Par Marie-Paule Berthiaume, juillet 2022
Circuit des Artisans à l’œuvre
Les résidents francophones des Kootenays Ouest sont invités à découvrir le circuit des Artisans à l’œuvre de Nelson : soit Lillie & Cohoe, Kootenay Bakery Cafe’ Cooperative et Diane E. Walters, avec l’appui du bureau d’accueil touristique de Nelson.
La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® de la Colombie-Britannique (SRÉCB), en partenariat avec l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO), a développé une série d’initiatives rendues possibles grâce au Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO) pour mettre en valeur les Artisans à l’œuvre.
La SRÉCB sera appuyée par la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) qui compte plus d’une centaine de membres en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Québec, en Atlantique, dans les Caraïbes, en Irlande, en Irlande du nord, en Suède, en Norvège, en Islande, aux Îles Féroé, à Haïti et au Groenland, ce qui permet aux Artisans à l’œuvre d’entretenir des connections internationales significatives.
La SRÉ a été fondée au Québec en 1992, nourrie par la parution de la thèse de doctorat en ethnologie de Cyril Simard intitulée «Économuséologie : comment rentabiliser une entreprise culturelle» et la création de son premier ÉCONOMUSÉE®, la Papeterie Saint-Gilles, en 1988.
La nouvelle présidente du conseil d’administration et membre de la SRÉCB, Diane Walters, incite le public à s’initier au savoir-faire traditionnel. «J’espère que les gens me rendent visite, qu’ils lisent les panneaux bilingues et qu’ils repartent non seulement avec l’une de mes créations, mais aussi avec l’inspiration toute personnelle d’exécuter leur propre composition.»
Application FrancoQuiz
La SRÉCB mettra en place un circuit des Artisans à l’œuvre de Nelson, à travers l’application du jeu bilingue FrancoQuiz. Cette application, développée par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB), vise à stimuler l’utilisation du français en Colombie-Britannique. Les utilisateurs de l’application pourront partager leurs résultats du FrancoQuiz en participant à un concours.
La présidente de la SRÉCB accueille ce projet francophone avec enthousiasme. «Les provinces et territoires anglophones au pays devraient intégrer le français à leur signalisation et le Québec, l’anglais. Tout le monde devrait ressentir un sentiment d’appartenance à leur pays. Je dirais que le rôle de la SRÉCB, et de ce projet en particulier, est de soutenir la communauté francophone», indique la céramiste d’origine albertaine qui veut désormais apprendre le français.
Connue sous son nom d’artiste D.E. Walters, la propriétaire du eARTh Community Clay Studios reconnaît l’impact de l’organisme dans son quotidien. «J’ai donné un cours de poterie à des clients francophones de passage à Nelson. Ils comprenaient plus ce qu’ils faisaient grâce à la signalisation installée par la SRÉ; par exemple, les instructions sur la façon d’utiliser une roue de poterie ou sur la cuisson de l’argile qui permet également d’obtenir la vitrification des glaçures.»
Diane Walters espère que la communauté franco-colombienne mette la main à la pâte pour développer le réseau, en sa compagnie. «J’espère que les francophones s’associeront avec nous en tant qu’utilisateurs, membres du conseil d’administration ou membres artisans», souhaite-t-elle, invitant la population de la région à visiter le kiosque de la SRÉCB lors des marchés publics intérieurs et extérieurs de la ville de Nelson.