Par Marie-Paule Berthiaume, janvier 2023
L’atelier AFKO.Sérigraphie, situé au sous-sol de l’Association des francophones de Kootenays Ouest (AFKO) a vu le jour grâce au soutien de Patrimoine canadien, qui encourage le développement des communautés de langue officielle. Le responsable de cet espace créatif opérationnel depuis juin 2022, Marcus Dénommé, est un artiste visuel passionné de sérigraphie, une technique d’impression polyvalente fonctionnant selon le principe du pochoir et permettant d’imprimer sur la majorité des surfaces planes.
Un rêve devenu réalité
C’est à la suite d’une rencontre fortuite avec la directrice générale de l’AFKO, Lyne Chartier, que son rêve ambitieux de créer un atelier de sérigraphie s’est réalisé. «Je faisais du pouce pour aller à Nelson et puis Lyne m’a embarqué. Avant même que je n’aie pu glisser un mot sur le rêve qui m’habitait, elle m’a annoncé d’emblée qu’elle était à la recherche d’un sérigraphe pour créer un atelier de sérigraphie.»
Le sérigraphe en était bouleversé. «Je lui ai dit que cette personne devait être moi. C’est incroyable d’avoir pu créer un tel atelier parrainé par l’AFKO, sans prendre le risque d’en créer un seul. C’est un bon exemple de ce qui se passe quand tu mets tes intentions dans l’univers, tu sors de chez toi, et que tu jases avec le monde», explique-t-il encore ému.
Cet événement l’a amené à découvrir le centre communautaire de l’AFKO et à observer tout le travail réalisé jusque-là par les employés et les bénévoles de l’Association pour aménager le sous-sol afin d’accueillir un atelier de sérigraphie, un atelier de mosaïque et deux stations de couture.
Cet événement l’a amené à découvrir le centre communautaire de l’AFKO et à observer tout le travail réalisé jusque-là par les employés et les bénévoles de l’Association pour aménager le sous-sol afin d’accueillir un atelier de sérigraphie, un atelier de mosaïque et deux stations de couture.
C’est en fréquentant l’Université Emily Carr en graphisme, en 2015, que Marcus Dénommé s’est découvert une passion pour la sérigraphie. Cette pratique traditionnelle occupe désormais la majorité de son temps depuis six ans. «C’est un médium qui requiert beaucoup de connaissances artistiques. Ça me pousse à dessiner et à faire du graphisme, à peindre, à assembler des images et des textes. Je crée des publications imprimées, des œuvres auto-éditées comme les zines», relate celui qui se sent comme s’il avait «seulement gratté la surface des possibilités.»
Le Franco-Ontarien est fier de qualifier son atelier de «communautaire» car il tient à créer une culture de sérigraphie abordable à Nelson, en particulier parmi les jeunes francophones. «Je veux que les gens, une fois à l’aise avec les techniques d’impression, puissent imprimer leurs projets ensemble. C’est aussi un outil super pratique pour les entrepreneurs», déclare-t-il en soulignant la grande qualité des impressions sérigraphiées.
Marcus invite le public à suivre son atelier pour apprendre à maîtriser la sérigraphie. «Je commence par une introduction sur le médium et puis je partage des exemples d’œuvres. Ensuite, on discute du projet à réaliser, on dessine jusqu’à ce qu’on soit satisfait du visuel et puis on prépare les écrans de sérigraphie.»
Pour suivre une formation, écrire à serigraphie@afko.ca et pour rester au fait de l’évolution du projet, retrouvez @afko.serigraphie sur Facebook et Instagram.
Crédits photos: Julia Pepler