807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Roxanne et Gabriel, créateurs de sons et d’images. Découvrez l’univers de Cuckoo Tales.

Par Amélie SAUQUET, février 2021

Ils performent sous le nom de Cuckoo Tales, il s’agit de Roxanne Roy et Gabriel Gagnon. Ils seront bientôt à l’affiche du projet original que vous réserve l’Association des francophones des Kootenays Ouest pour l’AFKO FAIT SON SHOW 2021. Ces deux artistes forment un duo musical original entre des compositions électroniques, l’amour du jazz et de la chanson populaire.  De Bach à Anderson Paak, Gabriel et Roxanne ont de multiples influences qui créent aujourd’hui un mélange unique que l’on vous invite à découvrir.

Une rencontre à travers la musique, il y a 14 ans.

C’est à Montréal que Gabriel et Roxanne ont fréquenté la même école secondaire à vocation artistique, avec une emphase sur la musique. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils se connaissaient vraiment. À cette époque Gabriel étudiait en français tandis que Roxanne faisait ses études en anglais. À l’âge de 16 ans, ils ont participé au Camp Blues organisé à l’occasion du Festival de Jazz de Montréal, et c’est là que tout a commencé. Gabriel y été inscrit en tant             que joueur de trombone, un instrument qu’il a appris à l’âge de 10 ans. Sa future partenaire, avait rejoint le camp pour ses qualités de chanteuse.
Ils ont ensuite tous deux étudié au CÉGEP Vanier à Montréal. Gabriel y a préparé une technique en composition et arrangement jazz, tandis que Roxanne y a étudié en chant classique. C’est en tant que tromboniste que Gabriel a ensuite préparé un Baccalauréat en performance jazz à l’université McGill. Au même moment, Roxanne part étudier en français, à l’université de Montréal en chant jazz et performance.

Les Kootenays, un espace pour de nouvelles inspirations.

Après plusieurs visites de la région, notamment après un voyage à vélo sur les routes de la Colombie-Britannique, Gabriel et Roxanne ont décidé de faire le saut et de déménager à Nelson. «On a exploré les montagnes, on a vraiment tripé sur les Kootenays, on est tombé en amour avec la région […]»

Alors qu’au Québec, ils participaient à des projets musicaux différents, c’est sur les terres des Kootenays que Cuckoo Tales a vu le jour. Cuckoo Tales est un projet qui réunit les passions des deux musiciens: la vidéo, la photographie et la musique. Nous vous invitons vivement à explorer le site internet cuckootales.wordpress.com pour y découvrir les incroyables vidéos réalisées par le couple. Gabriel s’est plongé dans la musique électronique en y ajoutant la voix de Roxanne au chant. Dans les vidéos clips, les deux artistes filment les Kootenays qu’ils arpentent en hiver comme en été, du sommet des montagnes jusqu’au méandres des rivières. «Notre musique est inspirée par nos aventures de plein air.»

Et maintenant, la scène.

Gabriel et Roxanne nous confient qu’ils se préparent maintenant pour la scène. Le tromboniste passionné continue de travailler sur de la musique électronique en créant des accompagnements avec un looper. Il s’agit d’un appareil qui répète à l’identique un signal enregistré. On retrouvera Roxanne au clavier et au chant. Son partenaire explorera la voix du beat box, et jouera de son instrument de prédilection, le trombone. Le duo prépare méticuleusement ce projet inspiré par leurs expériences musicales vécues à Montréal, leurs aventures dans les Kootenays et toutes les nouvelles compétences qu’ils ont acquis au fil du temps. Nous avons interrogé les deux artistes sur le choix de chanter en français et Roxanne nous a confié: “ quand je chante en français, je me sens chez moi”.

Il nous tarde de découvrir leur performance. En attendant, n’hésitez plus et allez découvrir leur univers.

Musique originale: https://gabrielgagnonmusic.bandcamp.com/

Suivre leurs aventures sur Instagram @cuckoo_tales et Facebook @crazybirdtales

Chaîne YouTube Cuckoo Tales

Blog: https://cuckootales.wordpress.com/