Qu’est-ce que l’AFKO?
Les missions de l’association des francophones des Kootenays Ouest sont de:
- Faire rayonner la langue française et les cultures francophones dans la région des Kootenays Ouest
- Réunir et représenter les francophones et les francophiles par le biais d’activités socio-culturelles, communautaires et éducatives.
D’ici 2024, l’AFKO aura contribué à l’épanouissement et à la valorisation de la diversité francophone.
En 1985, à Rossland, un petit groupe de francophones se rencontrent dans le contexte d’un club francophone. Peu à peu, le groupe s’élargit et des gens d’autres régions des Kootenays s’y ajoutent.
En 1986, l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) est fondée et est incorporée en société sans but lucratif. En 1998, l’AFKO ouvre son premier bureau à Nelson, avec une bibliothèque et un centre de ressources; les francophones ont pignon sur rue et un lieu physique de rencontre.
En 2018, l’AFKO trouve pignon sur la rue Baker dans une magnifique maison ancestrale.
En 2019, l’AFKO restructure son équipe de travail et entame un processus de réflexion pour assurer un avenir riche et solide. AFKO représente les francophones ou francopohiles de tout âge et tout horizon qui souhaitent s’exprimer en français.
Aujourd’hui, l’AFKO compte près de 400 membres répartis sur l’ensemble du territoire de la région des Kootenays Ouest. Elle offre une programmation annuelle très actives et diversifiée et est présente au sein de plusieurs villes du territoire desservi dont Nelson, Castlegar, Rossland, Kaslo, Crawford-Bay et la vallée de Slocan.