807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

FRANC OUEST

L’AFKO présente la série balado FRANC OUEST

Diversité de genres, personnes racisées, entrepreunariat, sports extrêmes et vocation environnementaliste; les Kootenays Ouest débordent d’histoires fascinantes et d’actualité! Suivez le réalisateur franco-ontarien Patrick Lac dans sa découverte de cette région à travers des entrevues en profondeur avec des personnalités locales francophones.

Afin de démontrer la richesse et la diversité de la communauté francophone et francophile des Kootenays Ouest, l’AFKO crée 12 balados de 30 minutes de contenu régional et de qualité journalistique. Les balados seront du style reportage avec des thèmes d’actualité inclusifs et axés sur la diversité tels que le mouvement LGBTQ+, les Premières Nations, les sports extrêmes, les personnes racisées et l’entrepreneuriat chez les jeunes. En parallèle avec le contenu audio, des formations sur l’écriture journalistique et sur la production de balados seront offertes en ligne aux membres de l’AFKO.

Dans un 2e temps, un studio insonorisé portatif sera conçu afin de visiter les 3 écoles francophones de Revelstoke, Nelson et Rossland et d’initier les jeunes à l’univers du balado. Trois balados de 15 minutes seront créés à partir de ces visites. Ce studio sera par la suite mis à disposition des membres au centre communautaire. La promotion des balados s’effectuera tout au long de l’été 2022 en collaboration avec, entre autres, Radio Victoria, Radio-Canada et Kootenay Co-op radio. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de Patrimoine canadien. Commanditaire officiel de la saison 1 : Dre Anne-Marie Claveau et la Clinique dentaire Kootenay Lake.

La réalisation

Possédant une expérience radio de directeur de la programmation, animateur dans la région d’Ottawa-Gatineau avec une carrière de 10 ans d’auteur-compositeur et producteur studio à Montréal, Patrick Lac vient tout juste de s’établir à Nelson. 

Il possède un baccalauréat en psychologie (UQAM) et un certificat en gestion d’entreprise (HEC MTL), et partage son temps entre son métier de menuisier et un projet d’écriture sur l’histoire du ski en amérique. 

Après 5 ans de dépendance aux balados, FRANC OUEST est son premier projet dans ce médium.

Crédit photo : Masa Suzuki

Comment soutenir votre francophonie sauvage :

Aimer! facebook.com/francouestpodcast

Partager! twitter.com/francouestafko

Regarder! instagram.com/francouest

S1 E15 : New York Times, Le Seigneur des Anneaux et Quand Devient-on Francophone? selon GALADRIEL WATSON

L’écrivaine pigiste anglophone, Galadriel Watson, est fascinée par la langue française. Un lien fort avec le Québec, jumelé à un engouement pour la France, la motive à essayer d’évoluer en français à Nakusp, en Colombie-Britannique, où elle réside depuis 12 ans. 

Notre rédactrice Marie-Paule Berthiaume et moi-même, Patrick Lac, avons rencontré l’écrivaine qui a signé des textes dans le New York Times, le Washington Post et le Globe and Mail et qui est aussi autrice de plus d’une vingtaine de livres jeunesse

L’albertaine d’origine a passé son adolescence dans un Montréal divisé linguistiquement et veut maintenant apprendre et utiliser la langue française pour de « vraies raisons » comme elle le dit! Dans le but de renforcer son lien avec la francophonie, elle occupe désormais le poste de représentante Réseau-Femmes Colombie-Britannique, chapitre des Kootenays Ouest.

Pour en savoir plus, lisez l’article Une « francophile » au service des femmes francophones signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO.

S1 E14 : Pink Water, Être Lesbienne et Sortir de sa Zone de Confort selon ALEXANDRA TREMBLAY

Passionnée de kayak de rivière, la Québécoise d’origine Alexandra Tremblay nous parle de son implication au sein de Pink Water, organisme sans but lucratif qui vise à promouvoir les sports d’eau vive chez les femmes.

Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi en Plein-Air et Tourisme d’aventure ainsi qu’en gestion, elle décide de tout quitter en 2019 pour suivre sa conjointe et s’établir à Nelson en Colombie-Britannique.

Elle nous parle de relation à distance, de dépassement de soi et de son changement de carrière vers la fabrication de canots à la main pour la compagnie locale Hellman Canoes.

