807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Franc Ouest S2 NATURE + ELLES

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant !

Vous êtes fan? Montrez vos couleurs!

Le court-métrage NATURE + ELLES invite les auditeurs à s’immerger dans les coulisses de la série balado Franc Ouest. Sous la réalisation de Jackie Atkins, le film offre une expérience authentique en suivant l’animateur Patrick Lac à la rencontre de 11 femmes francophones passionnées de plein-air en Colombie-Britannique.

À travers des récits poignants et des prises de vues époustouflantes, le court-métrage souligne l’engagement environnemental, l’égalité des genres dans les sports et les défis rencontrés par les femmes dans l’industrie du plein air. La réalisatrice franco-ontarienne Jackie Atkins tisse une trame narrative douce et fascinante dans laquelle ces femmes authentiques nous emmènent en aventure et nous parlent avec passions de sujets qui les préoccupent.

Bercé par des ambiances musicales enivrantes, des prises de vues panoramiques à couper le souffle et des scènes de sport extrêmes, le court-métrage NATURE + ELLES nous permet de prendre un moment pour observer la nature magnifique de la Colombie-Britannique et de célébrer des femmes connues et inconnues qui ont décidées de quitter leurs francophonies pour venir s’établir dans l’ouest. Remplie de prises de vues et de moments d’entrevue encore jamais dévoilés lors des épisodes balados, Nature + Elles sera dévoilé le 8 mars 2024 pour célébrer la journée internationale de la femme ainsi que le mois de la francophonie.

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique. Commandité par Nelson Kootenay Lake Tourism et Destination Castlegar.

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Dans le 13e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, se tient un évènement intime et inoubliable.

25 femmes sont présentes pour échanger avec sincérité, soutien et ouverture sur leurs réalités d’être femme dans le monde du plein air et d’être mère francophone dans un milieu familial exogame (c’est-à-dire que les parents ont des langues maternelles différentes).

Le panel de discussion Franc Ouest a été mené par la représentante régionale Réseau-Femmes Colombie-Britannique Julie-Catherine Bussières et regroupe des participantes de la première et deuxième saison de Franc Ouest ainsi que des membres importantes de la communauté franco-colombienne : guides de plein air, athlètes professionnelles, enseignantes, ingénieures, professionnelles de la santé et mères à la maison.

On y parle de l’importance viscérale de perpétuer la langue et la culture francophone, de l’insécurité linguistique que peuvent vivre nos enfants (et parfois aussi leurs adultes) et leur permet d’exprimer leurs inquiétudes, leurs frustrations et leurs espoirs.

Le soleil brille en ce matin doux de début d’hiver et on entre dans la maison centenaire de l’AFKO située en plein coeur de ce village sportif. Les participantes s’installent en cercle avec un café, quelques enfants font du coloriage dans un coin et les pâtisseries françaises sortent tout juste du four de L&C Bakery.

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Cet épisode a été rendu possible grâce à Réseau-Femmes Colombie-Britannique, l’Alliance des Femmes de la francophonie canadienne et l’Association des francophones des Kootenays Ouest.

Coordination de l’évènement, Réalisation, Prise de son et Mixage : Patrick Lac.

Merci aux panélistes : Julie-Ann Chapman-Vézina (FOS2E2), Stéphanie Dupont (FOS2E10), Sarah Meunier (FOS2E9), Andrea Fox (FOS2E8), Alexandra Pronovost (FOS2E4), Alexandra Tremblay (FOS1E14), Dre Andrée-Anne Cromp (FOS1E17), Vickie Lafleur, Dre. Anne-Marie Claveau, Amélie Sauquet-Davidson, Catherine Soucy, Amélie Drouin, Justine Gareau-Loyer et Célia Hayet.

Merci aussi à l’équipe Réseau-Femmes Colombie-Britannique : Julie-Catherine Bussières, Maryse Beaujeau Weppenaar, Léa Salisbury, Julie Fiol ainsi qu’à l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.

L’image du logo est de Wild Air Photography et Sweet Peas Studio. Les ambiances musicales sont de The Great Novel, Projet Hertz, Patrick Lac, Véronique Trudel (FOS1E11) et John Shakespear.

Dans le 12e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac va à la rencontre de jeunes franco-colombiens à Rossland et à Nelson en Colombie-Britannique.

