807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Notre équipe

L’équipe opérationnelle

Lyne Chartier - Directrice Générale

Née au Lac-St-Jean au Québec, je suis partie très jeune pour aller faire ma vie et mes études à Montréal. Dès mon arrivée à Nelson en 2006, j'ai découvert l'AFKO. Très vite je suis devenue la professeure de claquette pour des familles qui sont encore aujourd'hui de magnifiques amies. Par la suite, j'ai conduit le bibliobus de l'AFKO et j'ai été engagée pendant un an pour remettre à jour tous les items dans le système de la bibliothèque, emploi que j'ai adoré! Sans m'en rendre compte, j'étais bénévole pour plusieurs fêtes, projets et même pour aider à l'administration. On m'a offert le poste de direction, et la même année, je suis devenue maman. Depuis octobre 2019, je suis à temps partiel au poste de direction.

Mathilde Van Branteghem - Coordonnatrice Socioculturelle

J’ai quitté Montréal en février 2021 pour venir m’installer à Winlaw. À l’AFKO, j’ai découvert un havre de paix chaleureux où je peux jaser avec plaisir dans ma douce langue maternelle sans craindre de me faire reprendre sur la prononciation de ses « th » et ses « ough ». J’y ai aussi découvert le bonheur de travailler pour une communauté tissée serrée, mais ô combien accueillante. Mes proches me décrivent comme une excellente écoute et conseillère du genre humain. De nature calme et patiente, je deviens toutefois féroce et sans pitié lorsque je perds à un jeu de société. Venez me rencontrer les mardis, mercredis et jeudis dans nos beaux locaux de l’AFKO et discuter avec moi autour d’un café ou, pour les plus téméraires, d’une partie des colons de Catane!

Le conseil d’administration de l’AFKO

Alexandra Tremblay - Présidente

Je suis Alexandra Tremblay et je suis fraîchement arrivée à Nelson en septembre 2019. Originaire du Saguenay Lac-Saint-Jean, j’ai toujours été impliquée dans ma communauté et c’est pourquoi j’ai senti le besoin de m’impliquer dans l’AFKO, afin de prendre part et de m’intégrer à la communauté francophone des Kootenays Ouest. J’apporte avec moi un bagage en gestion des organisations et gouvernance, qui pourra apporter un coup de main à l’organisation. Passionnée de plein air et d’eau-vive je suis enthousiasme à développer cette belle francophonie sur ce territoire.

Nghia Tran - Vice président

Je m’appelle Nghia Tran, mes racines sont vietnamiennes mais mon accent est fièrement acadien. J’ai grandi au bord de la mer, à Caraquet et depuis novembre 2017, je me retrouve dans les montagnes, lacs et rivières des Kootenays où j’y travaille comme technicien en environnement. À mon arrivée, je cherchais un endroit pour travailler sur mon ordinateur et après plusieurs cafés, j’ai trouvé l’AFKO où je me suis tout de suite sentie à l’aise. Je suis fier d’être francophone, d’un océan à l’autre (ou presque)! et j’ai envie de partager ce sentiment avec les gens des Kootenays.

Marie-Christine Bellerose - Secrétaire​

​Je suis Marie Christine Bellerose et je vis à Nelson depuis bientôt 11 ans. J’y suis déménagée pour un an (oups, la « Kootenay Trap! ») en 2008, afin de combler un poste en enseignement à l’école des Sentiers-alpins, où j’ai le bonheur d’enseigner depuis. Je suis l’heureuse maman de deux petites filles et une grande passionnée des couleurs, que j’applique sur des toiles dès que le temps me le permet. Je suis ravie de m’impliquer au sein du conseil d’administration de l’AFKO. En effet, je profite des services de l’organisme depuis plusieurs années et je crois qu’il est à mon tour de m’investir pour faire vibrer la francophonie dans notre belle région. .

Laura Vaché - Conseillère

Je m’appelle Laura et je suis originaire de France (Bretagne). Je suis arrivée à Nelson en janvier 2018 après avoir voyagé pendant quelques mois en BC et je suis restée bien plus longtemps que les six mois prévu! J’ai travaillé à l’AFKO pendant un été (animatrice pour le camp d’été robotique) et j’ai été bénévole pour des évènements. L’AFKO m’a beaucoup apporté depuis que je vis à Nelson et je suis heureuse de pouvoir maintenant m'investir au sein du CA! Sinon, je travaille à KAST (Kootenay Association for Science and Technology) et notamment sur un programme pour créer des évènements et des contenus éducatifs (STEAM : Sciences, Technologie, Ingénierie, arts et mathématiques) pour les enfants et adolescents.​

Poste vacant: trésorier.ère