Rendez-vous à la rivière Slocan pour une «run de fin de journée» comme elle dit!

S1 E13 : Jeunesse franco-colombienne, Rap et Roadtrip selon FEEL LEMON & les élèves des écoles Sept-sommets et Sentiers-alpins

On part sur la route des Kootenays Ouest avec l’animateur et réalisateur Patrick Lac pour un épisode spécial sur la jeunesse franco-colombienne. Premier arrêt, Rossland à l’école des Sept-Sommets pour rencontrer la classe de 6e et 7e année de Mme. Chloé. Ensuite, on se dirige à Nelson à l’école des Sentiers-Alpins pour visiter la classe de 2e et 3e année de Mme. Anne et finalement, on rencontre le jeune rappeur et beatmaker émergent Feel Lemon. Québécois d’origine gaspésienne basé à Nelson, il nous explique d’où vient son inspiration et comment il a auto-produit son premier album Rap Game.

Un épisode imaginé, enregistré et animé avec les élèves du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) dans lequel on s’intéresse aux points de vue et intérêts de ses jeunes franco-colombiennes et franco-colombiens et on se laisse charmer par la sonorité de leurs voix.

Pour en savoir plus, lisez l’article Un premier album pour le jeune rappeur Feel Lemon signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO!

S1 E12 : Zéro déchet réaliste, Blog sans prétension et Mère rêveuse selon LYNE CHARTIER (Slimmer Waste)

La Québécoise d’origine, Lyne Chartier, est arrivée à Nelson en Colombie-Britannique en 2009. Directrice générale de l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) depuis 2012, elle se définit comme une mère, une blogueuse, une autrice pour enfant et une passionnée de nouvelles idées. L’environnementaliste qui a fondé le blog Slimmer Waste réfléchit sur la réduction des déchets, un sujet qui la passionne. Elle raconte l’évolution de Nelson à travers ses expériences personnelles et professionnelles et partage sa vision de la communauté francophone et francophile desservie par l’AFKO.


Pour en savoir plus sur l’Arbre Ambulant, visitez le site de l’AFKO!

Pour en savoir plus sur les Marionnettes Géantes, écoutez Marionnette géante, Ville fantôme et Père biologique selon ROSE-BLANCHE HUDON (S1 E8)!

Pour entendre l’entrevue complète de Patrick Lac à l’émission Méli Mélo du 15 juillet 2022 animée par Amélie Sauquet-Davidson, visitez le site de Kootenay Co-Op Radio

S1 E11 : Être parent, Réapprendre à jouer et le Besoin de créer selon VÉRONIQUE TRUDEL

Notre rédactrice, Marie-Paule Berthiaume, et moi-même, Patrick Lac, avons rencontré l’artiste d’origine québécoise, Véronique Trudel. Établie à Nelson depuis 2018, elle se confie sur sa vie professionnelle en tant qu’autrice-compositrice-interprète francophone, ainsi que sur sa vie personnelle en tant que mère. Elle nous présente son Laboratoire créatif, un projet présenté en collaboration avec l’AFKO qui vise à rassembler la communauté des Kootenays Ouest autour d’une pratique créative, dans un espace bienveillant en français.

Pour en savoir plus, lisez l’article signé par Marie-Paule Berthiaume, ainsi que l’article Le premier mini-album de Véronique Trudel signé par Amélie Sauquet sur le site de l’AFKO!

S1 E10 : Agrandir les Horizons de Saveurs selon ALLISON BROWN (Frozen Grove)

Notre rédactrice Marie-Paule Berthiaume et moi-même, Patrick Lac, avons rencontré la cheffe à la barre de la compagnie Frozen Grove, la Québécoise bilingue Allison Brown. Arrivée en Colombie-Britannique au début de la pandémie, la passionnée de saveurs s’est intégrée dans l’écosystème de Nelson, malgré l’adversité ambiante, avec des sucettes glacées qui élargissent l’horizon culinaire des petits et des  grands. S’éloignant de l’offre commerciale, les produits d’Allison Brown offrent une solution durable au changement climatique.

Pour en savoir plus, lisez l’article Les sucettes glacées Frozen Grove, une collation unique à Nelson signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO!