Mme. Chloé Fortin nous ouvre les portes de sa classe de 6e/7e année à l’école des Sept-sommets à Rossland et les élèves prennent le contrôle de la réalisation de cet épisode. Ils nous font visiter leur école située en plein-cœur de ce magnifique village de ski, on y découvre un aquarium où grandissent des saumons Kokanee, natifs de la région des Kootenays Ouest et on fait la rencontre de Mme. Nelly Dargnat, une Aide Pédagogique Spécialisée.

Ensuite, on visite Mme. Rachel Paquette et M. Étienne Benoît-Labelle, tous deux enseignants à l’école secondaire de Nelson. Leurs élèves nous partagent avec candeur leur réalité de vivre en français dans un environnement majoritairement anglophone, les dangers inhérents des sports en plein-air ainsi que leurs rêves pour le futur.

Merci au Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique ainsi qu’à l’Association de parents de l’école des Sept-Sommets.

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique. Cet épisode est commandité par Nelson Kootenay Lake Tourism.

Réalisation et animation : Patrick Lac. Interviewers, invités et techniciens de son : Livia, Frankie, Beaumont, Vivian, Jackson, François, Luca, Téo, Leif, Mia, Liza, Milane, Haile, Rosie, Chloe, Téah, Sam, Kira, Ethan, Emily, Tehana, Maïté, Esmé, Lokina, Stella, Islei, Mellie, Anouk et Maïna. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, John Shakespear, Tom Soda, Patrick Lac, Spiros Beat et Charles Robert.

Dans le 11e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Pascale Lemire à Grand Forks en Colombie-Britannique.

Intervenante jeunesse dans une école secondaire alternative et propriétaire de sa pâtisserie Pascale’s Baked Goods, Pascale Lemire a tronqué sa vie de citadine pour s’établir dans une petite ville du sud de la Colombie-Britannique.

Située entre le climat désertique de l’Okanagan et les forêts luxuriantes des Kootenays Ouest, Grand Forks est établie à la confluence des rivières Granby et Kettle et est bordée de paysages à couper le souffle.

Passionnée de cyclisme en tout genre, Pascale nous emmène aujourd’hui en vélo de gravel, puis nous fait découvrir sa pâtisserie et, avec son honnêteté désarmante habituelle et son rire contagieux, se dévoile au niveau de sa santé mentale et de ses propres défis.

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique.

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Dans le 10e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Stéphanie Dupont à Trail en Colombie-Britannique.

Ingénieure industrielle, nouvelle maman et ambassadrice Norco, Stéphanie Dupont est une femme passionnée de vélo qui déborde d’énergie. On la rencontre pendant son congé de maternité juste avant une sortie du club de vélo de montagne féminin qu’elle a fondé.

Son histoire d’amour avec le vélo commence à l’âge de 27 ans dès sa toute première expérience à Vancouver. Elle y intègre alors le plus grand club de vélo féminin du Canada, les Muddbunnies. Lorsqu’elle décide de quitter la grande ville pour s’installer à Rossland, elle y fonde le Mountain Ravens Riding Club – Rossland pour inciter les femmes à intégrer ce sport haut en adrénaline.  Les sentiers sont encore un peu humides de la pluie de la journée, mais les cyclistes arrivent en grand nombre, sourire aux lèvres et le soleil tente de percer les nuages.

Personne ne le sait à ce moment-là, mais leur retour 3 heures plus tard dans la noirceur et la pluie fut l’un des moments les plus stressants et les plus inspirants de tous les tournages de Franc Ouest! Les éléments peuvent changer rapidement dans les montagnes des Kootenays Ouest alors lorsque chacune d’elle en sort pleine de boue, saine et sauve, illuminée par sa lampe frontale et avec le même sourire, on sait que ce fut un autre jeudi soir mémorable.

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique.

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Dans le 9e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Sarah Meunier à Castlegar en Colombie-Britannique.

Ça fait maintenant plus de 12 ans que la guide de héliski et directrice exécutive de Castlegar Parks and Trails, Sarah Meunier s’est établie à Castlegar. Agenouillée à flanc de montagne avec son râteau à ses côtés, Sarah nous explique le processus complexe de la création d’une piste de vélo de montagne, de son sentiment d’appartenance à cette communauté de gens authentiques et passionnés de plein air et du bonheur viscéral d’entendre parler sa langue maternelle : le français.

On la rencontre en début de soirée avec un coucher de soleil brûlant qui disparaît lentement derrière les chaînes de montagnes. Une dizaine de bénévoles sont déjà au rendez-vous, avec leurs pioches et leurs pelles. L’ambiance est décontractée, mais tout le monde à le cœur à l’ouvrage. Sarah s’assure que la piste progresse telle que prévue, mais aussi que chaque personne se sente la bienvenue et valorisée.

