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S’impliquer à L’ AFKO

Devenir membre

Devenir bénévole

Devenir membre du conseil d’administration

● Superviser l’organisation afin de s’assurer que la gestion soit économiquement
viable, efficiente et efficace, selon les règlements de l’organisation ;
● Participer au maintien de la vision, de la mission et des valeurs de l’association ;
● Agir comme ambassadeur : promouvoir le fait francophone dans les différents
aspects de la vie des membres et d’assurer la pérennité de l’association ;
● Veiller à ce que les activités, les publications et les représentations de l’association
respectent la volonté des membres et la mission de l’association ;
● S’assurer que l’association soit connue du public et de la clientèle visée ;
● Approuver/élaborer les règlements et participer à la planification stratégique de
l’organisation ;
● Superviser et approuver les activités budgétaires de l’organisation ;
● Participer à l’embauche de la direction générale et à l’évaluation de celle-ci.
.

● Tout membre de l’association pouvant s’exprimer en français et désirant s’impliquer
au sein d’une équipe dynamique afin de faire briller la francophonie dans la région
des Kootenays Ouest.

Bien connaître l’AFKO et votre rôle:
● Bien connaître l’association, sa mission, ses buts, ses objectifs et la structure
politique et organisationnelle dans lequel elle s’inscrit ainsi que les documents
régissant sa gouvernance (dont le plan stratégique et les statuts et règlements) ;
● S’assurer du suivi et du respect des besoins des membres ;
● Comprendre le fonctionnement d’un conseil d’administration qui s’appuie sur les
statuts et règlements et s’assurer que les affaires de l’Association soient menées
conformément à ceux-ci ainsi qu’aux règles administratives et financières

Les bonnes habitudes

● Début du mois : lire l’ordre du jour de la prochaine réunion, le rapport de la direction et les derniers procès-verbaux.
● Assister à la réunion mensuelle (deux heures)
● Assister à un évènement social de l’AFKO.
● À l’occasion, assister à une réunion ou formation spécial

● Assure la viabilité d’un organisme et d’une cause qui vous tient à coeur ;
● Participation au développement de l’organisme; élaborer/approuver les services et
activités ainsi que la mission et la vision de l’organisation ;
● Regard interne sur les activités de l’organisation ;
● Expérience professionnelle en gestion facilement transférable vers d’autre secteurs
professionnels: Apprendre et appliquer le mécanisme de gestion d’organisme, travail
d’équipe, tâches administratives ;
● Développement personnel ;
● Belle occasion de socialisation et de rencontres.

Président.e
– Préside/anime les réunions du CA
– Être présent à l’AGA et au rendez-vous des Présidents à Vancouver une fois par année.
– Signe les rapports, demandes de subvention et chèques
– Planifie, en collaboration avec la direction, l’ordre du jour des réunions du CA

Vice-président.e
– Épaule la présidence et la remplace au besoin.
– Remplace la présidence en cas d’empêchement

Trésorier.ière
– Aide et supervise la direction à rédiger les budgets et les états de conciliation bancaires en vue des réunions mensuelles
– Signe les chèques

Secrétaire
– Rédige les procès-verbaux et convoque les réunions du conseil d’administration
– S’assure que les procès-verbaux sont clairs, précis et reflètent les points discutés durant les réunions.

Conseiller.ère
– Participe aux réunions mensuelles et apporte son savoir-faire et jugement aux réunions