S1 E9 : Snow-Surf-Skate, Murale et Créatures à un oeil selon CLAUDIA SIMON (Turbo Bambi)

L’artiste visuelle d’origine québécoise, Claudia Simon, réside en Colombie-Britannique depuis 2007. La francophone raconte son parcours et décrit la récente évolution de sa ville d’adoption, Revelstoke. Connue sous le nom de Turbo Bambi, la graphiste de formation est passionnée d’activités de plein air qui nourrissent son désir de créer. Sa quête des montagnes se conjugue à la culture de la planche «snow-surf-skate». Claudia Simon, à la recherche de sensations fortes, signe une œuvre colorée s’appuyant sur des médias mixtes. Sa devise : « Shred & Create« .

Pour en savoir plus, lisez l’article Dans l’univers de Claudia Bambi signé par Amélie Sauquet sur le site de l’AFKO!

S1 E8 : Photographie aérienne, Sauvetage d’avalanche et Famille d’aventuriers selon DOUGLAS NOBLET (Wild Air Photography)

Le pilote et photographe, Douglas Noblet, a fondé la compagnie Wild Air Photography en 2008. Le parcours de celui qui a grandi à Nelson se dessine sans concession. Passionné de montagnes, de ski, d’aviation et de photographie, le bénévole en recherche et sauvetage raconte son cheminement et partage son intervention en sauvetage la plus marquante.

Pour en savoir plus sur Douglas, sa soeur Mia et leur famille, écoutez Highline, Records du monde et Simplicité volontaire selon MIA NOBLET (S1 E1)!

S1 E7 : Marionnette géante, Ville fantôme et Père biologique selon ROSE-BLANCHE HUDON

Rose-Blanche Hudon est une Franco-Ontarienne d’origine à l’histoire familiale captivante. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes et scénographie, elle nous raconte la création des célèbres marionnettes géantes réalisée à partir de 2014 pour l’Association des francophones des Kootenays Ouest. Voyageuse avide, elle vit désormais à Kaslo, C.-B. et relate les détails de son quotidien dans une ville en plein essor.

Pour voir les marionnettes géantes en action, visitez la page facebook de l’AFKO!

S1 E6 : Fermentation, Défi et Dévouement selon ÉRIC MATTON (Kootenay Kombucha)

Le Québécois d’origine, Éric Matton, a acheté la compagnie Kootenay Kombucha en 2019. Le propriétaire, qui n’a pas pris plus de 48 heures de pause d’affilée depuis, partage son engouement pour cette boisson fermentée aux ingrédients locaux de qualité. Desservant plus de trente détaillants dans les Kootenays, Éric Matton se confie sur les défis rencontrés au quotidien pour arriver à produire et distribuer ses six différents produits aux couleurs naturelles exceptionnelles.

Pour en savoir plus, lisez l’article Kootenay Kombucha : Soif d’aventure et goût du défi signé par Dhanya Proulx sur le site de l’AFKO!

S1 E5 : Agriculture, Language loss and the Road back to one’s roots according to RACHEL TETREAULT

English-speaking farmer, Rachel Tetreault, reveals her Franco-Quebec origins and her complicated relationship with the French language. Rachel’s family is originally from Eastern Quebec. Her parents moved out west before she was born. A victim of linguistic insecurity, Rachel left aside the common use of French as a teenager after being bullied due to her Franco-Colombian accent. Having grown up in English in the West Kootenays, she now wants her children to speak French and be connected to their roots. Rachel Tetreault is actively involved with Canadian Parents for FrenchCastlegar Chapter as president to ensure the sustainability of French among the younger generations of the region.

La fermière anglophone, Rachel Tetreault, dévoile ses origines franco-québécoises et sa relation compliquée avec la langue française. La famille de Rachel est originaire de l’Est du Québec. Ses parents ont déménagé dans l’Ouest avant sa naissance. Victime d’insécurité linguistique, Rachel laisse de côté l’usage courant du français à l’adolescence après avoir subi de l’intimidation dû à son accent franco-colombien. Ayant grandi en anglais dans les Kootenays Ouest, elle souhaite aujourd’hui que ses enfants parlent le français et qu’ils soient connectés à leurs racines. Rachel Tetreault s’implique activement auprès de Canadian Parents for French Chapitre Castlegar en tant que présidente pour assurer la pérennité du français auprès des jeunes générations de la région.

Pour en savoir plus, lisez l’article Canadian Parents for French – Chapitre Castlegar : porté par des bénévoles dévoués signé par Amélie Sauquet et Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO!

