807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction_afko@telus.net

Le premier mini-album de Véronique Trudel

Par Amélie Sauquet
Inspirée par des artistes tels qu’Ingrid St-Pierre ou encore Fred Pellerin, Véronique Trudel fait de la scène depuis 15 ans. Elle défend que la douceur peut être une grande force. C’est peut-être pour cela que sa voix douce soulève de grandes émotions. Aujourd’hui, Véronique nous présente son premier mini-album intitulé
Après l’hiver. C’est un projet qui a commencé il y a trois ans dans l’ouest du Québec, en Abitibi-Témiscamingue. Les six pièces qui le composent offrent chacune un univers différent aux couleurs intimistes. Elles illustrent son parcours d’artiste, de femme et de mère à travers les années. 

 

Un projet qui a voyagé

En 2017, Véronique décide d’offrir à son public qui la suit depuis ses débuts, quelque chose de tangible, que chacun puisse posséder. Elle fait donc le choix de produire son premier mini-album. Le projet a commencé lorsque l’artiste habitait en Abitibi-Témiscamingue. Elle enregistre les pistes de base dans les studios de Sébastien Greffard à Rapide-Danseur. Sébastien est un artiste multidisciplinaire reconnu de la scène témiscabitibienne. Puis, Luzio Altobelli rentre en scène. Il est son ami, son mentor depuis plus de 10 ans et le directeur musical du projet. Luzio Altobelli a formé le groupe Manouche, actif sur la scène montréalaise dans les années 2000. Il a ensuite notamment fait parti du groupe Bon Débarras. Il est réputé pour ses nombreuses collaborations, ses talents de compositeur et d’arrangeur musical. Véronique travaille à distance avec Luzio, à Montréal, pour amorcer la réalisation de l’album. Luzio connaît très bien l’univers de Véronique et il est très attentif à l’évolution de son travail. En 2018, Véronique s’installe avec sa famille à Nelson et continue de travailler à distance sur le projet. C’est un an plus tard qu’elle lance une campagne de sociofinancement pour produire l’album pendant que Luzio continue de travailler tranquillement sur ses arrangements musicaux.

En novembre 2019, elle se rend au Québec pour occuper, pendant 5 jours, le Studio P. de Pasquale Caruana à Roxton Pond, près de Montréal. Pasquale est un musicien autodidacte, qui a tourné sur les routes de la France, la Suisse et la Belgique. Depuis 2000, «sa job c’est d’offrir le son que votre projet mérite» par un son excellent travail de directeur technique, ingénieur son et producteur. Le travail avance grâce à la participation de musiciens talentueux: Charles Trudel (piano), Amélie Lamontagne (violon), Sophie Coderre (violoncelle), Sébastien Greffard (guitare électrique, guitare basse et slide), Jean-François Gasse – D’Jef (clarinette et boca horn) et Luzio Altobelli (percussions et accordéon). 

De décembre 2019 à mars 2020, Pasquale Caruana retravaille le mix. En mars 2020, le travail est achevé et le mini-album Après l’hiver voit le jour.

Apr​è​s l’hiver

L’album présente six pièces possédant six univers différents. Cette hétérogénéité représente bien la complexité de Véronique. En effet, la tonalité oscille entre douceur et rage, sentiments avec lesquels la personnalité de Véronique peut valser. Les thèmes des pièces sont le courage, l’hypersensibilité, la dépression post-partum, la spiritualité et la quête de sens. Bien des choses qui feront écho au coeur des auditeurs. 

L’ambiance est tout de même différente d’une pièce à l’autre. Dans Après l’hiver, on retrouve une atmosphère triste et méditative avec peu d’instruments tandis que la pièce T’enraciner est une ballade puissante très orchestrale accompagnée d’accordéon, de violon, de violoncelle et de batterie. 

Il y a aussi des pièces, comme Prière, qui existent depuis 15 ans, tandis qu’Homme ouragan a été écrite en 2019. Véronique nous explique que cette pièce est une pièce-baume, pour panser les blessures du passé et pour mieux avancer. 

L’artiste nous confie qu’elle n’avait pas pour ambition de lancer l’album sur des plateformes musicales. En effet, l’idée était de partager le produit final avec ses proches et ceux qui la soutiennent depuis le début. Reconnaissons que la détermination d’une telle artiste ne pouvait définitivement la soustraire à partager son oeuvre au monde qui l’entoure. Après l’hiver sortira le 29 mai 2020. leo.

Pour découvrir l’univers de Véronique Trudel: 

Spotify, Apple, Napster (1 lien)

Bandcamp

Pour la pièce Prière, sorti le 1er mai

Facebook: Véronique Trudel Musique

Twitter

YouTube