Les arts: un remède contre l’insécurité linguistique
English will follow
Dans ce projet, l’AFKO a décidé d’agir et d’aborder cet enjeu en utilisant une approche participative, créative et interdisciplinaire. Nous vous présentons brièvement les 3 types d’expressions artistiques principaux utilisés dans ce projet:
Théâtre playback: Dans cette forme de théâtre, le public est invité à raconter des tranches de vie. Puis, les comédiens en offrent un reflet artistique sur scène. Ces histoires partagées les unes après les autres se font échos, comme un dialogue à notre insu: entre générations, entre vécus. Elles créent du lien en ouvrant un espace de partage et participent à la mythologie contemporaine. On y entend l’unicité de chaque histoire autant que son universalité.
Peinture en direct: Trois artistes-peintres sont invitées à se laisser inspirer par les histoires partagées lors du théâtre social. Les oeuvres seront utilisées pour la création des mini-magazines artisanaux (ou zines). Les toiles originales seront affichées à quelques endroits dans la région.
Création de zines (ou mini-magazines artisanaux): À l’origine appelés fanzines, les zines rassemblent une grande variété de formats. Imprimés à petit tirage, de manière artisanale, les zines sont des courtes publications non traditionnelles. Visitez la page Instagram
Retour sur la tournée de théâtre playback
Les trois soirées de théâtre playback ont été filmées par Alex Balcer. Retrouvez les court-métrages du partage des récits des trois publics.
NELSON
Revelstoke
Rossland
Article dans le Nelson Star
Parlez votre français haut, fort et fier!
article par Eloïse Speleers, mai 2023
Une série de trois soirées portant sur l’insécurité linguistique, «Sors ta langue de ta poche», a agité les bouches tout ce mois d’avril à travers les Kootenays Ouest. La tournée, organisée par l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) dans le cadre de du projet Les Arts, Ensemble! et dédiée à l’art social, s’est déroulée à Rossland, Nelson et Revelstoke. Une grande célébration soulignant la diversité des identités francophones rencontrée lors de ces événements aura lieu le 1er juin au bar The Royal à Nelson.
Le théâtre social nourrit nos liens d’humanité en faisant émerger l’aspect individuel et universel de chaque histoire. Elles se font échos entre elles, et notre mythologie contemporaine s’écrit sur scène comme au coin du feu.
Peintures en direct: 3 artistes locaux
Zines (ou mini-magazines artisanaux): pour laisser des traces
Créés par les membres du Labo créatif, 400 zines sont distribués de façon aléatoire partout à travers la région. Si vous en trouvez un, on vous invite à vous prendre en photo et tagger @sorstalanguedetapoche. page Instagram
Cette création collective vise à la pérennisation du projet. Les zines permettent à tous de continuer à s’exprimer sur l’insécurité linguistique à travers notre page Instagram.
La manifestation la plus violente de l’insécurité linguistique est le silence.
L'insécurité linguistique?
L’insécurité linguistique est un sentiment de malaise à l’idée de parler (ou écrire dans) une langue parce qu’on craint le jugement et le regard des autres sur sa manière de s’exprimer. C’est un enjeu majeur pour la communauté francophone de la province puisqu’il nuit à la vitalité de la langue.
Il y a toutes sortes de manières de parler le français, mais le mythe d’une ‘bonne manière’ est imposée sur les francophones. Ceci attaque non seulement la diversité de la langue, mais l’identité des gens qui la parlent.
Ressources
- Balado Parler mal sur Ohdio
- Balado BeLinguiste par le Conseil Jeunesse Francophone de la C.-B.
Une langue ne meurt pas quand on y insère des mots d’une autre langue. Elle meurt quand on cesse de la parler.