807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction_afko@telus.net

Assemblée générale annuelle 2019

Le 26 mai 2019 se tenait le 26ième édition de l’assemblée générale. Tous les membres de l’AFKO sont conviés à cette événement pour donner:

  • Se rassembler pour parler des sujets importants
  • Se remémorer les événements 2018-2019
  • Élire et ré-élire les membres du conseil d’administration
Chers membres, L’année 2018-2019 a été une année mouvementée où les membres du CA ont dû relever plusieurs grands défis et travailler avec acharnement pour apporter plusieurs changements nécessaires afin d’assurer la continuité et la qualité des services offerts à l’AFKO. L’année 2018-2019 a débuté avec l’acquisition de nouveaux locaux. Nous sommes fiers de pouvoir enfin offrir un espace adéquat et sain à nos employés ainsi qu’à nos membres. Un espace qui permet aussi d’offrir des activités à l’extérieur dans notre belle petite cour. RestructurationCette année a été marquée par l’épuisement professionnel de notre directrice extraordinaire et, dans le désir de mieux soutenir nos employés et d’offrir de meilleures conditions de travail, nous avons effectué une division du poste de direction et avons ajouté un poste de coordination socioculturelle. Amélie Sauquet a été engagée pour pourvoir ce poste et je tiens à la remercier pour le beau travail qu’elle continue de faire. Le point fort de cette année a été l’augmentation du financement par Patrimoine canadien pour notre budget de 20%. Cette année, nous avons connu de beaux succès dans nos activités:
  • La cabane à sucre à Salmo;
  • Le camp Lego de Nelson et le camp vert de Rossland;
  • La journée de la culture et le spectacle de Claude Bégin;
  • La fête de Noël à Taghum;
  • Le spectacle L’AFKO fait son show pour les rendez-vous de la francophonie.
Je tiens à remercier les membres du CA actuel: Nghia Tran, Alex Thumm et Marie-Christine Bellerose pour le travail et le support accomplis jusqu’à maintenant. Je tiens aussi à nommer toutes les autres personnes qui ont prêté main forte et sans qui nous n’aurions pu y arriver: David Piccirilli, Alex Pilon, Fanny Parent, Laurence Chaput-Desrochers. Finalement, après 9 années à occuper le poste d’administratrice, je tire ma révérence. Ce fut 9 années de passion à participer au développement et à la croissance constante de cette belle association. Je souhaite, aux membres du CA, Lyne et Amélie, une belle continuité et  de nombreux nouveaux projets. 
Valérie Larivière    
 
 
 
 

Fêtes et événements culturels
Organiser 4 fêtes culturelles pour la communauté et un marché francophone:

  • Cabane à sucre à Salmo
  • FrancoFête (Saint-Jean) à Nelson
  • Épluchette à Revelstoke
  • Fête d’hiver à Taghum Community Hall

– Offrir des concerts, dont un spectacle de la FrancoFête et autres soirées de divertissement.
– Participer au Carnaval d’hiver de Whitewater (mini-cabane)
– Participer au Carnaval d’hiver de Canadian Parents for French
– Réunir les francophones et les francophiles par des repas partagés (juillet et août) et French Wednesday (5@7) mensuels
– Offrir divers ateliers par différents partenaires
– Dans la mesure du possible, participer à d’autres événements d’envergure tels que :  Art Walk et Culture Days.

Services aux membres

  • Offrir le service d’accès gratuit à Internet
  • Offrir un camp de jour d’été pour les 6 à 10 ans à Nelson et à Rossland
  • Offrir des cours de français et un service de tutorat pour adultes et enfants
  • Accueillir et orienter les nouveaux arrivants et les gens en transit
  • Offrir notre local pour la tenue d’activités en français et rencontres
  • Maintenir et renouveler le matériel de notre bibliothèque
  • Maintenir et renouveler le matériel des boîtes Passe-livres en région
  • Moderniser le service du Bibliobus (La Virée) en accord avec les besoins dans cinq villes en région : 2 tournées + le versement de bourses pour les régions lorsque c’est possible.

