ouest
18h20: Rapports de la directrice, de la présidence et rapports financiers
18h30: Présentation sur le français acadien avec Basile Roussel
19h00: Programmation et budget 2021-2022
19h20: Élections des membres du conseil d’administration
19h30: Levée d’assemblée

Ce programme est communiqué à titre informatif et peut subir des changements.

Les informations importantes

Voici les formulaires additionnels soumettre au plus tard le 3 juin :

Vous trouverez ci-joint plus d’informations et tous les documents nécessaires à la bonne tenue de l’AGA 2021 ainsi que les formulaires à remplir:
 Le FORMULAIRE d’INSCRIPTION à la réunion d’AGA
– Le FORMULAIRE DE CANDIDATURE AU CA de l’AFKOVous désirez faire partie du CA. Notez que pour être éligible au Conseil d’Administration, vous devez être membre de l’AFKO depuis au moins un mois. Vous pouvez poser votre candidature même si vous êtes dans l’incapacité de participer à l’AGA.
– La FICHE DE RÉSOLUTION.  Si vous souhaitez soumettre une demande de modification aux statuts et règlements de l’AFKO.

Annexes:
– Ordre du jour
– Statuts et réglements
Procès verbal de l’AGA du 4 juin 2020

Documents à venir:
– Rapport annuel de la directrice 2020-2021 (incluant les états financiers 2020-2021)
– Budget prévisionnel 2021-2022

Chers membres et amis,

Une autre année se termine! Nous n’avons pas encore décroché la lune, mais en regardant les défis qui ont été surmontés, ça ne devrait pas trop tarder.  En effet, malgré les imprévus, incertitudes et surprises que l’univers nous a réservés, nous pouvons conclure l’année avec un sentiment du devoir bien accompli. L’équipe de l’AFKO a été en mesure de livrer sa programmation en plus de faire d’importants avancements par rapport à sa planification stratégique.

L’AFKO a fait preuve de créativité et a été en mesure de réunir les francophones et francophiles des Kootenays Ouest. Les gens ont été nombreux à participer aux concours photos pour l’événement de décembre (Y fait frette en fête) et l’activité de la cabane à sucre. Notre francophonie a rayonné grâce à la générosité de nos membres qui se sont prêtés au jeu de l’AFKO FAIT SON SHOW. De plus, nous concluons l’année avec la réalisation de l’Arbre ambulant, un projet qui rassemble les membres de notre communauté. Ce projet célèbre la fierté et la diversité franco-colombienne. Dans cet arbre, vous pourrez lire la petite histoire des gens d’ici. Vous y retrouverez l’histoire de jeunes et moins jeunes, de francophones, d’anglophones, d’immigrants et bien plus encore.

Même s’il reste encore plusieurs défis à relever, l’AFKO est déterminée à atteindre des sommets encore plus élevés. Pour ce faire, les populations des régions à l’extérieur de Nelson ont été sondées afin de mieux comprendre leurs besoins. Plus de ressources seront ainsi investies dans les prochaines années afin de mieux couvrir et représenter l’ensemble de notre territoire.

L’AFKO s’entoure également de partenaires clés afin de mieux servir ses membres. Par exemple, le partenariat avec le Festival du Bois permet la découverte d’artistes francophones alors que d’autres ententes avec des commerçants et des artisans locaux solidifient notre communauté.

Bref, l’Association n’a pas ralenti. Au contraire, nous sommes sur une lancée! Nous sommes ravis de constater que la francophonie des Kootenays Ouest continue de grandir et d’évoluer. Dans ce monde en constant changement, nous sommes fiers d’être à l’écoute et de mieux vous servir.

Conseil d’administration