807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction_afko@telus.net

À la rencontre d’Alex et Andrea, les créateurs des thés VIRTUE

Par Amélie SAUQUET, février 2019
Alex Balcer and Andrea Legg ont créé la marque de thé VIRTUE en 2017. Ils se sont rencontrés au Cirquedu Soleil et c’est maintenant à Nelson qu’ils fondent leur famille. Nous souhaitions mieux les connaitre et en apprendre davantage sur le métier de créateur de thé.

La rencontre au Cirque du Soleil

Alex travaillait pour le Cirque Du Soleil comme technicien en automation et  “rigger” acrobatique. Ses responsabilités consistaient à faire voler les artistes sur scène pendant les spectacles autour du monde.  Un jour,  un ami lui suggère d’aller donner un coup de main sur le spectacle de Cavalia Odysséo lors de leur passage à Montréal. C’est un cirque équestre créé par le co-fondateur du Cirque Du Soleil. C’est à cette occasion qu’il rencontre une jolie acrobate aérienne, nommée Andrea. Après avoir vécu de belles aventures sur les routes, c’est à Nelson où le père d’Andrea habite, qu’ils décident de poser leurs bagages. Alex n’est jamais retourné au Cirque Du Soleil car cette jolie artiste aérienne a complètement changé sa vie… pour le mieux!

Alex nous raconte la naissance des thés VIRTUE

« J’ai toujours voulu partir ma propre compagnie. De plus, les bénéfices pour la santé et le mode de vie qu’apporte le thé sont depuis longtemps une passion pour moi. Alors pourquoi ne pas essayer de combiner les deux? Avec le merveilleux support de Community Future, nous avons créé VIRTUE Artisan Tea et nous sommes présentement dans plus d’une quarantaine de restaurants, cafés, hot springs et montages de ski dans les Kootenays tels que Kootenay Coop, Oso Negro, Ainsworth Hot Springs et WH2O. »

Les thés Virtue sont issus d’un assemblage de thé provenant directement des producteurs.

Il y a énormément de grossistes et de fournisseurs de thés sur le marché. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’importateurs qui achètent directement à des producteurs en Asie. Alex et Andrea ont décidé d’acheter directement à la source de production. Ainsi, ils s’assurent d’une meilleure qualité et fraicheur de thé, de la plante à votre tasse. De plus, ils s’assurent que les ouvriers ont un salaire adéquat et travaillent dans des conditions sécuritaires. Presque tous les thés de VIRTUE sont ainsi certifiés biologiques et équitables. Ils souhaitent très prochainement rencontrer les producteurs en Inde, en Chine, au Japon et à Taiwan. 

Alexandre considère qu’être entrepreneur et père de famille c’est avoir une responsabilité envers l’environnement et le futur de ses enfants. C’est pour cette raison qu’Alex et Andrea visent le plus possible d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement à la fois au sein de leur entreprise et aussi à la maison. Chez eux, ils compostent, voilà pourquoi les sachets pyramidaux sont composables et les emballages pour les comptes corporatifs sont100% biodégradables. Ils sont présentement à la recherche d’un producteur d’emballage pour la vente à l’étalage qui soit aussi compostable. L’idée derrière ce projet est de laisser zéro trace de leur produit. 

Alex nous raconte l’engagement éthique de sa compagnie pour des causes locales

« Les Kootenays sont un endroit absolument magique où j’ai choisi de faire une vie et fonder une famille.  C’est important de protéger cet environnement, de l’entretenir et de supporter les organismes qui font un merveilleux travail comme Save Cottonwood, Eco Society ou encore Nelson Cares. Ces organismes sont en ligne de front et ont besoin de notre support. Sans eux, les Kootenays que l’on connaît aujourd’hui ne seraient pas les mêmes pour nos enfants. C’est pour cela que l’on redonne un pourcentage de nos ventes à ces organismes, que l’on fait du bénévolat et que nous faisons des dons de thé  pour supporter ces organismes.

Alex et Andrea attendent un deuxième enfant pour l’été prochain. Nous les félicitons donc pour cet heureux événement et espérons les croiser très prochainement sur les marchés de Nelson avec leurs délicieux thés.