807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Le film Chien Blanc au Nelson Civic Theatre ce 13 mars

Le film Chien Blanc au Nelson Civic Theatre ce 13 mars

Un film d’Anaïs Barbeau-Lavalette au cinéma de Nelson, et bien d’autres en ligne!

Dans le cadre du mois de la Francophonie, nous projetons le film Chien Blanc de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette le 13 mars au Nelson Civic Theatre à 19 heures.  Le film engagé est est un drame réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette adapté du roman éponyme de l’écrivain français Romain Gary, publié en 1968 dans Life Magazine, puis, deux ans plus tard, aux Éditions Gallimard. «1968. Martin Luther King vient d’être assassiné et les États-Unis sont secoués par les haines raciales qui mettent le pays à feu et à sang. Le romancier Romain Gary habite Los Angeles avec l’actrice Jean Seberg et chacun possède une vision différente de l’engagement. Le premier préfère observer et écrire, alors que la seconde utilise sa renommée en s’impliquant activement auprès des Black Panthers. Un jour, ils recueillent un chien égaré qui s’avère spécialement entraîné pour attaquer les personnes noires. Faut-il abattre ce chien raciste ou est-il possible de le guérir » Les billets sont en vente sur le site du Nelson Civic Theatre pour le prix de 11$. Le film est à moitié en français et en anglais, le tout avec des sous-titres.

Mot de la réalisatrice

« Il y a quelques années, j’ai perdu une grand-mère que je ne connaissais pas. Elle avait abandonné ma mère alors que celle-ci avait quatre ans. En allant vider son appartement, en quête de liens identitaires, j’ai avidement cherché des indices de la femme qu’elle avait été. Que m’avait-elle légué? Après quelques heures, j’ai appris que ma grand-mère maternelle avait habité New-York et qu’elle avait été liée à la lutte des Afro-américains, vers la fin des années 60. J’ai écrit un roman sur elle, inspirée par sa trajectoire atypique (La Femme qui fuit). J’ai moi-même habité et lutté auprès des Palestiniens. Ma mère a habité et lutté auprès des peuples Autochtones du Canada. Ma grand-mère a habité et lutté auprès des Afro-américains – elle a d’ailleurs sans doute côtoyé Jean Seberg -… Ici se trouvait le legs, dans ce désir ardent de rencontrer l’Autre, de s’y mêler et d’embrasser ses batailles. Avec en ligne de mire cette éternelle question : à quel point un conflit; une guerre; une douleur; – qui ne nous appartient pas – peut-elle devenir la nôtre? Est-ce même possible? Est-ce même souhaitable…? » Merci à notre partenaire Vision Ouest Productions de nous permettre de vous montrer ce film! Le distributeur de films nous donne d’ailleurs accés à sa plateforme Eventive sur laquelle vous pouvez visionner tous les films francophones du RENDEZ-VOUS FRENCH FILM FESTIVAL 2023. Les membres de l’AFKO peuvent visionner gratuitement les films. Il suffit de nous contacter pour obtenir le code de promotion.
  1. Vous allez sur www.rendez-vousvancouver.com   
  2. Vous cliquez sur SELECTION EN LIGNE SUR EVENTIVE / WATCH ON LINE
  3. Vous cliquez sur VIRTUEL RENDEZ-VOUS FRENCH FILM FESTIVAL 2023 (Lorsque que vous allez sur la plateforme pour la première fois, vous devez vous inscrire et, la fois suivante, vous serez automatiquement reconnu-e-s.
  4. Vous sélectionnez le film que vous voulez voir, vous appliquez le code de réduction, et…
  5. Bon cinéma!
Verified by MonsterInsights