807 rue Baker, Nelson, C.-B., V1L 4J8
250-352-3516
direction@afko.ca

 Une programmation créative et active pour les Jeunes de cœur

Par Eloïse Speleers, juin 2022

L’Association des francophones des Kootenays Ouest (AFKO) souhaite raviver les rassemblements des personnes âgées de 50 ans et plus avec un programme constitué d’ateliers d’art, de formations, d’activités en plein air et de la visite d’un vignoble. Premier événement le 15 juin à l’AFKO, à 14 heures!

«Je prends de la valeur car je mature en beauté et en couleurs»

Voilà comment l’AFKO définit les personnes de 50 ans et plus. Cette expression a donné envie à l’organisme de rendre ce groupe d’âge fier et valorisé dans la communauté.

Déjà présent en 2017, le Club 50+ réunissait mensuellement des personnes habitant la vallée de Slocan, essentiellement pour jouer à des jeux de société. Par la suite, le groupe s’est dissout.

DSC_0284 (1)

«L'idée est de se réunir, d’apprendre, de créer et de s’amuser.»

«Au cours des dernières années, l’AFKO a réaménagé son centre communautaire avec du matériel d’art, de projection cinématographique, de céramique, de couture, d’enregistrement audio et de sérigraphie”, explique la directrice de l’Association, Lyne Chartier.  «Grâce à des fonds du Carrefour 50+, l’organisme provincial représentant les 50 ans et plus, nous voulons organiser en 2023 des rencontres régulières qui enveloppent créativité et animations actives pour notre communauté de personnes âgées de 50, 60, 70 ans, 80 ans!», ajoute la directrice. «L’idée est de se réunir, d’apprendre, de créer et de s’amuser.»

Jeunes de coeur, Boomers, génération inoxydable,...

Le nouveau club se nomme “Jeunes de cœur” et possède déjà une programmation bien chargée pour cet été. Les rencontres se déroulent le 3ième jeudi du mois. Un café-rencontre, suivi d’une formation en peinture, aura lieu à l’AFKO le jeudi 15 juin à 14 heures, où chacun est encouragé d’amener un ou une amie francophone ou francophile. Une sortie en vélo vers la boulangerie de Procter ainsi qu’une visite dans un vignoble de Creston sont également prévues, en fonction de l’intérêt des membres du Club.

Des fonds pour le transport

L’un des principaux défis rencontrés par l’AFKO pour rassembler les résidents des Kootenays Ouest lors de ses activités et événements est lié à leur déplacement sur un si grand territoire.«Ce serait magique si on avait un bus qui puisse aller chercher tout le monde», imagine Lyne Chartier. À la place d’un «bus magique», l’Association dédie un budget pour couvrir les déplacements des membres participants par autobus, taxi ou en participant au paiement du carburant. Le covoiturage peut également être mis en place par la coordination de l’AFKO.

Une alternative pour les personnes d’âge mature des Kootenays Ouest est également de participer aux activités de l’Échangeur. Il s’agit d’une plateforme qui a pour but d’offrir un rendez-vous hebdomadaire virtuel pour se connecter aux francophones et francophiles de cette tranche d’âge. Qu’il s’agisse d’activités sportives douces, de conférences, de formations aux divers thèmes, l’offre est disponible gratuitement via Zoom ou par téléphone. En juin, la plateforme propose une introduction à l’ornithologie (15 juin à midi) et un atelier sur  la création, pour favoriser la santé cognitive (8 juin à midi).

«Je pense que les 50+ aiment avoir des formations dans certaines disciplines, qu’elles soient créatives ou technologiques, entourés de gens de leur âge», confie une membre du précédent Club des 50+ de la vallée, Diane Morency. «C’est vraiment agréable de socialiser en français!»

Plus d’informations sur https://www.afko.ca/jeunes-de-coeur-club-50-franco/

L'ancien club 50+ se rencontre à la Cabane à sucre en 2019.
Verified by MonsterInsights