807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction_afko@telus.net

Rencontre avec Onezie Parade

Par MJ Cromp, août 2020

Cette semaine, l’équipe de la page Voilà a rencontré le groupe de musique Onezie Parade, un incontournable des événements de l’AFKO. Ce duo est représentatif de la communauté francophone des environs, alors qu’ils mélangent l’anglais et le français au quotidien, en couple et dans leurs chansons.

Le duo folk bilingue Onezie Parade, composé de l’Albertaine Julie Johnson-Murray et du Néo-Brunswickois Josh Murray, s’est rencontré à Calgary. Depuis le début de leur histoire, la musique est très présente. « On a chanté ensemble dès notre premier rendez-vous », raconte Johnson-Murray. « Quand on a commencé à faire du busking ensemble à Nelson, notre nom de duo était J’M, nos initiales et aussi (l’expression)  j’aime », explique la chanteuse.

Malheureusement, le jeu de mots s’est avéré trop compliqué. Ils ont donc dû trouver une alternative. « On a fait un remue-méninges avec des amis et on est devenu Onezie Parade; pour célébrer notre amour des onezies », 
se rappelle Johnson-Murray.

Influencé par le hip-hop, le R&B, la pop française et le folk francophone, leur répertoire est composé de compositions originales et de reprises. « Quand on joue pour des longues durées, on joue plus de chansons connues, trois ou quatre reprises pour chaque originale », précise-t-elle. « Par contre, pour un spectacle comme le NDAC Digital ArtWalk, c’est plutôt trois originales pour chaque reprises. » De plus, lorsque Onezie Parade joue des reprises, ils désirent toujours surprendre leur public avec des tournures originales. « L’important pour nous, partage Johnson-Murray, c’est que nos spectacles et notre sélection musicale restent intéressants. » Par contre, leurs mash-ups composés de reprises de chansons sont, selon eux, les préférées du public. 

Julie et Josh prennent plaisir à chanter en français et ils sont conscients de l’importance de représenter leurs cultures. « Il y a tellement de perles musicales en français qui font sourire les gens, et qui, en plus, créent de la variété dans notre répertoire », dit-elle. « À Nelson, il y a toujours au moins une autre personne qui parle ou bien qui apprécie le français dans la foule, et nous savons que c’est le cas pas mal partout au Canada », ajoute-t-elle.

Malgré le fait que leurs demandes spéciales soient souvent des chansons en anglais, ils choisissent volontairement d’intégrer de la musique francophone pour représenter la francophonie dans l’Ouest canadien. 

Onezie Parade estsont aussi toujours au rendez-vous des événements 2SLGBTQ+ de la région. « C’est important pour nous de participer de manière positive aux activités et aux mouvement sociaux qui célèbrent la diversité et l’authenticité personnelle », dit-elle. « En plus, on aiment bien fêter et la communauté 2SLGBTQ+, elle, sait comment faire le party! » 

Onezie Parade sera en spectacle à la salle de spectacle The Royal le 21 août de 20h à 22h et à la brasserie Backroads le 9 septembre, de 20h à 22h. D’ici là, il est possible de les entendre jouer à la plage du parc Lakeside et sur leur patio.

Pour les suivre:
Facebook – Onezie Parade