807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Portraits des Kootenays

Une fois par mois, le Nelson Star offre l’espace d’une page complète en français dans leur journal. Retrouvez les articles, écrits par notre journaliste Marie-Paule Berthiaume, sur des personnalités inspirantes des Kootenays Ouest!

photo_profil_06-min

Marcus Dénommé, à la tête d'AFKO Sérigraphie

Par Marie- Paule Berthiaume, janvier 2023

L’atelier AFKO.Sérigraphie, situé au sous-sol de l’Association des francophones de Kootenays Ouest (AFKO) a vu le jour grâce au soutien de Patrimoine canadien, qui encourage le développement des communautés de langue officielle. Le responsable de cet espace créatif opérationnel depuis juin 2022, Marcus Dénommé, est un artiste visuel passionné de sérigraphie, une technique d’impression polyvalente fonctionnant selon le principe du pochoir et permettant d’imprimer sur la majorité des surfaces planes. 

cda27774-402b-4dba-9204-9281d14a55df (1)

La francophonie de Nakusp pleure Bianca

Par Eloïse Speleers, article inspiré des textes de Hans-Joachim, Philippe, Farhana, Nathalie, Mirabelle et Roméo, décembre 2022

Une grande dame de la francophonie des Kootenays s’en est allée. Bianca Cornelia Marianne Neidhardt, nous a paisiblement quittés le 20 octobre 2022 à l’âge de 66 ans, dans le confort de sa maison. Elle a œuvré pendant 20 ans à ce que la langue française soit bien vivante à Nakusp.

credits Justin Cameron (3)

L’excellence pour du journalisme environnemental

Par Eloïse Speleers, novembre 2022

La journaliste de l’AFKO, Marie-Paule Berthiaume, a récemment gagné le prix de l’excellence pour l’article d’actualité de l’année 2021 dans la presse francophone canadienne. Paru dans le journal francophone d’Alberta, Le Franco, «Chez nos voisins, des militants de tous horizons montent aux barricades» traite du mouvement contre la coupe de la forêt ancienne à Fairy Creek. Avec l’environnement à cœur et le journalisme «dans le sang», la polyvalente Québécoise d’origine nous raconte le cheminement qui lui a valu cette reconnaissance.

Galadriel Watson_high-res_credit-Maya Watson (1)

Une «francophile» au service des femmes francophones

Par Marie-Paule Berthiaume, octobre 2022

L’écrivaine pigiste anglophone, Galadriel Watson, est fascinée par la langue française. Un lien fort avec le Québec, jumelé à un engouement pour la France, la motive à essayer d’évoluer en français à Nakusp, où elle réside depuis 12 ans. Dans le but de renforcer son lien avec la francophonie, elle occupe désormais le poste de représentante Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB), chapitre des Kootenays Ouest.

Véronique-Trudel_crédit-photo-Gaëtan-Nerincx-min

La créativité au cœur de l’espace francophone de Nelson

Par Marie-Paule Berthiaume, septembre 2022

La plurivalente Véronique Trudel s’est associée à l’Association francophone des Kootenays Ouest (AFKO) au début de 2020 pour créer le Laboratoire de créativité. Celui-ci propose une activité mensuelle où les participants sont invités à relever un défi créatif personnel, selon la thématique reçue. Une rencontre facultative est organisée à la fin du mois pour la présentation des œuvres réalisées, tout médium confondu.

Les sucettes glacées Frozen Grove, une collation unique à Nelson

Par Marie-Paule Berthiaume, août 2022

La Québécoise bilingue Allison Brown venait tout juste d’emménager à Nelson lorsque la pandémie a frappé. À la recherche d’une occupation créative et lucrative, l’artiste gourmande a fondé la compagnie de sucettes glacées Frozen Grove, en 2020. La petite entreprise se démarque par ses produits végétaliens et sans gluten aux ingrédients préférablement locaux et aux saveurs uniques qui ne se retrouvent pas en épicerie. 

