Par Marie-Paule Berthiaume, novembre 2023
La Bordelaise d’origine, Célia Hayet, vit à Nelson depuis 2017. Mère, tutrice de français et artisane de macramé, la Française qui entreprend des démarches pour obtenir sa citoyenneté canadienne adore Nelson où elle profite de sa passion pour la planche à neige en montagne. Propriétaire du gîte touristique Hazelnut B&B, elle jongle avec ses différents rôles dans la simplicité.
Célia Hayet a beaucoup étudié avant d’arriver à Toronto en 2013. «À l’Université de Bordeaux – campus Talence (STAPS), j’ai fait une fac de sport avec une option en motricité et éducation puis je me suis spécialisée dans le milieu du bien-être avec une licence en management des centres de remise en forme par l’eau, en espérant une plus grande ouverture au niveau des offres d’emplois.»
«Après quelques années en tant que massothérapeute et réceptionniste dans plusieurs spas, mon ambition et ma passion pour ce milieu m’a quittée. J’ai alors pris la décision de voyager au Canada pour apprendre une autre langue et découvrir une autre culture. J’ai facilement trouvé du travail au Lycée français de Toronto puis à l’entreprise d’huiles essentielles Sage», relate-t-elle.
Après quelques années de fréquentation avec son partenaire originaire de Toronto qui rêvait d’habiter à Nelson, le couple quitte la Ville reine avec leur bébé en 2018. Ils achètent une maison dans Fairview dont le sous-sol est aménagé pour héberger les touristes. «Hazelnut B&B est une suite confortable offrant une vue sur la vallée, à quelques pas du centre-ville. C’est idéal pour une visite de quelques jours à Nelson.»
Tutorat à l’AFKO
Célia Hayet enseigne désormais le français à l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) et à l’extérieur de Nelson à travers Zoom. «Le tutorat a été une révélation et une merveilleuse occasion de partager et d’enseigner ma langue maternelle en répondant aux besoins spécifiques de mes étudiants, suivant leur âge et leur niveau de français.»
Célia ne tarit pas d’éloges pour l’Association. «L’AFKO est un endroit chaleureux pour ma famille qui nous donne accès à un large choix de livres et d’activités en français, ainsi qu’un point de rencontre avec la communauté francophone. Je remercie Lyne Chartier pour son travail et son dévouement à faire vivre cet endroit depuis plusieurs années maintenant.»
Planted Knot
Célia Hayet fait du macramé depuis la naissance de sa fille en 2017. Elle apprécie le fait que quatre nœuds de base permettent la création d’une infinité de pièces.
«Le macramé n’est pas compliqué à réaliser. Tout est dans la créativité de l’agencement des cordes. La communauté artistique à Nelson a été une source d’inspiration pour progresser et participer à quelques-uns des nombreux marchés annuels. Cette pratique me permet de rester connectée à ma communauté et de participer à la préservation d’un marché local. Par contre, j’apprécie ralentir mon rythme en hiver pour me concentrer sur d’autres activités comme l’enseignement et le snowboard. Cette diversité me permet de garder un rythme de vie sain.»
Pour savoir plus sur Célia Hayet : afko.ca + instagram.com/planted_knot