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique. Cet épisode est commandité par Destination Castlegar.

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed, Véronique Trudel, Émilie Leblanc-Kromberg et Charles Robert.

Dans le 8e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre d’Andrea Fox dans la forêt ancienne de Russell Creek.

Guide de « plein air intentionnel » et fondatrice de Elemental Journeys, la franco-canadienne Andrea Fox nous fait découvrir une forêt ancienne peu connue de la Vallée Slocan en Colombie-Britannique qu’elle et d’autres activistes environnementaux ont défendu des coupes forestières.

Militante de première ligne et alliée des peuples autochtones, elle nous amène au cœur de la manifestation iconique de Fairy Creek* sur l’île de Vancouver et nous partage les réalités de vivre dans un camion. On est loin du #Vanlife!

En explorant la forêt ancienne de Russell Creek, l’ambiance y est mystérieuse, les arbres immenses sont recouverts de mousses et de lichens et on ressent un calme après seulement quelques minutes à marcher dans ce bain de forêt.

*Pour en savoir plus sur Fairy Creek, lisez l’article Chez nos voisins, des militants de tous horizons montent aux barricades signé par Marie-Paule Berthiaume. Son texte détaillé et magnifiquement illustré explore les coulisses du plus grand mouvement de désobéissance civile de l’histoire du Canada, la bataille de Fairy Creek. Cet article a emporté le Prix d’excellence de la presse francophone 2022 dans la catégorie «article d’actualité de l’année».

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Dans le 7e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Mélanie Rheault à Creston en Colombie-Britannique. Il y a 20 ans déjà Mélanie Rheault prenait l’avion pour la première fois. Depuis, accompagné de son conjoint et de leurs 2 enfants, la famille trilingue a habité dans plus de 40 pays!

Après une carrière en télévision, la réalisation de documentaires et de son implication au sein de différents organismes de coopération internationale, la globe-trotteuse partage maintenant son temps entre Creston en Colombie-Britannique, le Québec et le Mexique. On vogue avec elle en kayak de plaisance sur les eaux clairs de l’immense lac Kootenay et on discute du besoin de voyager, de se réinventer et de vivre à temps-plein dans une roulotte.

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Dans le 6e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES,

Patrick Lac rencontre Fannie Dufour sur la rivière Slocan.

Diplômée de la technique du tourisme d’aventure au Cégep de Gaspé et des Îles, Fannie Dufour est amoureuse depuis toujours des sports d’eau vive et du ski. Elle nous fait découvrir en kayak les rapides de la rivière Slocan où, pendant plusieurs années, elle a guidée des expéditions de rafting. 

Elle nous parle de son parcours de certification pour devenir guide de ski, du défi d’être une femme dans l’industrie du guidage et des réalités d’habiter dans une mini-maison.

Il pleut fort sur les berges de la rivière, les nuages sont bas et frôlent presque les vagues, mais Fannie demeure calme et on sent qu’on va vivre quelque chose d’inoubliable!

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique. Cet épisode est commandité par Nelson Kootenay Lake Tourism.

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Dans le 5e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Sabrina Hémond à Rogers Pass dans le parc national des Glaciers.

Entrepreneure et fondatrice de la compagnie Hot Poc, une entreprise de chauffe-mains réutilisables, Sabrina Hémond nous emmène au parc national des Glaciers, entre Revelstoke et Golden. Cet endroit majestueux est une véritable mecque pour le ski de hors-piste, mais aujourd’hui, puisque Sabrina est enceinte, on est venu explorer la section de Rogers Pass en randonnée pédestre. Celle qu’on a découvert lors de son passage à l’émission Dans l’œil du Dragon nous raconte son parcours atypique en entreprenariat et les raisons qui l’ont fait s’établir en Colombie-Britannique.

Le site historique national de Rogers Pass est situé directement sur la route transcanadienne et aujourd’hui, avec un magnifique soleil qui brille, un ciel bleu profond et les glaciers qui scintillent au loin, notre plus grand défi est de trouver un coin calme près du ruisseau et loin des centaines de touristes!

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Dans le 4e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre d’Alexandra Pronovost à Retallack.

