Par Marie-Paule Berthiaume, mai 2022
Les Françaises Cyrielle Lagadec et Lisa Lopez se lancent en affaires à Nelson, moins d’un an après leur arrivée. Leur pâtisserie, L&C French Bakery, mise sur le savoir-faire français, en mettant l’emphase sur la qualité des ingrédients et une présentation raffinée. Les produits sont, pour l’instant, disponibles dans les marchés publics et chez A.M. Radio Café.
En plus de profiter des montagnes entourant Nelson, la pâtissière Cyrielle Lagadec et la femme d’affaires Lisa Lopez ont uni leurs forces dans les derniers mois pour démarrer leur entreprise gourmande.
«On offre des produits frais et jolis, dont certains ornés de pétales ou de feuilles d’or. On propose six variétés de macarons, des chocolats au décor artistique, des tartelettes saisonnières, des entremets comme le Paris brest ou l’Opéra, des produits secs français comme les chouquettes et certains produits nord-américains phare, comme la brioche à la cannelle et les biscuits», explique Cyrielle Lagadec, en précisant que certains produits sont sans gluten et/ou véganes et/ou élaborés avec des ingrédients biologiques.
Les jeunes entrepreneures ont obtenu un permis du gouvernement canadien pour utiliser un beurre, souvent en provenance de la Nouvelle-Zélande ou de l’Irlande, au contenu élevé en gras. «Ça va donner plus de goût à nos produits qui sont faits à partir de beurre, à la française», indique Lisa Lopez, l’eau à la bouche.
Le rêve nord-américain
Initialement formée à Paris, Cyrielle Lagadec est pâtissière depuis quatorze ans. Elle a pratiqué en France, en Suisse, en Australie et au Canada. Adolescente, elle rêvait de s’établir en Californie mais son choix s’est finalement arrêté sur la Colombie-Britannique. Elle a depuis rencontré sa future femme, Lisa Lopez, alors que toutes deux travaillaient au Fairmont Chateau Whistler.
«Je me suis rendu compte que c’était très bien d’avoir Lisa à mes côtés parce que la pâtisserie et tout ce qui à trait à la cuisine, c’est déjà très compliqué à gérer», confie-t-elle, soulagée de pouvoir se fier sur sa partenaire, une gestionnaire passionnée de pâtisseries depuis l’enfance.
Or, Lisa Lopez a longtemps hésité entre devenir pâtissière ou femme d’affaires. «J’ai finalement gradué en gestion hôtelière. J’ai aussi travaillé en restauration dans de grands hôtels. J’apprécie comment, en un court instant, on peut faire la différence dans la journée de quelqu’un avec un café et une pâtisserie… ou un gâteau d’anniversaire», relate-t-elle, en précisant que l’entreprise compte s’arrimer aux saisons et au calendrier festif canadien.
Nelson, terre d’accueil
Après deux ans à Vancouver, les planchistes ont décidé de se rapprocher de la nature. Elles sont donc parties à la découverte de Rossland et de Fernie. «On n’avait pas vraiment entendu parler de Nelson. Or c’est là le trésor caché, avec la montagne et le lac à proximité», se réjouit Lisa Lopez qui ne s’ennuie vraiment pas des embouteillages et du rythme effréné de la ville la plus populeuse de l’Ouest canadien.
«Les gens à Nelson sont aussi dignes de mention! Dès notre arrivée, on est allé boire un verre sur la rue Baker et on a senti une atmosphère amicale, malgré la Covid. Dès le premier jour, nos voisins nous ont salué et nous avons créé un lien rapidement C’était un gros contraste comparée à la grande ville! », renchérit Cyrille Lagadec.
Alors qu’elles attendaient de mieux connaître Nelson avant de se lancer en affaires, elles ont finalement décidé d’aller immédiatement de l’avant avec leur projet. Lisa Lopez a bénéficié du programme Youth Mean Business de Kootenay Career Development Society pour mettre sur pied un plan d’affaires, tout en étant rémunérée et accompagnée. «J’ai rencontré beaucoup de professionnels qui m’ont vraiment aidée. Pour l’instant, on a toutes les cartes en main, sans prendre trop de risques», conclut-elle.
La pâtisserie L&C French Bakery sera présente au Nelson Farmers’ Market
- les samedis 14, 21 et 28 mai au parc Cottonwood Falls
- le dimanche 8 mai sur la rue Baker au Garden Starter Market pour la fête des mères
- les mercredis sur la rue Baker et les samedis au parc Cottonwood Falls, de juin à octobre