807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Deux ateliers sur l’insécurité linguistique

Deux ateliers sur l’insécurité linguistique

Ce printemps, l’Association des francophones des Kootenays Ouest présentera deux ateliers pour encourager les jeunes d’expression française de la région à utiliser «leur» français. Le Comité sécurité linguistique, composé de jeunes chapeautés par le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB), animera ces rencontres destinées au public.

Pourquoi s’intéresser à l’insécurité linguistique?
Nous constatons que certains jeunes vivent des sentiments contradictoires quant à la langue française. Elle peut être perçue comme obligatoire ou inaccessible, surtout dans un cadre ou l’anglais constitue souvent la langue de socialisation hors du cadre scolaire. Certains jeunes vivent un stress, voire abandonnent complètement leur apprentissage du français par crainte de ne pas parler suffisamment bien la langue. Dans le but de maintenir la vitalité du français et le bien être des jeunes franco-colombien, nous pensons que comprendre les facteurs qui influencent le sentiment d’insécurité linguistique chez les jeunes est un premier pas pour créer un environnement plus fertile à la sécurité linguistique.

Le comité 
Le comité sécurité linguistique est un comité d’experts sur la sécurité linguistique créé en mars 2019 par le CJFCB. Il est composé de six jeune franco-colombien encadrés et formés par Suzanne Robillard – docteure en sociolinguistique de l’Université d’Ottawa et membre honorable à vie du Conseil jeunesse. Le comité a déjà offert une trentaine d’ateliers dans le but de sensibiliser la communauté aux impacts sur de l’insécurité linguistique et de réfléchir à des pistes d’action concrètes pour pallier ce problème.

Les ateliers
Les ateliers se divisent en trois axes : Le questionnaire est une activité d’ouverture qui permet de mieux connaître le rapport de l’audience avec leur propre insécurité linguistique, avant de se lancer dans le volet qui permet d’explorer les liens inhérents existant entre les langues et le développement identitaire. L’axe communauté permet d’explorer les particularismes langagiers propre à une communauté et de réfléchir à la notion de français standard. L’axe collectivité, quant à lui, permet d’explorer la richesse et la diversité de la francophonie à une échelle plus globale et de réfléchir à l’impact de la discrimination linguistique en dehors des contextes minoritaires canadiens.

  • Le premier atelier aura lieu le 20 avril 2022 de 15h30 à 17h et sera destiné spécifiquement aux personnels des écoles francophones des Kootenays Ouest.
  • Le deuxième atelier sera destiné aux parents des jeunes francophones ou
    francophiles des Kootenays Ouest, le 5 mai 2022 de 12h à 13h.

Inscription 
Les ateliers sont offerts en ligne gratuitement! 
Pour réserver votre place, écrivez-nous par courriel à coordination.afko@gmail.com ou
par Facebook via AFKO FRANCO.