C’est lors d’une journée ensoleillée, au parc Lakeside avec son partenaire de vie Aran Hewitt, qu’Allison Brown a crié Eurêka. «On s’est demandé: Pourquoi n’y a-t-il pas quelqu’un qui se promène dans le parc en vendant des sucettes glacées? On a chaud, ça serait rafraîchissant! Finalement, on s’est dit: Peut-être qu’on pourrait le faire nous autres?», se rappelle celle qui a par la suite commencé à vendre ses concoctions au marché fermier de Nelson.

À la découverte des Artisans à l’œuvre de Nelson

Par Marie-Paule Berthiaume, juillet 2022

Les résidents francophones des Kootenays Ouest sont invités à découvrir le circuit des Artisans à l’œuvre de Nelson : soit Lillie & Cohoe, Kootenay Bakery Cafe’ Cooperative et Diane E. Walters, avec l’appui du bureau d’accueil touristique de Nelson.

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® de la Colombie-Britannique (SRÉCB), en partenariat avec l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO), a développé une série d’initiatives rendues possibles grâce au Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO) pour mettre en valeur les Artisans à l’œuvre.

L’AFKO lance une série balados sur les francophones des Kootenays Ouest

Par Marie-Paule Berthiaume, juin 2022

L’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) dévoilera sa série balados, FRANC OUEST, le jour de sa FrancoFête annuelle du 25 juin. La première saison comptera un minimum de douze épisodes de trente minutes portant sur des francophones et des francophiles ayant un lien fort avec les Kootenays Ouest.​​ S’ajouteront deux épisodes de quinze minutes, réalisés en collaboration avec les écoles du Conseil scolaire francophone (CSF) de Nelson et Rossland.


Conçue et produite par le Franco-Ontarien d’origine, Patrick Lac, la série FRANC OUEST cherche à prendre le pouls du fait français dans les Kootenays Ouest.

Une pâtisserie française à la conquête de Nelson

Par Marie-Paule Berthiaume, mai 2022

Les Françaises Cyrielle Lagadec et Lisa Lopez se lancent en affaires à Nelson, moins d’un an après leur arrivée. Leur pâtisserie, L&C French Bakery, mise sur le savoir-faire français, en mettant l’emphase sur la qualité des ingrédients et une présentation raffinée. Les produits sont, pour l’instant, disponibles dans les marchés publics et chez A.M. Radio Café. 

«On offre des produits frais et jolis, dont certains ornés de pétales ou de feuilles d’or. On propose six variétés de macarons, des chocolats au décor artistique, des tartelettes saisonnières, des entremets comme le Paris brest ou l’Opéra, des produits secs français comme les chouquettes et certains produits nord-américains phare, comme la brioche à la cannelle et les biscuits», explique Cyrielle Lagadec, en précisant que certains produits sont sans gluten et/ou véganes et/ou élaborés avec des ingrédients biologiques.

L’intégration d’Edmond Segbeaya: le secret est dans la sauce

Par Marie-Paule Berthiaume, avril 2022

Togolais d’origine, Edmond Segbeaya réside à Nelson depuis vingt ans. Après avoir passé dix années difficiles en tant que réfugié en Allemagne, il s’est finalement fait parrainer en 2001 au Canada, où il a entrepris de développer une recette ancestrale de sauce piquante qui fait rêver de l’Afrique. Sa particularité: elle est entièrement composée de produits britanno-colombiens.

Au fil des ans, le fier entrepreneur a lancé une gamme de douze sauces piquantes de style ouest-africain qu’il a nommée Ebesse Zozo ou «piment fort» en éwé. Ses sauces goûteuses fabriquées à base de piments habanero et dont certaines sont exceptionnellement piquantes, ont été primées onze fois à l’international.

La sécurité linguistique: «parler mal» mais parler

Par Marie-Paule Berthiaume, mars 2022

L’Association des francophones des Kootenays Ouest présentera, en avril, deux ateliers pour encourager les jeunes d’expression française de la région à utiliser «leur» français. 

Le Comité sécurité linguistique, composé de jeunes chapeautés par le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB), animera ces rencontres destinées au public. Étudiant à l’École secondaire francophone de Nelson (ESN) et membre du Comité, Benjamin Belland co-présentera ces ateliers afin d’aider l’audience à mieux comprendre l’insécurité linguistique et à en gérer les enjeux.

