807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Assemblée générale annuelle 2020

Le 4 juin 2020 se tenait le 33ième édition de l’assemblée générale. Tous les membres de l’AFKO sont conviés à cette événement pour donner:

  • Se rassembler pour parler des sujets importants
  • Se remémorer les événements 2019-2020
  • Élire et ré-élire les membres du conseil d’administration

Chers membres et amis,

J’ai décidé, pour ce message d’ignorer le Français conventionnelle et de m’exprimer dans la langue qui m’réchauffe le coeur. J’vais quand même me forcer pour que ça soit lisible! Je décide donc d’ignorer pour un instant le text souligné en rouge par mon logiciel de traitement de text… de toute façons, c’est pas d’ma faute si l’option “Français Canada” ne prend pas en compte les Francos-Colombien(ne)s, -Ontarien(ne)s, -Yukonnais(es), -Ténois(es), -Nunavois(es), -Albertain(e)s, -Manitobain(e)s, -Terreneuvien(ne)s, Québécois(es), Acadien(ne)s ou Fransaskois(es). Y faudrait pas que j’oublie tout ces autres cultures qui forment cette belle grande famille qu’est la Francophonie. Il y’en a trop pour toutes les nommer mais j’espère que savez vous reconnaître! Et parlons-en de cette belle diversité, puisque l’Association des Francophones des Kootenays Ouest (AFKO) a décidé d’élargir ses horizons lors de sa dernière planifications stratégiques. Plusieurs projets verront bientôt le jour et auront pour but de réunir et faire rayonner cette diversité. Et ça tombe bien puisque nous avons aujourd’hui la chance d’avoir parmis nous Suzanne Robillard pour nous parler d’insécurité linguistique! 

Encore une fois cette année, l’AFKO a réussi de grandes réalisations; une Francofêtes sous des pluies à boire deboutte, un repas des fêtes dans un monde féerique, un spectacle de diversité culturelle et une projection de film en français dans un grand théâtre… un vrai! Mais il ne faudrait pas oublier de souligner les petites réalisations. Ce sont ces p’tites choses qui font de l’AFKO une association si spéciale, par exemple, des enfants qui s’amusent et des parents qui discutent, des âmes perdues qui se retrouvent, des gens “qui ne lisent pas” mais qui finissent par emprunter 12 livres, des amitiés qui se créent, des p’tits et des gros amours, quelqu’un avec une crotte sur le coeur et qui cherche quelqu’un pour écouter, des talents cachés, une histoire à raconter, une gang de chums,  une première expérience de scène, une bière de trop, une nouveau band super funky qui groove au boute, une nouvelle recette, quelqu’un qui parle un peutit peu le français et… j’en oublie assurément! Bref, ce sont ces petits plaisirs de la vie qui font partie du quotidien de l’AFKO et qui font en sorte que même à l’autre boute d’un pays ou du monde, qu’on ne se sente jamais trop seul.

C’est donc pour ces petits et ces gros plaisirs que j’aimerai vous remercier, chers membres, ami(e)s et collègues. Merci d’être parmis nous et de faire vibrer l’AFKO.

À la prochaine,

Nghia Tran

IMPORTANT – Compte-tenu de la crise sanitaire depuis la mi-mars 2020, des modifications ou des annulations sont à prévoir en cours d’année. La santé et la sécurité seront une priorité.

Fêtes et événements culturels

Organiser 5 fêtes culturelles pour la communauté:

  • Cabane à sucre à Salmo
  • FrancoFête (Saint-Jean) à Nelson
  • Cabane à sucre et repas des fêtes à Revelstoke – Nouveau
  • Fête d’hiver à Crescent Valley

– Offrir des concerts  lors de la semaine de la francophonie, la fête de la culture et autres soirées de divertissement. 
– Participer au Carnaval d’hiver de Whitewater (mini-cabane)

– Réunir la communauté par des repas partagés (été) et 5 à 7 mensuels
– Offrir divers ateliers par différents partenaires
– Dans la mesure du possible, participer à d’autres événements d’envergure ex: Art Walk.

Services aux membres

  • Offrir le service d’accès gratuit à Internet
  • Offrir un camp de jour d’été pour les 6 à 10 ans à Nelson et à Rossland
  • Offrir des cours de français et un service de tutorat pour adultes et enfants
  • Accueillir, orienter les nouveaux arrivants et les gens en transit
  • Offrir notre local pour la tenue d’activités en français et rencontres
  • Maintenir et renouveler le matériel de notre bibliothèque
  • Maintenir et renouveler le livres offerts en région
  • Moderniser le service du bibliobus (La Virée) en accord avec les besoins dans quatre villes en région (Castlegar, Rossland, Revelstoke, Kaslo) : 2 tournées + bourses lorsque possible

Communication et représentation

  • Publier l’infolettre mensuelle  via électronique
  • Distribuer nos dépliants dans les informations touristiques de la région
  • Maintenir notre nouveau site Internet à jour
  • Mettre à jour notre page Facebook AFKO FRANCO
  • Mettre à jour notre compte Instagram AFKO FRANCO
  • Distribuer les outils promotionnels en région
  • Remettre à jour la liste des membres et des bénévoles (nouveau logiciel)
  • Poursuivre la production et l’animation d’une émission de radio hebdomadaire sur les ondes de la Kootenay Coop Radio et d’autres radios communautaires 
  • Participation à divers forums et rencontres avec nos partenaires :
    • table des directions générales (FFCB) 
    • comité des partenaires École Sentiers-alpins de Nelson
    • rendez-vous des présidents et des présidentes (FFCB) en novembre
    • assemblée générale annuelle (FFCB et CCAFCB) en juin

