807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction_afko@telus.net

Kootenay Kombucha : soif d’aventure et goût du défi

Par Dhanya Proulx, octobre 2019

Nouveau tournant pour Kootenay Kombucha! L’entreprise qui fleurissait déjà dans les Kootenays a récemment changé de mains pour se retrouver entre celles d’Eric Matton. Ce vent de fraîcheur provenant de l’est du pays donnera-t-il un nouvel essor à la marque? Assurément! Rencontre avec le nouveau propriétaire pour nous en parler.

Changement de voie

Eric Matton en a parcouru du chemin – littéralement- avant d’atterrir ici, dans les Kootenays, et de reprendre la main de Kootenay Kombucha. Conducteur de train pour le CN, celui qui aimait voyager avait aussi envie de changer de voie et de franchir les frontières de la Belle Province pour partir à l’aventure avec sa femme, Lyne Brideau. Chose qu’il a faite en 2007, année où il traverse le Canada pour venir se poser en Colombie
Britannique, à Smithers, au nord de la province. C’est en 2018 que le couple s’installe finalement à Nelson pour vivre une nouvelle aventure et pour que leur enfant ait accès à une éducation en français.

« Ma famille et moi sommes très heureux d'avoir été accueillis si chaleureusement par les gens des Kootenays, et nous sommes comblés de faire partie d'une communauté si rayonnante! »

Goût insatiable du défi

Après qu’il soit arrivé à Nelson, une nouvelle opportunité s’est présentée à Eric : Kootenay Kombucha était en  vente. La propriétaire avait décidé qu’il était temps pour elle de passer à une nouvelle étape. Eric, qui avait  toujours eu l’esprit entrepreneur et qui était prêt encore une fois pour un nouveau défi, saisit sa chance.

« Quand l'opportunité de prendre le relais de Kootenay Kombucha s'est présentée, j'ai sauté dessus. En étant nous-mêmes membres de la communauté, il était important de promouvoir l’économie locale et d’investir directement dans la communauté. »

Il prit donc possession officiellement de Kootenay Kombucha le 1er juin dernier. Pour l’entreprise située  actuellement à Krestova, la mission reste la même tient à rassurer Eric : « produire un kombucha authentique  avec des saveurs distinguées en utilisant des ingrédients biologiques et locaux. »  

C’est d’ailleurs ces éléments qui font que Kootenay Kombucha se distingue selon le nouveau propriétaire : « D’abord, nous n’utilisons que des ingrédients biologiques et des fruits venant de la vallée de l’Okanagan pour  nos dix saveurs. Toutes les saveurs se distinguent considérablement l’une de l’autre. Aussi utilisons-nous une  grande diversité d’ingrédients qui offrent une panoplie de bénéfices supplémentaires. Il y en a pour tous les  goûts! »  

Faire d’une pierre deux coups

En plus du délicieux contenu, le contenant fait aussi que Kootenay Kombucha se distingue. Sur les bouteilles,  on peut lire Refill this bottle at a Kootenay Kombucha tap. On peut donc réutiliser les bouteilles, ce qui est un  beau geste pour l’environnement. Pour Eric, cela s’inscrit dans une démarche écoresponsable : « On réutilise le  même équipement encore et encore sans jamais rien jeter. Les petits barils que nous utilisons pour le  kombucha en fût en sont tous à leur deuxième vie. Ils étaient auparavant utilisés pour les boissons gazeuses. »  En plus de se sentir bien lorsqu’on boit le kombucha de Kootenay Kombucha, on peut aussi avoir bonne  conscience!  

L’aventure continue

Kootenay Kombucha déménagera bientôt à Nelson afin d’ouvrir les portes à de nouvelles opportunités. Eric  tient le tout secret. « On verra bien où la vie apportera Kootenay Kombucha…» 

Pour plus d’informations : https://kootenaykombucha.pro/

Pourquoi le kombucha?

« Pour moi le Kombucha est un élixir magique dont je ne peux
me passer. J’ai eu des problèmes gastro-intestinaux il y a
quelques années et j’attribue ma guérison en partie au
kombucha! »
Le kombucha contient de bonnes bactéries, lesquelles
contribuent à la santé du microbiote. Il a ainsi, en plus
d’augmenter l’énergie, de renforcer le système immunitaire et
de ravir les papilles gustatives, de nombreux bienfaits sur la
santé digestive et intestinale!