Anthropologue de formation, Alexandra Pronovost travaille maintenant au sein de l’organisme Autonomous Sinixt à Retallack prononcé Piq kiʔláwnaʔ en langue Sinixt. Celle qui est aussi matelot, DJ et artiste de burlesque est alliée des causes environnementales et premières nations depuis longtemps. Elle nous explique la situation unique et compliquée dans laquelle se trouve le peuple Sinixt au Canada et de leurs efforts pour la préservation de leur langue, culture et de l’écosystème fragile de Retallack.

On la rencontre devant la murale aux couleurs vives et chatoyantes qui borde la route enneigée de ce village fantôme qui date de l’époque minière. Elle nous emmène en Splitboard dans une nature sauvage où des animaux en voie d’extinction comme le Grizzli et le carcajou sont encore présents. Les peaux d’ascension bien fixées, on est déjà à plus de 1000 mètres d’élévation et on s’élance dans la neige fraîche de cet endroit peu connu de la Colombie-Britannique.

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique. Cet épisode est commandité par Nelson Kootenay Lake Tourism.

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Dans le 3e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Mélanie Bernier au Parc national du mont Revelstoke.

Celle qui a été la première canadienne à remporter une médaille dans le circuit de la Coupe du Monde et s’est classée au 5e rang au championnat du monde en ski-alpinisme, est maintenant retraitée de la compétition professionnelle et exerce avec passion le métier d’architecte dans la région des Kootenays Ouest.

Moins connu en Amérique, ce sport très populaire en Europe, est aussi appelé ski de randonnée ou ski mountaineering et est comparable à un triathlon en montagne. Dans cet entretien, on découvre son parcours d’athlète au sein de l’équipe canadienne et l’envers de la médaille d’une carrière sportive de haut niveau.

On la suit dans son entraînement de course-à-pied en sentier, qu’elle exerce à l’aube chaque matin accompagnée de son chien. Au loin, on voit l’immense rivière Columbia et ses eaux bleu turquoise, les sommets enneigés des 3 chaînes de montagnes qui bordent la ville de Revelstoke et le son du train qui la traverse.

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique.

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Dans le 2e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Julie-Ann Chapman-Vézina à Nelson en Colombie-Britannique.

Ex-athlète professionnelle de planche-à-neige à Whistler, elle est maintenant motoneigiste freestyle professionnelle installée dans la région des Kootenays Ouest. Son parcours d’apprentissage de la motoneige s’est avéré extrêmement difficile, mais ce sport est rapidement devenu sa nouvelle passion. En plus de ses tâches de formatrice en sécurité en terrain d’avalanche, elle a fondé sa propre compagnie She Shreds Mountain Adventures pour enseigner à d’autres femmes le sport de la motoneige hors-piste.

On la rencontre un matin froid et venteux dans une route forestière enneigée. Les nuages sont lourds et bas et le soleil peine à les traverser, mais sa bonne humeur et son énergie sont contagieuses.

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique. Cet épisode est commandité par Nelson Kootenay Lake Tourism.

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Dans le 1er épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre de Mélanie Mercier à Rossland en Colombie-Britannique.

Géologue de formation, elle a travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie minière avant de changer de carrière pour l’horticulture et fonder sa propre compagnie Araucaria. Elle est maintenant une figure importante dans la lutte contre un projet minier à Rossland. Passionnée de protection de l’environnement, elle nous emmène en planche à neige hors-piste sur le site minier proposé de Record Ridge. On est à plus de 1000 mètres d’élévation, la vue est à couper le souffle et le froid aussi!

Supportez-nous financièrement : articles fait-à-la-main en sérigraphie!

Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique.

Réalisation et animation : Patrick Lac. Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins. Direction AFKO : Lyne Chartier. Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel. Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer. Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed et Charles Robert.

Franc Ouest Saison 2 NATURE + ELLES

Suite au succès de la première saison de la série balado Franc Ouest, l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) est fière d’annoncer le lancement de sa deuxième saison intitulée «NATURE + ELLES». 

Composée de 15 épisodes et d’un court métrage, la saison sera officiellement lancée le 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et du Mois de la Francophonie.

Cette nouvelle saison met l’accent sur la rencontre intime avec des femmes francophones passionnées de plein air dans la magnifique région des Kootenays Ouest en Colombie-Britannique. 

Des entretiens décontractés avec plus d’une douzaine de leaders dans le domaine des sports et du plein-air serviront de point d’entrée pour découvrir non seulement leur pratique sportive mais aussi les endroits moins connus de cette région idyllique, de Revelstoke à Nelson en passant par Creston, Rossland, Trail et Castlegar.