Gestion, gouvernance et administration

  • Préparer les documents, convoquer les administrateurs et participer aux réunions du conseil d’administration chaque mois
  • Tenir l’assemblée générale annuelle
  • Si jugé nécessaire, tenir des réunions du comité de financement afin de s’assurer de la santé financière de l’organisme
  • Payer les factures et travailler avec la comptable et la trésorerie sur les états financiers mensuels
  • Mettre à jour les plans d’action des employés (échéancier, cycle)
  • Voir à l’achat de fournitures et à l’entretien du matériel et du centre communautaire en général
  • Embaucher, former et superviser les nouveaux employés
  • Recruter et former des bénévoles
  • Élaborer le budget pour la programmation et en faire une révision périodique
  • Mettre sur pied des activités de collecte de fonds
  • Faire diverses demandes de subventions (Patrimoine canadien, BC Arts Council, Canada en fête, Jeunesse Canada au Travail, Emploi-Été Canada, BC Gaming, Columbia Basin Trust, Nouveaux Horizons, diverses commandites, etc.) 
  • Rédiger des rapports pour les bailleurs de fonds.

1- Rallye bilingue – projet collectif

Durée : Avril 2020 à mars 2021 (extension COVID-19 août 2021)

Bailleurs de fonds : Patrimoine canadien

Le projet vise à créer un rallye bilingue, pour mettre en valeur de façon ludique la langue et la culture d’expression française au Canada. Concrètement, il s’agit de proposer une chasse aux énigmes qui sera déclinée dans 5 villes (Coquitlam, Campbell River, Kelowna, Nelson, Prince George). Le jeu sera développé sous forme d’application pour téléphones intelligents ou tablettes. À travers une histoire créée spécifiquement pour le jeu, les participants circuleront par différents lieux d’intérêt de la ville et tenteront d’atteindre le lieu d’arrivée le plus vite possible tout en résolvant les questions présentes tout au long du parcours. 

Les questions aborderont des sujets liés à la francophonie et au bilinguisme que ce soit à travers l’histoire, des anecdotes, l’art ou encore la culture plus générale et actuelle. Tout en s’amusant, les participants prendront alors davantage conscience de la diversité de la francophonie et approfondiront leurs connaissances sur les racines du bilinguisme canadien, la loi sur les langues officielles et bien d’autres. Le scénario sera adapté à un large public mais  aura une attention particulière auprès des jeunes que ce soit lors de la création du jeu ou de la promotion.

2- Mieux se connaître pour mieux s’assembler

Durée : Mai 2020 à mars 2021 (extension COVID-19)

Bailleurs de fonds : Programme des affaires francophones

Ce projet veut moderniser le bibliobus par la création de courts portraits vidéos des nouveaux arrivants francophones et francophiles de la région ainsi qu’une plate-forme sur les médias sociaux accessible à l’année. Les francophones et francophiles de la région ont manifesté le besoin de se connaître davantage entre eux. Peu ou pas d’activités sont offertes en français hors Nelson autres que les 2 tournées annuelles du bibliobus.

Lors de la tournée de mai 2020, les participants intéressés, adultes et enfants auront l’occasion de présenter leur histoire et/ou de communiquer un message aux autres francophones du territoire. Diffusés sur les réseaux sociaux de l’AFKO ainsi que via tous les outils de communication de l’AFKO, les clips permettront d’y voir le dynamisme, les ressemblances et les aspects uniques de chaque ville malgré leur éloignement du centre et d’offrir une plate-forme d’échanges hors tournées. Les clips vidéos seront dévoilés au grand public lors d’une soirée spectacle en mars 2021 afin de célébrer notre diversité et notre fierté. Les capsules des 14 à 25 ans seront aussi diffusées sur le Facebook du Conseil jeunesse francophone de la C.B (CJFCB). 

3- La valise ambulante, nos racines, notre langue 

Durée : Septembre 2020 à août  2021

Bailleurs de fonds : Patrimoine canadien – projet

Ce projet a pour objectif d’identifier la diversité et la richesse de la communauté des Kootenays Ouest et de continuer de proposer une démarche artistique innovante.

Ce projet vise la création d’une valise ambulante ainsi que la conception et l’exposition d’une installation interactive mobile 3D. La valise ambulante raconte l’histoire, l’origine et la place de la francophonie des jeunes de la maternelle au secondaire des écoles francophones de Nelson, Revelstoke et Rossland ainsi que des adultes francophones des Kootenays Ouest.

Le projet comprend dans un premier temps, l’animation d’une série d’ateliers aux 3 écoles proposant aux enfants d’apporter un objet personnel représentant leur francophonie. De courts textes seront rédigés sur l’histoire de cet objet afin de nourrir une valise ambulante à l’automne 2020. Les membres de la communauté francophone seront aussi invités à ajuster leur propre histoire lors d’un atelier d’écriture dans les locaux de l’AFKO.

Dans un 2e temps, 3 arbres 3D au style pop art sont conçus et réalisés d’où les feuilles seront des textes recueillis. Afin d’honorer les objets et sans vouloir les enlever aux possesseurs, au pied de ces arbres, un double similaire ou une photo sera déposé dans d’immenses racines. Une valise ouverte contiendra l’explication du projet.

La valise et les arbres seront par la suite exposés sous un grand chapiteau lors des célébrations de la Franco-fête 2021 et dans certains grands festivals. Le centre de l’AFKO exposera quelques textes et photos lors du lancement officiel pour promouvoir les expositions d’été 2021.