S1 E4 : Entrepreneuriat, Vie de couple et BLT selon SONIA RATTÉ (La Baguette)

La cheffe entrepreneure, Sonia Ratté, discute de sa passion pour la nourriture et les Kootenays. Copropriétaire de plusieurs entreprises, dont La Baguette, dédiées à l’alimentation et à l’hébergement à Revelstoke et à Nakusp avec son copain Olivier Dutil, elle priorise depuis toujours la qualité et l’abordabilité de son offre. Travailleuse inlassable, elle mise sur le développement durable de ses entreprises et de ses employés.

On se rend aujourd’hui à Revelstoke, dans le petit bureau administratif de Sonia et comme vous pourrez l’entendre en arrière-plan, c’est plein à La Baguette et au marché! Il y a de la vie, des clients, des employés et de la bonne bouffe!

Pour en savoir plus, lisez l’article Des entrepreneurs inarrêtables offrent une recette viable signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO!

S1 E3 : Peinture, Nature et Luminosité selon STÉPHANIE GAUVIN

La Québécoise d’origine et avide skieuse, Stéphanie Gauvin, s’est lancée à l’assaut des montagnes de la côte ouest du Canada, en 1989. La peintre réside depuis à Rossland depuis 1995, dans les Kootenays Ouest. Ses œuvres en peinture acrylique, réalisées en studio ou en nature, témoignent de son amour pour le plein air et de son intérêt pour la luminosité. Son plus grand accomplissement? Une série de quatre paysages canadiens, mandatée par la Monnaie royale canadienne en 2016. Stéphanie Gauvin tient sa galerie à Rossland, en plus d’être représentée dans plusieurs galeries à travers le Canada.

Pour en savoir plus, lisez l’article S’inspirer de la nature et du moment présent signé par Dhanya Proulx sur le site de l’AFKO!

S1 E2 : Drag Queen, Ruralité et Homosexualité selon ALEX PILON (Johnny Poutina)

Le Québécois francophone d’origine, Alex Pilon (Johnny Poutina), se confie sur son cheminement vers l’acceptation de son homosexualité. Il présente ici son parcours dans l’univers des drag queens où il s’adonne au doublage de chansons chorégraphiées et à la production de spectacles, tout en assurant l’animation d’événements et d’ateliers pédagogiques. Le coiffeur, qui se considère désormais «bilingue», discute également de sa relation avec sa langue d’adoption, l’anglais. 

La création des Dancing Legs est survenue lors d’une rencontre en 2017 entre le couple composé d’Alex Pilon et de Levan Sonego (Aloë Vera) et leur amie Marjorie Jade Ménard (Shiraz Deville).

Pour en savoir plus, lisez l’article Dancing Legs: Retour de l’extravagance en salle signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO!

S1 E1 : Highline, Records du monde et Simplicité volontaire selon MIA NOBLET

Mia Noblet a grandi à Nelson (C.-B.) et elle accumule les records mondiaux en équilibrisme sur sangle (slackline). Elle a été couronnée pour la première fois en 2016, un an seulement après avoir été initiée à ce sport de loisir. Son plus grand exploit? Avoir franchi 222 mètres au-dessus des chutes de Hunlen dans les montagnes côtières de la Colombie-Britannique. Ce que la jeune femme apprécie le plus? Se consacrer au moment présent en marchant – pendant plusieurs heures parfois – en équilibre sur une sangle souple et élastique fixée à deux points d’ancrage et suspendue au-dessus du niveau du sol. Un documentaire sur Mia sorti en 2021, intitulé « Desire Lines« , suit l’équilibriste alors qu’elle retourne dans sa ville natale pour tendre ses sangles dans la station de ski locale, Whitewater.

Voici quelques-uns de ses records époustouflants : Avril 2018, record du monde féminin de highline au Brésil : 614 mètres. Puis, en mai 2018, elle parcourt une highline en Chine en talons hauts. Et en août 2018, elle a établi un autre record féminin de highline en Norvège : marcher un kilomètre complet dans le ciel. On pourrait continuer longtemps!

Pour en savoir plus, lisez l’article Le parfait équilibre signé par Amélie Sauquet sur le site de l’AFKO!

Rendu possible grâce à la contribution financière de Patrimoine canadien