807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction_afko@telus.net

À la rencontre de Frantisek Strouhal et Chantal Robert, auteurs du livre Illuminations, Art Embracing Awareness

Par Amélie SAUQUET, octobre 2020

J’ai eu le plaisir de rendre visite à Frantisek Strouhal et Chantal Robert dans leur maison située dans la vallée de Slocan. Ce matin-là, je sentais déjà une énergie particulière en conduisant le long de la rivière mise en beauté par la brume matinale. C’est Chantal qui m’a d’abord chaleureusement accueillie, puis j’ai rencontré l’artiste, Frantisek. Leur maison est agréablement remplie d’art. On peut donc y admirer des sculptures, des peintures et bien sûr, les oeuvres de Frantisek.

Mes hôtes m’ont d’abord présenté leur livre de poésie imagé Illuminations, Art Embracing Awareness. Les  oeuvres que l’on y retrouve intriguent quant à leur signification et leur processus de création. Nous avons ensuite discuté sur leur envie de réaliser un livre pour partager leur spiritualité et leur vision de la vie. Et pour inspirer aussi celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un voyage introspectif. 

 

Comme beaucoup d’entre nous, Frantisek Strouhal et Chantal Robert voyageaient séparément dans les Kootenays lorsqu’ils ont décidé d’y poser leurs valises. C’est plus tard, dans leur cinquantaine, qu’ils se sont rencontrés et sont évidemment tombés amoureux. Leur spiritualité, leur philosophie et leur ouverture d’esprit ont réunis ces deux êtres destinés à créer ensemble. 

Une méthode fascinante pour un résultat envoûtant

À l’époque de leur rencontre, Frantisek pratiquait uniquement la photographie tout en se prêtant au jeu de l’écriture chaque matin, telle une méditation. Chantal m’a expliquée que Frantisek voulait expérimenter de nouvelles techniques pour le tirage de ses photos. Amoureux des sciences, Frantisek et Chantal ont bientôt découvert le processus Bromoil. Un mariage unique d’art et d’artisanat, le processus Bromoil a été inventé en 1907 par l’Anglais C. Wellbourne Piper. Il permet de manipuler l’image pour créer une véritable œuvre d’art. 


Alors que le tirage argentique, une technique permettant l’obtention d’une photographie par un processus photochimique, détériore l’image au fil des ans, l’image encrée à partir du processus Bromoil, elle, reste permanente. L’impression dure aussi longtemps que le papier sur lequel il est appliqué, soit environ cinq siècles. Le processus Bromoil nécessite un papier spécifique. Après avoir épuisé les derniers stocks d’une compagnie française, Frantisek et Chantal se sont rendus compte que ce type de papier n’était plus disponible. Ils ont alors entendu parler de l’impression à l’huile, dont les origines remontent au milieu du XIXe siècle. Comme pour le processus Bromoil, cette méthode d’impression à l’huile nécessite beaucoup de dextérité mais elle se réalise avec un papier aquarelle, plus facile à trouver. Pour tous les fascinants détails sur ces méthodes, je vous invite à consulter le site www.frantisekstrouhal.com.

La naissance du livre

Une fois la méthode maîtrisée, Chantal et Fransitek ont décidé de poursuivre leur processus créatif en y intégrant de la poésie et de la prose. Frantisek a invité son fils Jakub Strouhal à se joindre au projet extraordinaire que deviendra “Illuminations, Art Embracing Awareness”.  Jakub est un auteur-compositeur de hip hop basé à Vancouver. Tous les trois envoûtent avec leurs textes qui font voyager à travers les oeuvres de Frantisek. Ils abordent des sujets qui feront écho aux émotions et aux sentiments de chacun d’entre nous. 

L’approche surréaliste des photos conjointement présentées avec les textes est un travail qui a mis trois à s’achever. En effet, chaque photographie prend des semaines à être réalisée et les textes nécessitent un travail de création collaborative où chaque mot a son importance. Frantisek déclare à propos  du livre: «Art Embracing Awareness incarne le but de mon travail. Un aspect essentiel de mon art explore les pensées et les inspirations de nature existentielle et étudie l’interaction et l’harmonie entre le monde spirituel et physique. Mon travail existe pour se connecter avec les autres dans la contemplation et la paix. Ce n’est pas statique mais invite à l’interaction».

Ma rencontre avec Chantal et Frantisek fut un moment d’exception, riche en réflexion sur la fragilité et les forces de l’être humain. Je vous invite donc à vous plonger dans les pages d’Illuminations, Art Embracing Awareness, laissez-vous guider par les oeuvres dont les titres sont aussi poétiques qu’inspirant: Enchantment, Mystique, The call of the sea, Pensive Mood, The Peacemaker, Graceful Pause Innocence, Freedom et bien d’autres. 

Commandez Illuminations, Art Embracing Awareness à l’adresse suivante: www.frantisekstrouhal.com/shop-standard-product