807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

Yé Day Fest: Dare to embrace Joie de vivre

FOR AN ENGLISH VERSION, CLICK HERE

Nous reconnaissons et respectons le fait que nous vivons, travaillons et jouons sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Sinixt et rendons hommage à tous les autres peuples autochtones, Ktunaxa, Syilx, Secwepemc, qui ont foulé ces terres avant nous et en ont pris soin. Nous montrons notre respect pour cette terre et ses habitants en nous engageant à supporter les Appels à l’Action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. 

Le 25 mai 2024, unissons-nous et célébrons ce qui fait la réputation des francophones 

leur joie de vivre

un concept auquel nous pouvons tous nous identifier !

 Que vous parliez anglais, arabe, hindi ou français, participez à la fête ! Avec notre aire de défis interactive et familiale sur le thème de la francophonie (pensez à des roues de fromage géantes et à des poutines plus grandes que nature !), des spectacles en direct, un marché français et de la nourriture, vous serez transporté dans la culture francophone et ferez connaissance avec des gens talentueux, amicaux et joyeux !

Ne manquez pas votre chance de participer à cet événement organisé par l’Association francophone des Kootenays-Ouest (AFKO), auquel devraient assister des centaines de membres de la communauté partageant les mêmes idées !

Le YÉ DAY FEST est une occasion unique de combiner les trois aspects essentiels de la vie dans les Kootenays: le sport, la culture et les arts!

AU PROGRAMME

QUAND:  25 mai, 1 p.m to 7 p.m.

OÙ: Rue Spokane, Rossland

QUOI: Un jeu en 3 parties : chasse aux indices, concours de costumes, surmonter 10 défis. Pour chaque partie terminée avec succès, les participants ont la possibilité de soumettre le nom de leur équipe pour avoir une chance de gagner une variété de prix offerts par les partenaires.

POUR QUI: Chasse aux indices, concours de costumes, musique et marché pour tous – Zone de défi pour les 6 à 99 ans: francophones ou anglophones ! 

Joie de vivre: un jeu grandeur nature en 3 parties

> Chasse aux indices dans les vitrines des commerces partenaires:  sur ton passeport officiel du YÉ DAY FEST, relie chaque partenaire à son obstacle – dès le 18 mai

> Un concours de déguisements – comment representeriez-vous votre francophonie? Montrez-nous ça le jour de l’évènement le 25 mai à 15h30

> Aire de 10 défis à vaincre sur le thème des cultures francophones le 25 mai de 13h à 17h.

Pour chaque partie complétée du jeu de YÉ DAY FEST les équipes composées de deux personnes auront la chance de déposer leur nom dans une loterie géante tirée le jour de l’événement. 

Vous avez parcouru les vitrines des magasins particpants, trouvé quel défi du samedi 25 mai le magasin représentait dans ton passeport spécial YÉ DAY FEST? Votre nom d’équipe se retrouve une fois dans l’urne de tirage.

Le jour du YÉ DAY FEST, vous venez vétus d’un habit/d’un costume/d’accessoires qui vous font penser à la francophonie? Une deuxième fois votre nom sera dans  la loterie. 

En équipe, le jour J, vous accomplissez tous les défis? Recevez une troisième fois l’occasion de glisser votre nom dans l’urne!

En bref, plus vous jouez, plus vous avez des chances de gagner!

Retrouvez toutes les règles du jeu dans notre passeport spécial YÉ DAY FEST– édition 2024, disponible dès le 18 mai dans tous les commercants partenaires (voir ci-dessous).

Prix d’entrée: $8 par personne, $16 pour une équipe

COMMENT PARTICIPER: 

  1. Procure toi ton passeport officiel dans les commerces participants ou à l’AFKO
  2. Dès le 18 mai, entame la chasse aux indices dans les vitrines des commerces participants. Chaque vitrine représente un défi de la zone d’obstacles du 25 mai! Relies-les sur ton passeport.
  3. Le 25 mai, rapporte ton passeport complété à la tente AFKO et tu recevras tes tickets de loterie. 

Tu souhaites deux chances en plus de gagner notre grande récompense?

Arrive déguisé le 25 mai à 13h à Spokane St, participe à notre parade de costumes et accomplis tous les obstacles!

Inscris toi à la tente AFKO le samedi 25 mai!

La récompense à gagner

Le prix à gagner du jeu Joie de vivre se compose d’une panier regroupant des offres pour les commerces de Rossland. Merci à tous nos partenaires! 

Rossland Lumber
Un kit de forage d’une valeur de $50.

Revolution cycles
Un certificat-cadeau d’une valeur de $100

Curiosity clothing and gifts 

Rossland Beer Company

Mountain Nugget Chocolate Company

Out of the cellar

The Rooted Table Collective 

Goldrush bookstore
Un certificat cadeau d’une valeur de 25$

Ferraro Foods

L’équipe gagnante sera dévoilée à 17h15, après que toutes les équipes aient rendu leur passeport. La musique continue ensuit

Un petit marché d’artisans français

Venez vivre l’expérience d’un marché français dans la rue Spokane de Rossland. Ambiance « comme dans les rues de Paris » avec musiciens, statues humaines, jeu d’échecs, démonstration de sérigraphie en direct – 25 mai de 13h à 19h

À travers notre ambiance européenne, décrouvrez les talents des artisans francophones des Kootenays Ouest: travail du bois, produits éco-responsables, bijoux faits à la main, etc. Le tout au son de l’accordéon.

Ouvert dès 13h, goûtez à nos camions de nourriture francophones. Au menu: des crèpes sucrées et/ou salées, et des plaisirs de la boulangerie La Ruelle Bakery.

De la musique en direct 
Toute la journée – de 13 à 19h

Les artistes

Dès 13h, la rue Spokane et le parc Esling se transforment en une scène digne d’un festival. 

Déroulé: 

– Deux jeunes DJs de l’AFKO ouvriront la scène. Soyez prêts à les encourager dès l’ouverture des portes!

Mad Beats prendra le relais à 14h. Ça va bouger!

– Notre « head DJ » MP nous a contacté un mashup de sons franco pour accompagner la parade de costumes à 15h30.

– Place à des performances de musiciens en direct dès 16h: Sue Pépin nous offrira un set exclusif en français.

– 17h30: vous les connaissez peut-être de Nelson ou des cours de musique à l’école francophone, mais ici vous les verrez en action: Onezie Parade

A l’occasion du YÉ DAY FEST, le studio AFKO.Sérigraphie sort de ses murs! De 14h à 16h30, venez admirer l’art de la sérigraphie, et repartez avec un imprimé personnalisé et créé devant vous!

La sérigraphie est un procédé d’impression qui utilise un écran de tissus brûlé comme pochoir sur toute surface plane. C’est une méthode rarement vu en direct, car elle demande rapidité et beaucoup de préparation. 

Amenez une pièce de vêtements et vous pourrez le sérigraphier vous-même*!

*Sous réserve de disponibilités des personnes en charge.

Le YÉ DAY FEST arrive très vite, et nous avons besoin de votre aide pour faire de cette 1er édition un succès pour toute la communauté de Rossland.

Être bénévole vous intéresse? 

Compensation en nature en échange. 

Visitez ce lien pour en savoir plus

Merci à nos partenaires

Merci à nos bailleurs de fonds

Verified by MonsterInsights