L’ascension de David Lussier dans les Kootenays

Par Marie-Paule Berthiaume, février 2022

Guide en haute-montagne, le francophone David Lussier réside à Nelson depuis 1993. Actif dans l’industrie des sports de montagne depuis 1996, il a fondé Summit Mountain Guide (SMG) en 2006 qui dessert une clientèle majoritairement canadienne et américaine. 

Seule compagnie opérant à l’année dans la région, SMG offre, par le biais de ses guides certifiés, des services d’escalade, de ski de randonnée et d’alpinisme, ici comme ailleurs – tel que dans l’Ouest canadien, en Europe, au Japon, en Alaska et en Patagonie. Évitant l’utilisation de véhicules motorisés pour se déplacer, SMG tient sa fidèle clientèle en forme!

Un premier album pour le jeune rappeur Feel Lemon

Par Marie-Paule Berthiaume, janvier 2022

Philémon Hétu, alias Feel Lemon, est né à Maria au Québec et réside à Nelson avec sa famille depuis son tout jeune âge. L’auteur-compositeur-interprète de dix ans a autoproduit un album francophone de rap, lancé sur Bandlab le 11 novembre 2021. 

L’artiste, qui s’amuse avec les jeux de mots, annonce ses couleurs dans sa chanson «Limonade». «C’est une chanson drôle! Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça mais ça me tentait. Je parle de moi, je me présente avec humour», explique l’amateur de citrons.

L’AFKO célèbre ses 35 ans d’existence

Par Marie-Paule Berthiaume, décembre 2021

L’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) a soufflé trente-cinq bougies le 22 octobre dernier. Vibrant au pouls de chacun de ses membres, l’organisme s’appuie sur son passé avec son offre communautaire et culturel tout en développant un hub créatif dans son centre communautaire à Nelson pour faire rayonner la francophonie et ses cultures. 

L’AFKO couvre un vaste territoire de 700 km² incluant Castlegar, Rossland, Kaslo, Crawford Bay, Slocan et Revelstoke. L’origine des membres, d’abord plutôt québécoise

Le français tatoué sur le coeur

Par Marie-Paule Berthiaume, novembre 2021
Sylvie Le Sylvie est originaire de Chilliwack, en Colombie-Britannique. L’artiste aux parents français a habité New York, Vancouver et Montréal, avant de trouver refuge dans la vallée de Slocan en 2015. Ayant toujours dessiné, iel tatoue à temps plein depuis 2007 et affectionne servir ses clients en français au salon Strange Society Tattoo, à Nelson.

Des entrepreneurs inarrêtables offrent une recette viable

Par Marie-Paule Berthiaume, octobre 2021
Les entrepreneurs Sonia Ratté et Olivier Dutil construisent un empire dédié à l’alimentation et à l’hébergement. Leur entreprise initiale, La Baguette, a pignon sur rue à Revelstoke depuis 2010. Initialement une boulangerie avec café, un restaurant y a récemment été ajouté. Les allées et venues du couple entre Revelstoke et Nakusp suivent le rythme de leurs projets professionnels et personnels. Travailleurs inlassables, ils misent sur le développement durable de leurs entreprises. 

Dancing Legs: retour de l’extravagance en salle

Par Marie-Paule Berthiaume, août 2021
C’est le retour à la normale pour la troupe de drag queens des Dancing Legs, après un hiatus pandémique. Composé des cofondateurs Alex Pilon ou Johnny Poutina, Levan Sonego ou Aloë Vera et Marjorie Jade Ménard alias Shiraz Deville, elle reprend ses activités en présentiel et compte propager les fous rires à travers les Kootenays.
Le trio, qui se présente parfois en duo ou en solo au gré des obligations de chacun, compte un riche bagage artistique dans les domaines du théâtre, de l’improvisation, de la danse, du cirque, du cinéma et même, de l’animation dans des camps de vacances! Bien qu’il s’adonne principalement au doublage de chansons chorégraphiées et à la production de spectacles drag, il assure également l’animation d’événements.