Franc Ouest Saison 1 - Francophonie Sauvage

Commanditée par Patrimoine canadien et la Clinique dentaire Kootenay Lake de Nelson, la première saison du balado met en vedette des francophones et des francophiles de la région des Kootenays Ouest qui se démarquent par leur talent et leur détermination. Francophonie Sauvage promet du contenu régional fascinant, inédit et sans filtre. Les invité.e.s de l’animateur Patrick Lac s’expriment sur leurs expériences et leur vécu singuliers, et les raisons pour lesquelles iels se distinguent. Chaque épisode est d’ailleurs, pour l’animateur, «une rencontre profonde avec des personnes qui ont beaucoup vécu et qui ont beaucoup à nous apprendre».

Lancée officiellement le 24 juin 2023 lors de la Fête nationale du Québec, à Nelson en Colombie-Britannique, Franc Ouest fait non seulement briller la francophonie, mais aussi la diversité; diversité de genre, sports extrêmes, personnes racisées et entrepreneuriat chez les jeunes, sont des sujets brûlants abordés dans Francophonie Sauvage.

Diffusé en partenariat avec Radio-Victoria, Kootenay Co-Op Radio, WebOuest.ca et Frabio. Disponible en écoute gratuite sur toutes les plateformes balado!

Dans ce 19e épisode de Franc OuestPatrick Lac rencontre Sylvie Le Sylvie, artiste tatoueur non-binaire.

Sylvie Le Sylvie est originaire de Chilliwack, en Colombie-Britannique. L’artiste non-binaire aux parents français a habité New YorkVancouver et Montréal, avant de trouver refuge dans la vallée de Slocan en 2015. Ayant toujours dessiné, iel tatoue à temps plein depuis 2007 et affectionne servir ses clients en français au salon Strange Society Tattoo.

Sylvie Le Sylvie est un oiseau rare puisque la majorité de son parcours scolaire s’est effectué au sein du système franco-colombien.

Iel nous parle de l’évolution fulgurante du tatouage dans les 2 dernières décennies, de sa plus grande oeuvre; l’auto-construction d’une petite maison en rondins de bois ainsi que de ses raisons d’avoir quitté les grands centres urbains.

Pour en savoir plus, lisez l’article Le Français tatoué sur le coeur signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO.

 

Dans ce 18e épisode de Franc Ouest – Saison 1 : Francophonie Sauvage, Patrick Lac rencontre le franco-manitobain Yan Dallaire, chef réalisateur du volet balado à WebOuest.ca.

Cette nouvelle plateforme de diffusion numérique, 100% en français se veut le reflet des communautés francophones des Prairies à l’océan Pacifique, sans oublier le Grand Nord canadien.

Impliqué pendant plusieurs années à la radio communautaire Envol 91 FM, Yan Dallaire nous offre un tour d’horizon de la réalité francophone au Manitoba et nous explique son amour du balado.

Celui qui anime et réalise L’extra Ordinaire Quiz, nous en présente un extrait dans lequel Eric Plamondon, directeur exécutif de Artspace à Winnipeg, affronte Patrick Lac dans un épisode hilarant!

Patrick Lac s’entretient avec 2 médecins de famille multilingue. Pratiquant à Castlegar en Colombie-Britannique, My Tram Van et André-Anne Cromp discutent de leur passion pour leur profession. Ayant toutes deux grandies à Montréal, les nouvelles résidentes de Nelson célèbrent les nombreuses similarités entre les deux villes. 

Passionnées de nature, elles racontent à quel point elles profitent du plein-air exceptionnel offert par la région des Kootenays Ouest. Les deux mères honorent l’importance des nouvelles amitiés créées à Nelson. Elles partagent les particularités de leur relation avec la francophonie.

Demet Erkiimmigrante francophile se confie sur sa jeunesse en Turquie, ses aventures de grande voyageuse autour du globe, sa contribution à la discipline olympique de skeleton pour son pays natal et sa vie au Canada depuis 2003.

Maintenant résidente des Kootenays Ouest en Colombie-Britannique, mais toujours aussi bohème et atypique, la nouvelle maman évoque également sa relation avec les langues, dont le français. Elle élabore enfin sur son plus grand défi, partager sa vie entre la Turquie et le Canada.

L’écrivaine pigiste anglophone, Galadriel Watson, est fascinée par la langue française. Un lien fort avec le Québec, jumelé à un engouement pour la France, la motive à essayer d’évoluer en français à Nakusp, en Colombie-Britannique, où elle réside depuis 12 ans. 