Communication et représentation

  • Publier le bulletin La voix des Kootenays 4 fois/année via électronique
  • Distribuer nos dépliants dans les informations touristiques de la région
  • Faire parvenir l’info courriel 1 fois par mois
  • Moderniser et maintenir notre site Internet à jour
  • Mettre à jour notre page Facebook AFKO FRANCO
  • Mettre à jour notre compte Instagram AFKO FEANCO
  • Distribuer les outils promotionnels en région
  • Mettre à jour la liste des membres et des bénévoles
  • Poursuivre la production et l’animation d’une émission de radio hebdomadaire sur les ondes de la Kootenay Coop Radio et d’autres radios communautaires
  • Participation à divers forums et rencontres avec nos partenaires :
    • table des directions générales (FFCB)
    • rendez-vous des présidents et des présidentes (FFCB) en novembre
    • assemblée générale annuelle (FFCB et CCAFCB) en juin

Gestion, gouvernance et administration

  • Préparer les documents, convoquer les administrateurs et participer aux réunions du conseil d’administration chaque mois
  • Tenir l’assemblée générale annuelle
  • Si jugé nécessaire, tenir des réunions du comité de financement afin de s’assurer de la santé financière de l’organisme
  • Payer les factures et travailler avec la comptable et la trésorerie sur les états financiers mensuels
  • Préparer les calendriers d’échéanciers et le cycle administratif
  • Voir à l’achat de fournitures et à l’entretien du matériel et du centre communautaire en général
  • Embaucher, former et superviser les nouveaux employés
  • Recruter et former des bénévoles
  • Élaborer le budget pour la programmation et en faire une révision périodique
  • Mettre sur pied des activités de collecte de fonds
  • Faire diverses demandes de subventions (Patrimoine canadien, BC Arts Council, Canada en fête, Jeunesse Canada au Travail, Emploi-Été Canada, BC Gaming, Columbia Basin Trust, Nouveaux Horizons, diverses commandites, etc.)
  • Rédiger des rapports pour les bailleurs de fonds.

Sur la route de l’identité francophone des Kootenays

Durée : Avril 2019 à mars 2020

Bailleurs de fonds :

Programme des affaires francophones – Services en français

 Ce projet vise à améliorer le service de bibliobus et d’offrir une activité rassembleuse et inclusive permettant de renforcer le lien social au sein de cette communauté lors des tournées de 2019 plutôt que de simples échanges de matériel. Un portrait nouveau des besoins et de la communauté sera mis à jour et permettra dans les tournées futures de voir son taux de participation et de satisfaction amélioré.

En 2019, les participants seront invités à tourner de petits clips vidéo afin de se présenter et communiquer un message aux autres membres de la région. Diffusés sur les réseaux sociaux ainsi que via tous les outils de communication de l’AFKO, les clips permettront d’y voir le dynamisme, les ressemblances et les aspects uniques de chaque ville malgré leur éloignement du centre.

Chaque année, le bibliobus visite aussi les 3 écoles francophones de la région pour y prêter des centaines de livres s’ajoutant à leur collection pour 6 mois. Par ce projet, l’AFKO souhaite aussi renforcer l’identité francophone des enfants. En plus de continuer l’apport de livres, le projet veut proposer une exposition itinérante, sensorielle et éducative (style musée) les invitant à une visite dans la francophonie mondiale. Après un exercice de réflexion, les enfants ajouteront des objets et des images à l’exposition représentant ce que signifie pour eux d’être francophones dans les Kootenays. Une valise recueillera les œuvres et sera ensuite postée dans un autre pays.

Les clips vidéo, l’exposition itinérante ainsi que la valise seront dévoilés au grand public lors d’une soirée en mars 2020. Tous les participants hors Nelson seront invités à se joindre.