Canadian Parents for French – Chapitre Castlegar : porté par des bénévoles dévoués

Par Amélie Sauquet avec l’aide de Marie-Paule Berthiaume, mai 2021
Rachel Tetreault s’implique activement auprès de Canadian Parents for French (CPF) – Chapitre Castlegar. Elle possède un parcours teinté de bilinguisme et d’amour pour ses racines québécoises. Rachel nous raconte le dynamisme démontré par le CPF – Chapitre Castlegar, à travers le partenariat florissant avec la bibliothèque de Castlegar et le concours photo avec le Bonhomme carnaval.Les besoins en ressources francophones grandissent avec les élèves en immersion à Castlegar depuis l’implantation d’une maternelle en 2015. Rachel a développé depuis une volonté de maintenir une offre de ressources enrichissantes pour les familles francophones et francophiles de Castlegar.

Roxanne et Gabriel, créateurs de sons et d’images. Découvrez l'univers de Cuckoo Tales.

Par Amélie Sauquet, février 2021
Ils performent sous le nom de Cuckoo Tales, il s’agit de Roxanne Roy et Gabriel Gagnon. Ils seront bientôt à l’affiche du projet original que vous réserve l’Association des francophones des Kootenays Ouest pour l’AFKO FAIT SON SHOW 2021. Ces deux artistes forment un duo musical original entre des compositions électroniques, l’amour du jazz et de la chanson populaire.  De Bach à Anderson Paak, Gabriel et Roxanne ont de multiples influences qui créent aujourd’hui un mélange unique que l’on vous invite à découvrir.

Aurélien et Elaine Dupuis, d’une relation épistolaire aux noces de Diamant. Hommage à Aurélien Dupuis

Par Amélie Sauquet avec l’aide de Marie-Paule Berthiaume, janvier 2021

Le 31 mai 2020, Aurélien Dupuis est décédé à Nelson à l’âge de 90 ans. L’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) a donc tenu à rencontrer sa femme, Elaine Dupuis, avec qui il a partagé sa vie pendant 61 ans. Voici l’histoire d’Elaine et Aurélien, deux vaillants Canadiens talentueux ayant contribué à l’essor de Nelson.

À la rencontre de Frantisek Strouhal et Chantal Robert, auteurs du livre Illuminations, Art Embracing Awareness

Par Amélie Sauquet, octobre 2020

J’ai eu le plaisir de rendre visite à Frantisek Strouhal et Chantal Robert dans leur maison située dans la vallée de Slocan. Ce matin-là, je sentais déjà une énergie particulière en conduisant le long de la rivière mise en beauté par la brume matinale. [..]

Laura Vaché, femme de sciences et de technologie

Par MJ Cromp, septembre 2020

Je viens de France, plus précisément de la Bretagne. Je suis née à Brest qui est la ville tout à l’ouest de cette région. J’ai déménagé dans d’autres villes pour étudier et j’ai vécu à Paris pendant deux ans avant de partir au Canada. Ça fait déjà trois ans que je suis ici. […]

Rencontre avec Onezie Parade

Par MJ Cromp, août 2020

Cette semaine, l’équipe de la page Voilà a rencontré le groupe de musique Onezie Parade, un incontournable des événements de l’AFKO. Ce duo est représentatif de la communauté francophone des environs, alors qu’ils mélangent l’anglais et le français au quotidien, en couple et dans leurs chansons. […]

Marie Christine Bellerose à l’édition virtuelle du Art Walk

Par Lauren Jazy , juin 2020

Pour mon deuxième portrait de la page Voilà, j’ai le plaisir d’interviewer Marie Christine Bellerose, québécoise d’origine et résidant à Nelson depuis maintenant 12 ans. Ce qui l’a amené ici? Un poste d’enseignante à l’école francophone des Sentiers-alpins, qu’elle a décroché depuis Montréal. Planifiant à la base de rester un an, elle est, comme beaucoup d’entre nous, tombée sous le charme des Kootenays. […]

Le premier mini-album de Véronique Trudel

Par Amélie Sauquet, mai 2020

Inspirée par des artistes tels qu’Ingrid St-Pierre ou encore Fred Pellerin, Véronique Trudel fait de la scène depuis 15 ans. Elle défend que la douceur peut être une grande force. C’est peut-être pour cela que sa voix douce soulève de grandes émotions. Aujourd’hui, Véronique nous présente son premier mini-album intitulé Après l’hiver. C’est un projet qui a commencé il y a trois ans dans l’ouest du Québec, en Abitibi-Témiscamingue. Les six pièces qui le composent offrent chacune un univers différent aux couleurs intimistes. […]

Charcuterie Totoche pourrait créer une dépendance!

