807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Parlez votre français haut, fort et fier!

Par Eloïse SPELEERS, mai 2023

Une série de trois soirées portant sur l’insécurité linguistique, «Sors ta langue de ta poche», a agité les bouches tout ce mois d’avril à travers les Kootenays Ouest. La tournée, organisée par l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) dans le cadre de du projet Les Arts, Ensemble! et dédiée à l’art social,  s’est déroulée à Rossland, Nelson et Revelstoke. Une grande célébration soulignant la diversité des identités francophones rencontrée lors de ces événements aura lieu le 1er juin au bar The Royal à Nelson.

Trois artistes, accompagnées de la coordinatrice et animatrice Véronique Trudel, ont visité trois centres majeurs des Kootenays Ouest au printemps 2023. Les artistes ont ainsi pu alimenter le dialogue à propos de l’insécurité linguistique, qui se définit comme un sentiment de malaise à l’idée de parler une langue par crainte d’être jugé sur sa manière de s’exprimer. 

Cette insécurité ne se limite pas aux francophones en  milieu minoritaire. Elle peut aussi toucher des francophiles ayant peur de s’exprimer en français. Elle peut être vécue par des francophones chez qui le mythe du «bon français» est bien ancré. Trois formes d’insécurité qui se reflètent à travers l’expérience des trois artistes invités.  

Crédits photos: Alex Balcer

Des identités francophones diverses

Julie Johnson-Murray, Franco-Albertaine, se fait toujours dire qu’elle a un accent anglophone. Marjorie Jade Ménard baigne dans un environnement anglophone et trouve refuge dans sa francophonie. Anouk Roussy, elle, a un melting pot de français, d’anglais et d’espagnol dans la tête.  

Trois histoires qui se mêlent aux récits du public des événements «Sors ta langue de la poche». Les comédiennes en improvisation ont mis en scène les tranches de vie des spectateurs rassemblés dans la salle Lily May Room à Rossland, la brasserie Torchlight à Nelson et la boulangerie La Baguette à Revelstoke. «Ces histoires, les unes après les autres, se font échos… comme un dialogue à notre insu : entre générations, entre vécus. Elles créent du lien en ouvrant un espace de partage», explique la page web du projet de théâtre social de l’AFKO.

«En français, s’il vous plaît!»

Mélanie Boothe a mis sur tableau les récits entendus à Nelson

L’un des récits partagés à Rossland a porté sur la pression constante de parler sans faute grammaticale ou anglicisme, dans le milieu scolaire. «La professeure se crée elle-même une insécurité face à ses élèves », relate Véronique Trudel qui, elle-même, reconnaît avoir poussé ses enfants à parler plus de français pendant leur enfance, alors que ceux-ci mélangeaient leurs langues maternelle et paternelle.

Pour matérialiser cet espace de partage imaginé pour la tournée, des artistes-peintres locaux (Mélanie Boothe à Rossland, Justine Gareau-Loyer à Nelson et Marie Moose à Revelstoke) ont mis leur ressenti des récits entendus sur tableau. 

Ces tableaux seront exposés lors du grand rendez-vous de fin de projet prévu le 1er juin au bar The Royal à Nelson de 17h à 19h. Un film, réalisé par Alex Balcer et retraçant la tournée, accompagnera l’exposition des peintures créées lors de ces soirées et d’œuvres du Laboratoire créatif de l’AFKO. 

De plus, et selon l’expression «Les paroles s’envolent, les écrits restent», des mini magazines artisanaux seront mis en page par les participants à l’événement. Ces zines seront produits à partir de mots-clés ayant résonné durant la tournée et distribuées à travers le territoire des Kootenays Ouest afin d’assurer une pérennité du projet. 

La drag queen francophone, Johnny Poutina, animera la soirée et sera accompagnée de talents locaux lors d’un micro ouvert. Cette soirée compte célébrer nos identités francophones contemporaines diverses et plurielles et, est ouverte à tous, gratuitement. 

Verified by MonsterInsights