807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Le parcours artistique de Yolande Christelle Doe

Par Marie-Paule Berthiaume, août 2023

Yolande Christelle Doe habite la Colombie-Britannique depuis dix-huit ans. Désormais établie à Nelson, l’artiste textile a fondé une compagnie de vêtements et d’accessoires haut de gamme en fibres naturelles, Moon Hart. La forêt des environs, source d’inspiration principale de la marque, guide ses créations.

La mère plurilingue a grandi au Cameroun, au Togo, au Sénégal et en France où elle passait le mois d’août chez ses oncles et tantes, à Paris. «Mes premiers souvenirs, c’est de me promener dans les banlieues de Paris, dans les marchés de gypsies, pour acheter les tissus. On a fait ça toute mon enfance.»


Elle a déménagé en Virginie à l’âge de 11 ans. Alors qu’elle voulait être gendarme, sa mère «en a décidé autrement» en la guidant vers l’art. L’adolescente au talent artistique convaincant est donc entrée à Emily Carr University of Art + Design à l’âge de 17 ans, pour entamer un baccalauréat en arts médiatiques.

Selkirk College

À l’âge adulte, la vie de Yolande Christelle Doe a connu des défis de parcours et la globe-trotter s’est éventuellement repliée sur l’éducation offerte dans la région pour s’en sortir. «Selkirk College m’a sauvé la vie. Il m’a donné espoir et m’a mieux accompagnée que n’importe quelle agence sociale. On a même accès à un service de santé et bien-être. Je ne pense pas qu’ils savent à quel point ils sont une ressource dans cette communauté. Ils m’ont permis de m’éloigner de la pauvreté et d’accéder à plusieurs domaines d’emploi différents. C’est une lueur d’espoir dans cette région isolée et j’aimerais que plus de gens s’y intéressent pour se prendre en charge.»

L’éternelle étudiante, qui entamera un certificat de Développement Web à l’automne 2023, est désormais certifiée en Arts textiles, où elle a acquis des compétences en «tissage, feutrage, teinture, sérigraphie et dessin de modèles», ainsi qu’en Art numérique, où elle a étudié «la conception graphique, l’illustration, l’animation, les effets visuels et spéciaux, la conception de sites Web et le développement d’applications interactives.»

Moon Hart Design

C’est son nom de famille, «doe», synonyme du terme «hart», un «cerf de Virginie» femelle ou «chevreuil» femelle au Canada, qui a inspiré l’image de marque de sa compagnie. «Mon logo : c’est une biche de Virginie qui regarde la lune, devant la chaîne de montagnes que l’on aperçoit de Nelson» explique l’artisane. 

«Je privilégie le lin, la laine et la soie. Je pratique la couture, le feutrage, la chapellerie et je produis des fascinateurs, des peignes à cheveux, des chapeaux, des sacs, des écharpes et des vêtements. Je concentre mes impressions numériques textiles sur des symboles de la nature, dont les champignons que j’affectionne particulièrement», décrit-elle, en laissant également place à la symbolique du tarot dans ses motifs.

 

Elle utilise des colorants naturels comme l’indigo pour le bleu, des insectes entiers séchés comme les variétés de cochenille dactylopius coccus et coccus lacca pour le rouge ou le bois du brésil et le renoncule pour les couleurs chaudes. «Je pratique l’impression écoresponsable avec, par exemple, une première couche réalisée avec des impressions de feuilles, superposée d’une couche de fruits séchés ou d’illustrations de mes sérigraphies; toutes ces étapes formant  un système complexe de couches d’impression.»  

Elle peut également compter sur les tissus africains que ses parents lui ont envoyés. «Ces tissus épais de soie et de coton ont été achetés au Ghana et au Togo. Ils sont dispendieux et ils ont une grande signification culturelle.»

Yolande Christelle Doe rêve de retrouver, un jour, ses motifs dans les magasins nord-américains ou bien ses œuvres textiles dans les musées, comme sa célèbre sœur, Amber Doe. «En attendant, je vais faire les marchés de Slocan et New Denver jusqu’à septembre. D’ici février, j’aurai une collection entière avec une ligne de vêtements pour hommes, femmes et enfants et je serai prête pour les marchés de Nelson à partir de mai 2024.»

Pour découvrir les créations Moon Hart : www.etsy.com/ca/shop/MoonHartdesigns

Verified by MonsterInsights