807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Cheryl-Anne Pine: une francophile avocate de la Couronne à Nelson

Par Ethan Bouliane, élève de 10e année à l’école Secondaire de Nelson, édité par Eloïse Speleers.

Cheryl-Anne Pine, procureure de la couronne pour la ville de Nelson, est une francophile douée qui a une histoire vraiment inspirante. Originaire de Hamilton en Ontario, l’avocate active est passionnée par le plein air depuis sa jeunesse.

Mère de trois enfants, Cheryl-Anne vit à Nelson depuis 2013. Elle est francophile puisqu’avec le temps, l’aide de son mari ainsi que son échange en Suisse, elle a adopté de plus en plus la langue et la culture. L’avocate a fait ses études à l’Université de Windsor, un établissement scolaire de droit axé sur la justice sociale. Présentement, elle travaille à Nelson comme procureure de la Couronne où elle occupe majoritairement son temps avec des victimes ou en cour pour expliquer les détails du crime présumé.

Le plein air

Depuis qu’elle est petite, l’avocate aime faire des excursions dans la nature. Notamment, elle a fait plusieurs voyages de canoës et participé à des camps d’été. Avec ces expériences de jeunesse, Cheryl-Anne a développé un engouement pour les activités de plein air,  ce qui lui fait apprécier la région de Nelson. « J’adore faire de l’escalade, du snowboard, du vélo de montagne, toutes les choses qu’on fait depuis longtemps par ici! J’imagine que, j’ai ça à cœur comme tout le monde ici !»

Madagascar

Après avoir fait son baccalauréat à l’Université de la Colombie-Britannique, l’étudiante et son conjoint ont voyagé à Madagascar. Sur cette île, pour huit mois, ils ont travaillé dans un orphelinat qui abritait des filles considérées criminelles. « J’ai rencontré plein de filles qui étaient accusées de crimes, mais elles étaient plutôt des victimes, pas des criminelles… C’est leur marginalisation et leur situation de pauvreté qui les a poussées à l’orphelinat et pas les choses qu’elles ont faites », a-t-elle partagé à propos de ces enfants. Cette expérience fut une de ses principales motivations à devenir avocate. Ce voyage inspirant l’a encouragé à revenir au Canada pour continuer ses études à l’Université de Windsor.

La loi

Après ses études, Cheryl-Anne, avec son mari et premier enfant, est venue vivre à Nelson où elle a obtenu la fonction de procureure de la Couronne. Le but de son travail est de représenter la communauté et de présenter l’information transmise par les autorités. « Prendre une position et la défendre devant la cour en le supportant par des preuves ou par le droit. C’est ce que j’aime le plus dans mon travail ».

 

Son dévouement pour le droit, combiné avec son amour sincère pour les activités de plein air et notre ville, fait d’elle un membre précieux de notre communauté. « Ce n’est pas un travail qui, à première vue, est très excitant, mais pour moi, c’est une carrière qui est incroyable. Je suis toujours intéressée par mon travail et je suis toujours en train d’apprendre. Le droit évolue tous les jours et c’est un aspect très attrayant du métier d’avocat, car on peut participer à l’avancement du droit devant la cour de justice. »

Verified by MonsterInsights