Par Millie Perreault, élève de 10e de l’école Secondaire de Nelson, édité par l’AFKO.
Heather Gottlieb est une femme dévouée, passionnée et forte. Non seulement, elle excelle dans sa carrière, ce qui lui a apporté d’incroyables et nombreuses opportunités, mais elle est également mère de deux petits garçons et cycliste passionnée. Même si ce n’est pas facile, elle arrive à concilier sa vie professionnelle (avec des horaires souvent très chargés) tout en étant présente pour ses enfants et en prenant le temps de faire ce qu’elle aime. En tant qu’héroïne, Heather gère tout cela avec grâce et excellence.
L'aventure commence
Afin de devenir obstétricienne-gynécologue, Heather a étudié en sciences de la santé au cégep. Elle a ensuite passé un baccalauréat à l’Université McGill et elle a suivi un programme de médecine de quatre ans. Après tout cela, elle a fait cinq ans de résidence à Calgary. C’est beaucoup de scolarité : devenir médecin, peu importe la spécialité, demande beaucoup de volonté, de persévérance et de travail. Et cela, non seulement pour terminer les cours mais aussi pour bien les réussir.
Médecins sans Frontières
Heather a participé au bon fonctionnement d’une organisation appelée Médecins Sans Frontières. Cette dernière est une organisation qui permet à des médecins de se rendre dans des pays où il n’y a pas beaucoup de ressources médicales pour y installer des hôpitaux et y travailler pendant un certain temps. Elle offre aussi des soins d’urgence à des victimes de catastrophes, d’épidémies ou de conflits. Le processus de candidature pour participer aux missions prend du temps : il y a des entretiens et de nombreux cours à suivre. Ça a pris des mois à Heather pour passer à travers.
Après une longue attente, elle a pu se lancer dans cette aventure. Grâce au programme, Heather a passé plusieurs mois au Pérou et dans différents pays d’Afrique (Ouganda, Kenya, Afrique du Sud et Nigéria). Lorsqu’on lui demande ce qu’elle retient de toutes ses expériences dans d’autres pays, Heather raconte l’histoire d’une femme enceinte et très malade. Après une intervention chirurgicale qui lui a sauvé la vie, Heather se souvient que la femme l’a remerciée pour les repas fournis par l’hôpital. Des personnes en détresse comme cette maman, Heather en a beaucoup aidé. Plusieurs fois, les femmes ne savaient pas qu’elles attendaient plus d’un bébé : parfois elles avaient des jumeaux ou jumelles, des triplés et même des quadruplés. Parmi toutes ces naissances, Heather reconnaît que son meilleur souvenir reste le niveau de gratitude que tous les gens témoignent pour les médecins, les bénévoles ainsi que les repas et les soins.
Désormais de retour comme obstétricienne-gynécologue à l’hôpital de Nelson, elle utilise toute l’expérience accumulée durant ces mois intenses pour accompagner les patientes.
Heather n’est pas seulement une source d’inspiration, elle est la preuve vivante que si on travaille dur pour atteindre nos objectifs, tout peut être réalisé.
