L'engagement de l'AFKO envers les peuples autochtones
Nous reconnaissons et respectons le fait que nous vivons, travaillons et jouons sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Sinixt et rendons hommage à tous les autres peuples autochtones qui ont foulé ces terres avant nous et en ont pris soin. Nous montrons notre respect pour cette terre et ses habitants en nous engageant à supporter les Appels à l’Action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
L’Association des francophones des Kootenays Ouest reconnaît que son centre communautaire et ses activités se déroulent sur les territoires non-cédés et ancestraux təmxʷulaʔxʷ (territoire traditionnel) des Snʕickstx (Sinixt).
L’AFKO est également reconnaissante des peuples Ktunaxa et Métis, et de l’ensemble des personnes qui ont vécu et pris soin de ces terres bien avant nous.
Nous sommes privilégiés d’être ici, et dans le cadre de l’engagement de l’AFKO envers la vérité et la réconciliation, nous invitons les membres de la communauté francophone d’explorer leur relation au territoire également.
En plus de notre collection “Peuples autochtones” disponible au centre communautaire, voici une compilation de ressources pour connaître davantage sur les tribus et leurs droits.
Spécificité du territoire des Kootenays Ouest:
Provincialement
Fédéralement
- Livre “Whose land is it anyway? A manual for Decolonization”
- Podcast Warrior Life
- Un livre essentiel pour comprendre l’impact de “la Loi sur les Indiens”
- l’Atlas des peuples autochtones du Canada
- First Voices pour les langue autochtones
- Cours en ligne de l’université d’Alberta
Ressources proposées par les Autonomous Sinixt
- Blood of Life Collective–
- Beyond Extinction Movie
- Not Extinct : Keeping the Sinixt Way, Marilyn James and Taress Alexis
- Podcast : Sinixt Stories, Ancestral Roots, Cultural Seeds
- Captikʷɬ t Swara̓k’xn, the Legend of Frog Mountain, Eva Orr, en dialect Snslxcin
Lectures Proposées
The Geography of Memory Eileen Deleharty Pearkes
Keeping the Lakes’ Way Paula Pryce
The Slocan Sinixt: The last 3000 years, Nathan Goodale and Alissa
Nauman, Lori Barkley –Working Towards Being in Right Relationship with Autonomous Sinixt:
Settler Fragility, Allyship, and Working with Indigenous Peoples
RESSOURCES ET INFORMATIONS EXTRAIT de l’atelier Autochtones 101 du 15/03/2021. Cet atelier était offer par la fédération des francophones des Colombie-Britannique.
Pédagogie :
- Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà : le MOOC de l’université de l’Alberta, sous-titres en français disponibles : https://www.coursera.org/learn/indigenous-canada
- Insitutuib Kiuna: https://kiuna-college.com/fra/
- First Nations University of Canada: https://www.fnuniv.ca/
- Livre pour les enfants à propos du Potlatch: https://www.amazon.ca/Secret-Dance-Andrea Spalding/dp/155469129X/
- Whose Land: pour connaître sur quel territoire vous vivez et travaillez.
- First Nations Education Steering Committee: http://www.fnesc.ca/
- Pour se documenter sur les peuples autochtones du Canada : https://atlasdespeuplesautochtonesducanada.ca/
Lois et déclarations internationales :
- Un livre essentiel pour comprendre l’impact de ‘La Loi sur les Indiens’, en anglais : https://www.ictinc.ca/books/21-things-you-may-not-know-about-the-indian-act
- Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones: https://www.un.org/development/desa/indigenouspeoples/wp-content/uploads/sites/19/2018/11/UNDRIP_F_web.pdf
- Loi concernant les langues autochtones: http://axl.cefan.ulaval.ca/amnord/cnd_loi_autochtones-2019.htm
- Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador https://cssspnql.com/
Histoire, culture et traditions :
- Ce long métrage documentaire aborde la pratique ancestrale de la chasse au phoque : https://www.onf.ca/film/inuk_en_colere/
- À propos des Potlatch : https://www.amazon.ca/Potlatch-Pedagogy-Learning-Through Ceremony/dp/1553797736/
- Pour les contributions de Nancy Turner, botaniste: https://pspaldin.wixsite.com/nancyturner
- Alanis Obomsawin: https://www.nfb.ca/directors/alanis-obomsawin/
- Un beau roman qui raconte l’histoire des Innus de Pekuakami : Kukum (qui veut dire grand mère) de Michel Jean
- STOLEN SPIRITS OF HAIDA GWAII follows the Haida through a fascinating process of relearning their culture and an incredible journey which takes them to Chicago and, ultimately, to a reconciliation with the descendents of the scientists who robbed the islands’ graves a century ago : http://www.isuma.tv/DID/community/Haida/stolen-spirits-of-haida-gwaii
- À propos de pensionnats : https://www.penguinrandomhouse.ca/books/549816/wenjack-by joseph-boyden/9780735233386
Les femmes autochtones :
- Highway of Tears: A True Story of Racism, Indifference and the Pursuit of Justice for Missing and Murdered Indigenous Women and Girls Hardcover – Sept. 24 2019 : https://www.amazon.ca/Highway-Tears-Jessica-McDiarmid/dp/0385687575
- Les disparues de Vancouver : https://www.leslibraires.ca/livres/les-disparues-de-vancouver elise-fontenaille-9782253157984.html
Médias :
En Colombie-Britannique et dans l’Ouest Canadien :
- Au sujet des Premières Nations de la Colombie-Britannique
- Statistiques : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-656-x/89-656-x2016011-fra.htm
- Les autochtones victimes de racisme systémique dans le système de santé en C.-B.
- Pièce de théâtre de Vancouver https://urbanink.ca/les-filles-du-roi/
- Démarche de rapprochement du Collège Éducacentre : https://premierspeuples.educacentre.com/
- Direction de l’Éducation Autochtone au CSF : https://www.csf.bc.ca/publications/entente autochtone/