Notre rédactrice Marie-Paule Berthiaume et moi-même, Patrick Lac, avons rencontré l’écrivaine qui a signé des textes dans le New York Times, le Washington Post et le Globe and Mail et qui est aussi autrice de plus d’une vingtaine de livres jeunesse

L’albertaine d’origine a passé son adolescence dans un Montréal divisé linguistiquement et veut maintenant apprendre et utiliser la langue française pour de « vraies raisons » comme elle le dit! Dans le but de renforcer son lien avec la francophonie, elle occupe désormais le poste de représentante Réseau-Femmes Colombie-Britannique, chapitre des Kootenays Ouest.

Pour en savoir plus, lisez l’article Une « francophile » au service des femmes francophones signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO.

Passionnée de kayak de rivière, la Québécoise d’origine Alexandra Tremblay nous parle de son implication au sein de Pink Water, organisme sans but lucratif qui vise à promouvoir les sports d’eau vive chez les femmes.

Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi en Plein-Air et Tourisme d’aventure ainsi qu’en gestion, elle décide de tout quitter en 2019 pour suivre sa conjointe et s’établir à Nelson en Colombie-Britannique.

Elle nous parle de relation à distance, de dépassement de soi et de son changement de carrière vers la fabrication de canots à la main pour la compagnie locale Hellman Canoes.

Rendez-vous à la rivière Slocan pour une «run de fin de journée» comme elle dit!

On part sur la route des Kootenays Ouest avec l’animateur et réalisateur Patrick Lac pour un épisode spécial sur la jeunesse franco-colombienne. Premier arrêt, Rossland à l’école des Sept-Sommets pour rencontrer la classe de 6e et 7e année de Mme. Chloé. Ensuite, on se dirige à Nelson à l’école des Sentiers-Alpins pour visiter la classe de 2e et 3e année de Mme. Anne et finalement, on rencontre le jeune rappeur et beatmakerémergent Feel Lemon. Québécois d’origine gaspésienne basé à Nelson, il nous explique d’où vient son inspiration et comment il a auto-produit son premier album Rap Game.

Un épisode imaginé, enregistré et animé avec les élèves du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) dans lequel on s’intéresse aux points de vue et intérêts de ses jeunes franco-colombiennes et franco-colombiens et on se laisse charmer par la sonorité de leurs voix.

Pour en savoir plus, lisez l’article Un premier album pour le jeune rappeur Feel Lemon signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO!

La Québécoise d’origine, Lyne Chartier, est arrivée à Nelson en Colombie-Britannique en 2009. Directrice générale de l’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) depuis 2012, elle se définit comme une mère, une blogueuse, une autrice pour enfant et une passionnée de nouvelles idées. L’environnementaliste qui a fondé le blog Slimmer Waste réfléchit sur la réduction des déchets, un sujet qui la passionne. Elle raconte l’évolution de Nelson à travers ses expériences personnelles et professionnelles et partage sa vision de la communauté francophone et francophile desservie par l’AFKO.


Pour en savoir plus sur l’Arbre Ambulant, visitez le site de l’AFKO!

Pour en savoir plus sur les Marionnettes Géantes, écoutez Marionnette géante, Ville fantôme et Père biologique selon ROSE-BLANCHE HUDON (S1 E8)!

Pour entendre l’entrevue complète de Patrick Lac à l’émission Méli Mélo du 15 juillet 2022 animée par Amélie Sauquet-Davidson, visitez le site de Kootenay Co-Op Radio

Notre rédactrice, Marie-Paule Berthiaume, et moi-même, Patrick Lac, avons rencontré l’artiste d’origine québécoiseVéronique Trudel. Établie à Nelson depuis 2018, elle se confie sur sa vie professionnelle en tant qu’autrice-compositrice-interprète francophone, ainsi que sur sa vie personnelle en tant que mère. Elle nous présente son Laboratoire créatif, un projet présenté en collaboration avec l’AFKO qui vise à rassembler la communauté des Kootenays Ouest autour d’une pratique créative, dans un espace bienveillant en français.

Pour en savoir plus, lisez l’article signé par Marie-Paule Berthiaume, ainsi que l’article Le premier mini-album de Véronique Trudel signé par Amélie Sauquet sur le site de l’AFKO!

