807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Assemblée générale annuelle 2022

Le 17 juin 2022 se tiendra la 35ième édition de l’assemblée générale. Tous les membres de l’AFKO sont conviés à cette événement pour :

  • Parler des sujets importants
  • Se remémorer les événements  et les activités de 2021-2022
  • Élire et ré-élire les membres du conseil d’administration

Fêtes et événements culturels

Organiser 4 fêtes culturelles pour la communauté:

  • Cabane à sucre à Salmo
  • FrancoFête (Saint-Jean) à Nelson
  • Repas des fêtes à Taghum
  • AFKO fait son show à Nelson

– Offrir des concerts  lors de la semaine de la francophonie, la fête de la culture et autres soirées de divertissement. 
– Participer au Carnaval d’hiver de Whitewater (mini-cabane) si la pandémie le permettra

– Réunir la communauté par des soirées de curling et 5 à 7 mensuels
– Offrir divers ateliers avec différents partenaires
– Dans la mesure du possible, participer à d’autres événements d’envergure ex: Art Walk.

Services aux membres

  • Offrir le service d’accès gratuit à Internet
  • Offrir une programmation estivale style  camp de jour pour les jeunes et les adultes
  • Offrir des cours de français et un service de tutorat pour adultes et enfants
  • Accueillir, orienter les nouveaux arrivants et les gens en transit
  • Offrir notre local pour la tenue d’activités en français et rencontres
  • Maintenir et renouveler le matériel de notre bibliothèque
  • Maintenir et renouveler les livres offerts en région

Communication et représentation

  • Publier l’infolettre mensuelle  (courriel)
  • Distribuer nos dépliants dans les informations touristiques de la région
  • Maintenir le site Internet à jour
  • Mettre à jour notre page Facebook AFKO FRANCO
  • Mettre à jour notre compte Instagram AFKO FRANCO
  • Distribuer les outils promotionnels en région
  • Remettre à jour la liste des membres et des bénévoles
  • Poursuivre la production et l’animation d’une émission de radio hebdomadaire sur les ondes de la Kootenay Coop Radio et d’autres radios communautaires 
  • Participation à divers forums et rencontres avec nos partenaires :
    • table des directions générales  (FFCB) 
    • rendez-vous des présidents et des présidentes (FFCB) en novembre
    • assemblée générale annuelle (FFCB et CCAFCB) en juin

Gestion, gouvernance et administration

  • Préparer les documents, convoquer les administrateurs et participer aux réunions du conseil d’administration chaque mois
  • Tenir l’assemblée générale annuelle
  • Tenir des réunions du comité de financement afin de s’assurer de la santé financière de l’organisme
  • Payer les factures et travailler avec la comptable et la trésorerie sur les états financiers mensuels
  • Mettre à jour les plans d’action des employés (échéancier, cycle)
  • Voir à l’achat de fournitures et à l’entretien du matériel et du centre communautaire en général
  • Embaucher, former et superviser les nouveaux employés
  • Recruter et former des bénévoles
  • Élaborer le budget pour la programmation et en faire une révision périodique
  • Mettre sur pied des activités de collecte de fonds
  • Faire diverses demandes de subventions (Patrimoine canadien, BC Arts Council, Canada en fête, Jeunesse Canada au Travail, Emploi-Été Canada, BC Gaming, Columbia Basin Trust, Nouveaux Horizons, diverses commandites, etc.) 
  • Rédiger des rapports pour les bailleurs de fonds.

1- Projet Balado Franc-Ouest

2- Projet aménagement espaces créatifs

3- Projet sérigraphie

4- Projet Les arts ensemble

5- Festival Jeunes de coeur