Par Dhanya Proulx, mars 2020

On entend souvent que c’est chez Charcuterie Totoche que l’on retrouve la meilleure baguette à Nelson, voire des Kootenays. Le visage des gens qui franchissent la porte s’illumine devant le comptoir de fromages parfumés et de charcuteries artisanales; les sourires s’étirent, les papilles salivent; les bons mots pleuvent. […]

Une après-midi avec Julie Herman

Par Lauren Jazy, décembre 2019

Quand je rencontre Julie à Oso Negro, je découvre une jeune femme énergique et passionnée. Originaire de Québec, Julie est une artiste multidisciplinaire qui a établi résidence à Nelson depuis 5 ans. Maman de trois enfants, dont un petit de 18 mois, elle partage sa vie entre sa famille et son art. Elle commence par me parler de sa formation en art-thérapie au Kutenai Art Therapy Institute. […]

Stéphanie Gauvin : s’inspirer de la nature et du moment présent

Par Dhanya Proulx, novembre 2019

« Mon travail est mon terrain de jeu, mon essence rendue visible. Mon objectif est de traduire l’excitation que je ressens pour la vie en une œuvre d’art visible. » [Traduction libre] Sur les toiles de Stéphanie Gauvin, on retrouve des paysages montagneux colorés, dont l’univers singulier des Kootenays. […]

Kootenay Kombucha : soif d’aventure et goût du défi

Par Dhanya Proulx, octobre 2019

Nouveau tournant pour Kootenay Kombucha! L’entreprise qui fleurissait déjà dans les Kootenays a  récemment changé de mains pour se retrouver entre celles d’Eric Matton. Ce vent de fraîcheur provenant de  l’est du pays donnera-t-il un nouvel essor à la marque? Assurément! Rencontre avec le nouveau propriétaire  pour nous en parler. […]

Mia Noblet, le parfait équilibre

Par Amélie Sauquet, avril 2019

En visite à Nelson cet hiver, Mia Noblet a répondu à nos questions. Cette jeune sportive possède le record du monde féminin de slackline. Elle a parcouru la distance de 1.9km de ligne installée au-dessus de l’ancienne mine Jeffrey dans la ville d’Abestos au Québec. La slackline est une pratique sportive récente s’apparentant au funambulisme. […]

À la rencontre d’Alex et Andrea, les créateurs des thés VIRTUE

Par Amélie SAUQUET, février 2019

Alex Balcer and Andrea Legg ont créé la marque de thé VIRTUE en 2017. Ils se sont rencontrés au Cirquedu Soleil et c’est maintenant à Nelson qu’ils fondent leur famille. Nous souhaitions mieux les connaitre et en apprendre davantage sur le métier de créateur de thé. […]

VAZZY, la voix des chansons franco-canadiennes dans notre région

Par Amélie Sauquet, janvier 2019

Ils animent très souvent les événements de l’association des francophones des Kootenays ouest pour le plaisir des petits et des grands. Le duo Vazzy chante des chansons traditionnelles franco-canadiennes sur des airs de violon dansant du Québec, d’Acadie et d’ailleurs, voici un entretien avec Suzanne Leclerc et Bryn Wilkin. […]

Dans l’univers de Claudia Bambi

Amélie Sauquet, décembre 2018

Après avoir réalisé une murale au Valley Retreat B&B de Revelstoke, elle espère faire un tour à Nelson pour le prochain festival de murales! C’est tout ce qu’on espère!
Elle est une artiste inspirante et inspirée par TOUT, basée à Revelstoke, j’ai posé quelques questions à Claudia Bambi.