Notre rédactrice Marie-Paule Berthiaume et moi-même, Patrick Lac, avons rencontré la cheffe à la barre de la compagnie Frozen Grove, la Québécoise bilingue Allison Brown. Arrivée en Colombie-Britannique au début de la pandémie, la passionnée de saveurs s’est intégrée dans l’écosystème de Nelson, malgré l’adversité ambiante, avec des sucettes glacées qui élargissent l’horizon culinaire des petits et des  grands. S’éloignant de l’offre commerciale, les produits d’Allison Brown offrent une solution durable au changement climatique.

Pour en savoir plus, lisez l’article Les sucettes glacées Frozen Grove, une collation unique à Nelson signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO!

L’artiste visuelle d’origine québécoiseClaudia Simon, réside en Colombie-Britannique depuis 2007. La francophone raconte son parcours et décrit la récente évolution de sa ville d’adoption, Revelstoke. Connue sous le nom de Turbo Bambi, la graphiste de formation est passionnée d’activités de plein air qui nourrissent son désir de créer. Sa quête des montagnes se conjugue à la culture de la planche «snow-surf-skate». Claudia Simon, à la recherche de sensations fortes, signe une œuvre colorée s’appuyant sur des médias mixtes. Sa devise : « Shred & Create« .

Pour en savoir plus, lisez l’article Dans l’univers de Claudia Bambi signé par Amélie Sauquet sur le site de l’AFKO!

Le pilote et photographeDouglas Noblet, a fondé la compagnie Wild Air Photography en 2008. Le parcours de celui qui a grandi à Nelson se dessine sans concession. Passionné de montagnes, de ski, d’aviation et de photographie, le bénévole en recherche et sauvetage raconte son cheminement et partage son intervention en sauvetage la plus marquante.

Pour en savoir plus sur Douglas, sa soeur Mia et leur famille, écoutez Highline, Records du monde et Simplicité volontaire selon MIA NOBLET (S1 E1)!

Rose-Blanche Hudon est une Franco-Ontarienne d’origine à l’histoire familiale captivante. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes et scénographie, elle nous raconte la création des célèbres marionnettes géantes réalisée à partir de 2014 pour l’Association des francophones des Kootenays Ouest. Voyageuse avide, elle vit désormais à Kaslo, C.-B. et relate les détails de son quotidien dans une ville en plein essor.

Pour voir les marionnettes géantes en action, visitez la page facebook de l’AFKO!

Le Québécois d’origine, Éric Matton, a acheté la compagnie Kootenay Kombucha en 2019. Le propriétaire, qui n’a pas pris plus de 48 heures de pause d’affilée depuis, partage son engouement pour cette boisson fermentée aux ingrédients locaux de qualité. Desservant plus de trente détaillants dans les Kootenays, Éric Matton se confie sur les défis rencontrés au quotidien pour arriver à produire et distribuer ses six différents produits aux couleurs naturelles exceptionnelles.

Pour en savoir plus, lisez l’article Kootenay Kombucha : Soif d’aventure et goût du défi signé par Dhanya Proulx sur le site de l’AFKO!

English-speaking farmerRachel Tetreault, reveals her Franco-Quebec origins and her complicated relationship with the French language. Rachel’s family is originally from Eastern Quebec. Her parents moved out west before she was born. A victim of linguistic insecurity, Rachel left aside the common use of French as a teenager after being bullied due to her Franco-Colombian accent. Having grown up in English in the West Kootenays, she now wants her children to speak French and be connected to their roots. Rachel Tetreault is actively involved with Canadian Parents for French – Castlegar Chapter as president to ensure the sustainability of French among the younger generations of the region.

La fermière anglophone, Rachel Tetreault, dévoile ses origines franco-québécoises et sa relation compliquée avec la langue française. La famille de Rachel est originaire de l’Est du Québec. Ses parents ont déménagé dans l’Ouest avant sa naissance. Victime d’insécurité linguistique, Rachel laisse de côté l’usage courant du français à l’adolescence après avoir subi de l’intimidation dû à son accent franco-colombien. Ayant grandi en anglais dans les Kootenays Ouest, elle souhaite aujourd’hui que ses enfants parlent le français et qu’ils soient connectés à leurs racines. Rachel Tetreault s’implique activement auprès de Canadian Parents for French – Chapitre Castlegar en tant que présidente pour assurer la pérennité du français auprès des jeunes générations de la région.

Pour en savoir plus, lisez l’article Canadian Parents for French – Chapitre Castlegar : porté par des bénévoles dévoués signé par Amélie Sauquet et Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO!

