Par Eloïse Speleers, février 2023
En octobre 2021, Aurélien Sudan et Mark Tomek ont repris Nelson’s Chocofellar, l’entreprise de chocolaterie fine. Dès 1990, ce sont Sam Lazenby et Holly Wheeler qui ont initié Nelson aux goûts sophistiqués de ces petits chocolats, truffes, et barres. L’ensemble de la gamme possède dorénavant une touche suisse!
Originaire de Fribourg, Aurélien est tombé dans le chocolat en 2017 après qu’une blessure au dos le coupe d’une carrière dans le monde du ski. Petit à petit, l’homme aujourd’hui âgé de 34 ans, a appris la technique artisanale auprès du maître chocolatier, Christopher Norman Chocolate, rendu célèbre à New York et à présent établi sur la Sunshine Coast, C-B. Aurélien a ensuite déménagé à Nelson en 2018 et a accompagné Sam et Holly jusqu’à leur retraite.
L’heureux hasard des rencontres francophones
C’est dorénavant à son tour de propager la méthode traditionnelle à ses deux acolytes francophones: Clothilde Saint-Marc, originaire de Bordeaux en France, et Mia Noblet de Nelson. Cette dernière, bien connue localement se joint à Aurélien et Clothilde en fonction des besoins de la chocolaterie. Toutes les deux sont arrivées à l’atelier par le fruit de rencontres fortuites avec Aurélien. La première grâce à sa francophonie, la seconde par son attrait pour les sports extrêmes, une passion partagée par Aurélien.

Crédits photo: Tamarack
Un an après la reprise, l’équipe a assimilé les 24 saveurs classiques qui ont fait la renommée de Chocofellar: chocolat noir avec intérieur au massepain de gingembre, chocolat à l’orange, noix de pécan, truffe à la framboise…, pour n’en citer que quelques-uns. Au meilleur de leur forme, les trois francophones produisent 1000 barres en une journée à l’atelier de Chocofellar, situé au deuxième étage du bâtiment du 625 rue Front. «Tout est fait à la main, explique Clothilde qui a traversé le pays cet été après ses études d’écologie dans la ville de Québec, de la création à la fabrication, à l’emballage, jusqu’à la colle sur l’étiquette.»
À la recherche de nouvelles saveurs
Fort de ses acquis dans la confection artisanale du chocolat, Aurélien souhaite diversifier les saveurs de Chocofellar. «Nous avons envie de créer des éditions limitées en fonction des saisons avec des produits locaux, comme des fruits ou des noisettes de la vallée du Fraser, par exemple. Ça demande un travail de recherche et de nombreux essais pour prendre en compte le goût, l’acidité, la graisse de base, la texture et la présentation», expliquent Aurélien et son équipe qui viennent de lancer une barre de chocolat au lait au cœur praliné et à la noisette croquante.
Surnommée Valhalla Crunch, la nouvelle barre participe à la diversité que Chocofellar souhaite apporter à sa gamme. Un désir qui reflète celui de la communauté de Nelson, selon Aurélien, Mark, Clothilde et Mia. Un caramel beurre salé à la ganache de crème de coco entouré de chocolat noir a aussi récemment été ajouté au menu des petits chocolats, dont la pâte de cacao – élément de base – provient notamment de Colombie.
Le chocolatier crée également des nouveautés thématiques, liées à des événements particuliers ou selon leurs envies. Pour la Saint-Valentin, Chocofellar prévoit d’offrir des chocolats au fruit de la passion, du caramel, et d’autres surprises. Le tout dans un emballage propice à la fête des amoureux.

Crédits photo: Mark Tomek
«Je suis passionné par la recherche de la meilleure texture possible et de la saveur qui ressort le plus, confesse Aurélien. Idéalement, un goût qui ne commence pas de la même manière qu’il se finit. Si je crée un chocolat qui a le même goût au moment où il entre dans la bouche jusqu’au moment où il est avalé, pour moi, c’est banal. Il faut qu’il se passe quelque chose.»
Loin d’être ordinaires, les petits chocolats, les truffes et les barres sont en vente à l’atelier du lundi au vendredi entre 9 et 16 heures et chez des revendeurs comme la Kootenay Co-op, Kootenay Chocolate, Pixie Candy Shop ou, à Kaslo, Figments Fine Canadian Crafts.

Crédits photo: Tamarack