807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

À propos

Nous reconnaissons et respectons le fait que nous vivons, travaillons et jouons sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Sinixt et rendons hommage à tous les autres peuples autochtones, Ktunaxa, Syilx, Secwepemc, qui ont foulé ces terres avant nous et en ont pris soin. Nous montrons notre respect pour cette terre et ses habitants en nous engageant à supporter les Appels à l’Action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. 

En savoir plus sur la reconnaissance territoriale de l’Association des francophones des Kootenays Ouest

Qu'est-ce que l'AFKO?

Les missions de l’association des francophones des Kootenays Ouest sont de:

  • Faire rayonner la langue française et les cultures francophones dans la région des Kootenays Ouest
  • Réunir et représenter les francophones et les francophiles par le biais d’activités socio-culturelles, communautaires et éducatives.

D’ici 2024, l’AFKO aura contribué à l’épanouissement et à la valorisation de la diversité francophone.

 

En 1985, à Rossland, un petit groupe de francophones se rencontrent dans le contexte d’un club francophone. Peu à peu, le groupe s’élargit et des gens d’autres régions des Kootenays s’y ajoutent.

En 1986, l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) est fondée et est incorporée en société sans but lucratif. En 1998, l’AFKO ouvre son premier bureau à Nelson, avec une bibliothèque et un centre de ressources; les francophones ont pignon sur rue et un lieu physique de rencontre.

En 2018, l’AFKO trouve pignon sur la rue Baker dans une magnifique maison ancestrale.

En 2019, l’AFKO restructure son équipe de travail et entame un processus de réflexion pour assurer un avenir riche et solide. AFKO représente les francophones ou francopohiles de tout âge et tout horizon qui souhaitent s’exprimer en français.

Aujourd’hui, l’AFKO compte près de 200 membres répartis sur l’ensemble du territoire de la région des Kootenays Ouest. Elle offre une programmation annuelle très actives et diversifiée et est présente au sein de plusieurs villes du territoire desservi dont Nelson, Castlegar, Rossland, Kaslo, Crawford-Bay et la vallée de Slocan.

Statuts et réglements

Les statuts et règlements, qui prennent habituellement la forme d’articles, définissent la structure et le fonctionnement de l’Association des francophones des Kootenays Ouest. 

Plan stratégique 2024-2029

Documents AGA 6 juin 2024

Tous les membres de l’AFKO sont conviés à l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) qui se tiendra le jeudi 6 juin 2024 au 807 rue Baker à Nelson de 17h à 19h.

Des bouchées ainsi que des rafraîchissements seront offerts de 17h à 17h30. La rencontre commencera officiellement à 17h30.  À cette occasion, seront notamment présentés le rapport des activités de l’année écoulée, les états financiers et le budget 2024-2025 de l’AFKO pour sa programmation et ses projets.

Important: seuls les membres en règle, un mois avant la date de la tenue de l’AGA auront le droit de vote à raison d’un vote par famille. Les documents devront être lus avant la rencontre et seront disponibles dès le 23 mai 2024 dans l’ordre du jourConvocation officielle.

Politique environnementale

Dans l’intention de voir la qualité et la quantité de ses gestes environnementaux augmenter et se diversifier, l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) a mis sur pied une politique environnementale. Cette politique se voit une suite du portrait écologique et du plan d’action établis en février 2018, dans le but de projeter encore plus loin les efforts environnementaux.

  • effectuer des achats responsables en favorisant les produits ou le matériel durable, local, réutilisable et/ou ayant le moins d’emballage possible tout en prenant en compte les recommandations données en annexe 1. Ceci inclut donc l’approvisionnement des articles de salle de bain, les achats du coin photocopie, ainsi que le matériel nécessaire pour les camps d’été et toutes les autres activités et fêtes;
  • effectuer une saine gestion des matières résiduelles par la récupération de toutes les matières recyclables acceptées par le système de collecte, par la gestion des matières compostables, par la disposition adéquate des cartouches d’encre et des produits dangereux tels les néons, la peinture, les piles, certains nettoyants, etc.
  • tenter de réduire les emballages et le plastique le plus possible lors des commandes ayant besoin d’être livrées
  • continuer les efforts mis en place afin de réduire la consommation de produits à usage unique telle que la vaisselle pour les repas partagés et autres grands évènements, ainsi que favoriser la réutilisation au maximum du matériel acheté; considérant la situation de la non-collecte de déchets à Nelson
  • encourager et maintenir la participation, la formation et l’engagement de ses employés afin d’assurer le plein respect de la politique environnementale;
  • viser l’amélioration continue de ses efforts environnementaux dans les années à venir;
  • réduire l’empreinte écologique des transports, en favorisant le covoiturage par exemple;
  • encourager et soutenir les initiatives des membres liées à l’environnement, lorsque celles-ci respectent le mandat de l’organisme;
  • acheter en plus grande quantité pour limiter les transports lorsqu’il est nécessaire d’acheter;
  • réviser le portrait écologique aux deux ans.

L'équipe opérationelle

Directrion Générale
Coordination socio-culturelle
Ajoutez votre titre ici
Ajoutez votre titre ici
Ajoutez votre titre ici

Lyne Chartier

direction@afko.ca

Nos partenaires régionaux

Nos partenaires provinciaux

Autres partenaires

Bailleurs de fonds

Verified by MonsterInsights