La cheffe entrepreneureSonia Ratté, discute de sa passion pour la nourriture et les Kootenays. Copropriétaire de plusieurs entreprises, dont La Baguette, dédiées à l’alimentation et à l’hébergement à Revelstoke et à Nakusp avec son copain Olivier Dutil, elle priorise depuis toujours la qualité et l’abordabilité de son offre. Travailleuse inlassable, elle mise sur le développement durable de ses entreprises et de ses employés.

On se rend aujourd’hui à Revelstoke, dans le petit bureau administratif de Sonia et comme vous pourrez l’entendre en arrière-plan, c’est plein à La Baguette et au marché! Il y a de la vie, des clients, des employés et de la bonne bouffe!

Pour en savoir plus, lisez l’article Des entrepreneurs inarrêtables offrent une recette viable signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO!

La Québécoise d’origine et avide skieuse, Stéphanie Gauvin, s’est lancée à l’assaut des montagnes de la côte ouest du Canada, en 1989. La peintre réside depuis à Rossland depuis 1995, dans les Kootenays Ouest. Ses œuvres en peinture acrylique, réalisées en studio ou en nature, témoignent de son amour pour le plein air et de son intérêt pour la luminosité. Son plus grand accomplissement? Une série de quatre paysages canadiens, mandatée par la Monnaie royale canadienne en 2016. Stéphanie Gauvin tient sa galerie à Rossland, en plus d’être représentée dans plusieurs galeries à travers le Canada.

Pour en savoir plus, lisez l’article S’inspirer de la nature et du moment présent signé par Dhanya Proulx sur le site de l’AFKO!

Le Québécois francophone d’origine, Alex Pilon (Johnny Poutina), se confie sur son cheminement vers l’acceptation de son homosexualité. Il présente ici son parcours dans l’univers des drag queens où il s’adonne au doublage de chansons chorégraphiées et à la production de spectacles, tout en assurant l’animation d’événements et d’ateliers pédagogiques. Le coiffeur, qui se considère désormais «bilingue», discute également de sa relation avec sa langue d’adoption, l’anglais. 

La création des Dancing Legs est survenue lors d’une rencontre en 2017 entre le couple composé d’Alex Pilon et de Levan Sonego (Aloë Vera) et leur amie Marjorie Jade Ménard (Shiraz Deville).

Pour en savoir plus, lisez l’article Dancing Legs: Retour de l’extravagance en salle signé par Marie-Paule Berthiaume sur le site de l’AFKO!

Mia Noblet a grandi à Nelson (C.-B.) et elle accumule les records mondiaux en équilibrisme sur sangle (slackline). Elle a été couronnée pour la première fois en 2016, un an seulement après avoir été initiée à ce sport de loisir. Son plus grand exploit? Avoir franchi 222 mètres au-dessus des chutes de Hunlen dans les montagnes côtières de la Colombie-Britannique. Ce que la jeune femme apprécie le plus? Se consacrer au moment présent en marchant – pendant plusieurs heures parfois – en équilibre sur une sangle souple et élastique fixée à deux points d’ancrage et suspendue au-dessus du niveau du sol. Un documentaire sur Mia sorti en 2021, intitulé « Desire Lines« , suit l’équilibriste alors qu’elle retourne dans sa ville natale pour tendre ses sangles dans la station de ski locale, Whitewater.

Voici quelques-uns de ses records époustouflants : Avril 2018, record du monde féminin de highline au Brésil : 614 mètres. Puis, en mai 2018, elle parcourt une highline en Chine en talons hauts. Et en août 2018, elle a établi un autre record féminin de highline en Norvège : marcher un kilomètre complet dans le ciel. On pourrait continuer longtemps!

Pour en savoir plus, lisez l’article Le parfait équilibre signé par Amélie Sauquet sur le site de l’AFKO!

La réalisation

Possédant une expérience radio de directeur de la programmation, animateur dans la région d’Ottawa-Gatineau avec une carrière de 10 ans d’auteur-compositeur et producteur studio à Montréal, Patrick Lac vient tout juste de s’établir à Nelson.

Il possède un baccalauréat en psychologie (UQAM) et un certificat en gestion d’entreprise (HEC MTL), et partage son temps entre son métier de menuisier et un projet d’écriture sur l’histoire du ski en amérique.

Après 5 ans de dépendance aux balados, FRANC OUEST est son premier projet dans ce médium.


Rendu possible grâce à la contribution financière de Patrimoine canadien
Verified by MonsterInsights