AFKO & CAPITOL THEATRE PRÉSENTE
LA BOBINE – CINÉMA QUÉBEC
La Bobine – Cinéma Québec n’est pas seulement une série de projections : c’est un mini-festival immersif, une invitation à ressentir, réfléchir, vibrer et célébrer le cinéma francophone dans toute sa grandeur, à travers des œuvres audacieuses, colorées et bouleversantes.
3 mars 2025 à 7pm – Soleils Atikamekw – Billet 15$
Un portrait vibrant et poétique de la vie quotidienne et des traditions d’une communauté autochtone, mêlant nature, mémoire et relations humaines.
Ceci est la troisième projection de ce mini-festival, qui a proposé quatre projections sélectionnées avec soin, la quatrième et dernier projection sera le 31 mars prochain.
Synopsis
Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. Film choral, récit historique et poétique – Soleils Atikamekw est librement inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes. Réalité et fiction se rejoignent alors dans un film bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire.