Nous souhaitons manifester notre gratitude aux ancêtres et aux gardiens de ces territoires partagés et non cédés sur lesquels nous vivons et travaillons. Nous souhaitons honorer et respecter leurs enseignements et leurs traditions. Nous montrons notre profond respect aux nombreux membres des Premières nations et Métis qui vivent sur ces territoires aujourd’hui.
RESSOURCES ET INFORMATIONS EXTRAIT de l’atelier Autochtones 101 du 15/03/2021. Cet atelier était offer par la fédération des francophones des Colombie-Britannique.
Pédagogie :
- Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà : le MOOC de l’université de l’Alberta, sous-titres en français disponibles : https://www.coursera.org/learn/indigenous-canada
- Insitutuib Kiuna: https://kiuna-college.com/fra/
- First Nations University of Canada: https://www.fnuniv.ca/
- Livre pour les enfants à propos du Potlatch: https://www.amazon.ca/Secret-Dance-Andrea Spalding/dp/155469129X/
- Whose Land: pour connaître sur quel territoire vous vivez et travaillez.
- First Nations Education Steering Committee: http://www.fnesc.ca/
- Pour se documenter sur les peuples autochtones du Canada : https://atlasdespeuplesautochtonesducanada.ca/
Lois et déclarations internationales :
- Un livre essentiel pour comprendre l’impact de ‘La Loi sur les Indiens’, en anglais : https://www.ictinc.ca/books/21-things-you-may-not-know-about-the-indian-act
- Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones: https://www.un.org/development/desa/indigenouspeoples/wp-content/uploads/sites/19/2018/11/UNDRIP_F_web.pdf
- Loi concernant les langues autochtones: http://axl.cefan.ulaval.ca/amnord/cnd_loi_autochtones-2019.htm
- Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador https://cssspnql.com/
Histoire, culture et traditions :
- Ce long métrage documentaire aborde la pratique ancestrale de la chasse au phoque : https://www.onf.ca/film/inuk_en_colere/
- À propos des Potlatch : https://www.amazon.ca/Potlatch-Pedagogy-Learning-Through Ceremony/dp/1553797736/
- Pour les contributions de Nancy Turner, botaniste: https://pspaldin.wixsite.com/nancyturner
- Alanis Obomsawin: https://www.nfb.ca/directors/alanis-obomsawin/
- Un beau roman qui raconte l’histoire des Innus de Pekuakami : Kukum (qui veut dire grand mère) de Michel Jean
- STOLEN SPIRITS OF HAIDA GWAII follows the Haida through a fascinating process of relearning their culture and an incredible journey which takes them to Chicago and, ultimately, to a reconciliation with the descendents of the scientists who robbed the islands’ graves a century ago : http://www.isuma.tv/DID/community/Haida/stolen-spirits-of-haida-gwaii
- À propos de pensionnats : https://www.penguinrandomhouse.ca/books/549816/wenjack-by joseph-boyden/9780735233386
Les femmes autochtones :
- Highway of Tears: A True Story of Racism, Indifference and the Pursuit of Justice for Missing and Murdered Indigenous Women and Girls Hardcover – Sept. 24 2019 : https://www.amazon.ca/Highway-Tears-Jessica-McDiarmid/dp/0385687575
- Les disparues de Vancouver : https://www.leslibraires.ca/livres/les-disparues-de-vancouver elise-fontenaille-9782253157984.html
Médias :
En Colombie-Britannique et dans l’Ouest Canadien :
- Au sujet des Premières Nations de la Colombie-Britannique
- Statistiques : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-656-x/89-656-x2016011-fra.htm
- Les autochtones victimes de racisme systémique dans le système de santé en C.-B.
- Pièce de théâtre de Vancouver https://urbanink.ca/les-filles-du-roi/
- Démarche de rapprochement du Collège Éducacentre : https://premierspeuples.educacentre.com/
- Direction de l’Éducation Autochtone au CSF : https://www.csf.bc.ca/publications/entente autochtone/