807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction_afko@telus.net

Notre équipe

L’équipe opérationnelle

Lyne Chartier - Directrice Générale

Née au Lac-St-Jean au Québec, je suis partie très jeune pour aller faire ma vie et mes études à Montréal. Dès mon arrivée à Nelson en 2006, j'ai découvert l'AFKO. Très vite je suis devenue la professeure de claquette pour des familles qui sont encore aujourd'hui de magnifiques amies. Par la suite, j'ai conduit le bibliobus de l'AFKO et j'ai été engagée pendant un an pour remettre à jour tous les items dans le système de la bibliothèque, emploi que j'ai adoré! Sans m'en rendre compte, j'étais bénévole pour plusieurs fêtes, projets et même pour aider à l'administration. On m'a offert le poste de direction, et la même année, je suis devenue maman. Depuis octobre 2019, je suis à temps partiel au poste de direction.

Amélie Sauquet - Coordinatrice Socio-Culturelle

Je suis originaire de Tours en France. J'ai vécu une bonne partie de ma vie à Bordeaux où j'ai effectué mes études et commencé ma vie active. Arrivée en permis vacances travail au Canada en mars 2016, j’ai d’abord vécu 8 mois en Gaspésie (Qc) puis c'est à Nelson que j'ai décidé de poser mes valises. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour commencer à m'investir à l'AFKO, à la fois dans des projets en tant que bénévole et employée. J'ai rejoint le conseil d'administration pour renforcer mon soutien à l'AFKO en juin 2018. En Octobre 2018, j'ai le grand plaisir d'être recrutée pour le poste de coordonnatrice socio-culturelle.

Le conseil d’administration de l’AFKO

Postes à combler : vice-président.e

Nghia Tran - Président

Je m’appelle Nghia Tran, mes racines sont vietnamiennes mais mon accent est fièrement acadien. J’ai grandi au bord de la mer, à Caraquet et depuis novembre 2017, je me retrouve dans les montagnes, lacs et rivières des Kootenays où j’y travaille comme technicien en environnement. À mon arrivée, je cherchais un endroit pour travailler sur mon ordinateur et après plusieurs cafés, j’ai trouvé l’AFKO où je me suis tout de suite sentie à l’aise. Je suis fier d’être francophone, d’un océan à l’autre (ou presque)! et j’ai envie de partager ce sentiment avec les gens des Kootenays.

Marie-Christine Bellerose - Secrétaire

Je suis Marie Christine Bellerose et je vis à Nelson depuis bientôt 11 ans. J’y suis déménagée pour un an (oups, la « Kootenay Trap! ») en 2008, afin de combler un poste en enseignement à l’école des Sentiers-alpins, où j’ai le bonheur d’enseigner depuis. Je suis l’heureuse maman de deux petites filles et une grande passionnée des couleurs, que j’applique sur des toiles dès que le temps me le permet. Je suis ravie de m’impliquer au sein du conseil d’administration de l’AFKO. En effet, je profite des services de l’organisme depuis plusieurs années et je crois qu’il est à mon tour de m’investir pour faire vibrer la francophonie dans notre belle région. .

Jérémie Gurvan Legrain - Trésorier

Je m'appelle Jérémie, je suis né en Bretagne et j'ai grandi dans les DOM-TOM. Je suis diplômé en génie civil ainsi qu'en structures bois & habitat à l'académie de Créteil (France). J'ai immigré en 2007 au Canada pour apprendre la technique de construction en bois rond. Je suis d'abord allé dans les Laurentides (Québec) puis à Montréal en décor de scène et ébénisterie, et enfin je m'installe dans les Kootenays au printemps 2013. Créateur d'une association de gestion de musiciens et d'organisation de concerts en 2005, photo-journaliste en freelance en 2007, instructeur de snowboard en 2008, créateur ébéniste en 2014 ainsi que de nombreux autres projets m'occupent au quotidien. Impliqué avec l'AFKO en tant que photographe pour les événements et pour aider avec les travaux d'ébénisterie, il me fait plaisir en tant qu'immigrant francophone de pouvoir partager mes expériences professionnelles et artistiques.

Alex Thumm - Conseiller

Je suis Alex Thumm et je suis originaire de la Saskatchewan ; donc, on peut me considérer comme un Fransaskois ! J’ai fait mes études à l’Université d’Ottawa et à l’Université Simon-Fraser avant de m’installer à Nelson en septembre 2017. Le jour, je travaille en tant qu’urbaniste pour la Ville de Nelson. En plus de ce rôle au CA de l’AFKO, je suis président du Conseil d’administration du service local d’autopartage, la Kootenay Carshare Co-op.